La Magie des Enzymes pour le confort digestif… mais pas que !

Julie - 2 juin 2021

Arōmatouch, une technique de soins Magique aux 8 huiles essentielles certifiées pures et de haute efficacité

Julie - 2 juin 2021

La Magie des nutriments : vitamines, minéraux, anti-oxydants, omégas 3, 6, 9 et comment nous les procurer de qualité

Julie - 2 juin 2021
La Magie des enzymes digestifs - Terrazymes - doTERRA - Julie Emery - Julie Magie - lesaventuresdejulie.com
Technique Aromatouch - Soins Massages Magique - Julie Emery - Julie Magie - lesaventuresdejulie.com
Les nutriments - Life long Vitality doTERRA - Julie emery - Julie Magie - lesaventuresdejulie.com

En ce moment, comme vous l’avez certainement remarqué, j’ai envie de vous parler un peu plus de bien-être et de mes produits chouchous qui soutiennent en ce sens.

Il y a quelques mois, je vous avais parlé notamment de :

🌟 ma découverte et mon amour des chaussures minimalistes,

🌟 4 manières de gérer le stress, l’angoisse et l’état de panique,

🌟 ce qu’est une huile essentielle et les différents types de distillation,

Plus récemment je vous ai partagé :

🌟 ma marque de maquillage préférée,

🌟 la Magie des enzymes digestifs,…

Aujourd’hui j’ai envie de continuer sur ma lancée avec les nutriments : vitamines, minéraux, anti-oxydants, omégas…

Ma p’tite anecdote

J’ai la chance d’avoir une maman qui s’est intéressée au bien-être depuis très longtemps, à l’époque où on était considéré comme vraiment bizarre lorsqu’on s’intéressait aux médecines alternatives, la prévention et qu’on allait faire des courses en magasins bio (plus que maintenant je veux dire car même maintenant je suis souvent considéré comme bizarre lorsque je côtoie des personnes qui ne sont pas dans cette « vibe » 😅). À l’époque elle faisait partie des précurseuses.

Par conséquent, j’ai rapidement bénéficié de cures de vitamines, oligo-éléments, détoxication du foie… D’autant plus que j’étais une enfant qui avait régulièrement besoin de soutien pour avoir une bonne forme physique, très certainement du fait d’une grande émotivité qui joue sur celui-ci.

Depuis, on peut dire d’une certaine manière que j’ai pris le relais (ma grande sœur également 🤗) sur cet intérêt du bien-être sur une vision holistique.

En effet, je suis passionnée par tous les aspects qui mène un être humain à être dans sa complétude et j’en ai fait mon métier. Cela va du bien-être corporel et émotionnel (soins-massages, conseils produits soutenants), au développement et la réalisation professionnelle ainsi que la mise en valeur de ses talents sur le web d’une manière personnalisée et vibrante à sa fréquence personnelle en passant par des activités ludiques d’évolution de soi.

Mais bref, assez parlé de moi, revenons-en à nos moutons et commençons le sujet du jour : les vitamines, minéraux, anti-oxydants, omégas ces bonnes choses qui nous veulent du bien.

J’ai piqué votre curiosité ?

C’est parti pour *les explications Magiques* !

Définitions, dictionnaire - les nutriments - lesaventuresdejulie.com

Quelques définitions


Nous utilisons dans le langage courant beaucoup de mots souvent sans savoir ce qu’ils veulent réellement dire. C’est pourquoi j’aime beaucoup aller me référer aux définitions avant de commencer toute explication et que je vous propose de commencer par un petit tour de dictionnaire. Si les définitions ne sont pas votre tasse de thé (ou de café 😉), vous pouvez tout de suite scroller (descendre) jusqu’au prochain titre de chapitre de couleur rose !

Holistique :

L’internaute : Sens philosophique : Qui concerne l’holisme, doctrine considérant les phénomènes comme des totalités. Synonymes : global, total, général.

Larousse : En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l’individuel à celle de l’ensemble, du tout dans lequel il s’inscrit.

Holisme :

Wikipédia : Selon son auteur, le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l’évolution créatrice. Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition à la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties.

Démarche holistique :

Wikipédia : La thérapie holistique est une médecine non-conventionnelle, s’appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes qui seraient fondées sur la notion d’un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l’être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps-esprit et se distingue de la médecine conventionnelle en considérant le patient « comme une personne et non comme un malade »


Nutriments :

Wikipédia : Les nutriments, ou éléments nutritifs, sont constitués dans le corps par l’ensemble des composés organiques et inorganiques nécessaires à l’organisme vivant pour entretenir la vie. Un nutriment est une substance organique ou minérale, directement assimilable sans avoir à subir les processus de dégradation de la digestion. Une définition plus extensive prend en compte les nutriments qui se trouvent sous forme de macromolécules glucidiques, protidiques et lipidiques dans les aliments, macromolécules dégradées par hydrolyse enzymatique lors de la digestion pour donner ces éléments nutritifs. Les nutriments sont des composants élémentaires contenus dans les aliments, ou issus de la nature ambiante. Ils sont utilisés par l’organisme pour assurer l’entretien, le fonctionnement métabolique et physiologique d’un individu.

Obésité.com : Les aliments sont constitués de nutriments qui sont tous indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il existe quatre classes de nutriments : 1. Les protéines ou protides (ce sont les éléments « constructeurs » des cellules de l’organisme. Les protéines participent à la construction, la réparation et l’entretien de l’organisme.), 2. Les lipides ou graisses (Ils fournissent de l’énergie mais aussi des vitamines liposolubles et des acides gras essentiels. Ils sont donc indispensables mais attention : consommés en excès, ils sont stockés sous forme de graisse), 3. Les glucides ou sucres (On distingue les sucres rapides – ou simples) et les sucres lents – ou complexes), 4. Les nutriments non énergétiques (Ils n’apportent pas d’énergie, mais ils doivent être apportés à l’organisme car celui-ci ne sait pas les fabriquer).

Les nutriments non-énergétiques :

Obésité.com :

🌟 Les vitamines :

Il y a 13 vitamines classées en 2 catégories :
*les vitamines liposolubles, c’est-à-dire solubles dans les graisses ou dans les parties grasses des aliments : vitamines A, D, E, K.
*les vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau : vitamines C, B1, B2, B3, B6, B9, B12, PP.

🌟 Les sels minéraux et les oligo-éléments

Calcium, phosphore, fer, magnésium, potassium, fluor, zinc, sélénium… ils sont présents en quantité variable dans les aliments.

🌟 L’eau

L’eau constitue 60 à 70 % du poids corporel, il est indispensable de boire de l’eau en quantité suffisante (1 litre minimum par jour).

🌟 Les fibres alimentaires

C’est la fraction non digestible de l’alimentation. Elles sont indispensables à la stimulation du transit intestinal et facilitent l’élimination de certains éléments indésirables, comme le cholestérol.

Les nutriments essentiels et non-essentiels :

Futura-santé : Certains nutriments sont dits essentiels car le corps ne sait pas les fabriquer lui-même, ils doivent donc impérativement être apportés par la nourriture. Il s’agit par exemple de certains acides gras (oméga 6 et oméga 3), d’acides aminés (isoleucine, lysine, méthionine…), de vitamines (A, B1, B2, B12, C, E…) ou de minéraux (sodium, potassium, phosphore…). Les nutriments non essentiels comme les acides gras saturés (AGS) ou les sucres simples sont aussi utilisés mais le corps est capable de s’en passer.


Matière organique

L’internaute : La matière organique correspond à la matière qui compose les êtres végétaux ou animaux ou les micro-organismes. La matière organique se distingue par son évolution rapide et son besoin de carbone.

Métabolisme

Le métabolisme définit l’ensemble des réactions couplées se produisant dans les cellules de l’organisme. Il est constitué de deux mécanismes opposés : 

🌟 le catabolisme : il permet d’extraire l’énergie des nutriments, par dégradation des molécules énergétiques (glucides, lipides…),

🌟 l’anabolisme : il permet de synthétiser les constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules.

On oppose également le métabolisme basal (l’ensemble des réactions qui permettent de maintenir l’organisme en vie et sont donc incompressibles : respiration, battement de cœur, alimentation du cerveau…) au métabolisme en activité (lors d’exercices physiques).

L’importance et la Magie des nutriments


Synthèse des définitions

Nous avons vu les définitions de ces mots mystérieux que nous entendons pourtant si souvent. Je vous propose maintenant de résumer les informations que nous avons répertorié.

Les nutriments sont :

🌟 des composés organiques et inorganiques nécessaires à un organisme vivant pour entretenir la vie,

🌟 des substances organiques ou minérales, directement assimilables sans avoir à subir les processus de dégradation de la digestion,

🌟 de 4 types de sources : les protéines (éléments constructeurs et réparateurs de l’organisme), les lipides = graisses (éléments énergétiques), les glucides = sucres rapides et lents (éléments énergétiques), les nutriments non-énergétiques (nécéssaire au bon fonctionnement de l’organisme et qui ne peuvent être apportés que de l’extérieurs : vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, eau, fibres alimentaires),

🌟 de 2 catégories : les nutriments dits essentiels car le corps ne sait pas les fabriquer lui-même (acides gras : oméga 6 et oméga 3, d’acides aminés : isoleucine, lysine, méthionine…, vitamines : A, B1, B2, B12, C, E…, minéraux : sodium, potassium, phosphore…, l’eau), et les nutriments dits non-essentiels que le corps utilise certes, mais dont il est capable de se passer (acides gras saturés, sucres simples…),

🌟 Les nutriments sont des composants élémentaires contenus dans les aliments, ou issus de la nature ambiante,

🌟 Ils sont utilisés par l’organisme pour assurer l’entretien, le fonctionnement métabolique et physiologique d’un individu.

En conclusion

Les nutriments sont essentiels au bon maintien de la vie de notre corps puisqu’ils ont comme rôle d’entretenir la vie. Notre corps peut se passer de certains d’entre-eux, mais d’autres doivent lui être apporté par l’extérieur (nourriture et supplémentation).

Les nutriments sont Magiques car ils sont source de vie, c’est leur rôle fondamental ! Ce sont des constructeurs, des réparateurs cellulaires, des fournisseurs d’énergie brute, mais aussi des éléments jouant les intermédiaires dans toutes ces fonctions et permettant leur bon déroulement.

Comment fournir à notre corps des nutriments de qualité ?


Comme nous l’avons vu, les nutriments proviennent de ce que l’on ingère, autrement dit ce que nous mangeons. Il y a donc deux grandes manières d’apporter des nutriments à notre corps, ensuite, il reste à le faire avec des produits de qualité, ce qui n’est pas toujours aussi simple à trouver.

Première source de nutriments : la nourriture

Cela veut dire que notre nourriture est notre premier fournisseur de nutriments. Donc si nous mangeons des aliments de qualité, des 4 types de sources tout en favorisant ceux procurant des nutriments dits « essentiels », nous partons déjà sur de bonnes bases.

1.Il est donc pertinent de s’intéresser à minima à l’étude de la nutrition pour en comprendre les tenants et les aboutissants, qu’en pensez-vous ?

Vous trouverez pleins de styles de « régimes » (pas pour maigrir spécialement, dans ce cas le mot « régime » désigne un style, une manière de s’alimenter propre à se maintenir en bonne santé), chacun aura son nombre d’adeptes et d’arguments disant que c’est LA bonne manière de s’alimenter et LE choix à faire.

Pour ma part je pense que tous ces régimes sont intéressant à étudier, car ils nous permettent par croisements une meilleure compréhension globale et holistique de la nutrition. Ensuite, c’est à chacun de faire ses propres choix.

En effet, tous les corps sont différents, c’est ce qui fait la beauté de l’humain. Nous avons tous nos particularités, nos influences, nos tolérances et intolérances (alimentaires et autres 😉), et ce qui convient parfaitement à quelqu’un peut être néfaste pour d’autres. D’une même façon, ce qui peut être parfait pour nous à un moment de notre vie peut devenir néfaste à un autre moment de notre vie, il est donc nécéssaire de faire des contrôles et donc des ajustements réguliers.

À titre d’exemple, on entend dire assez facilement que l’alimentation crue est la meilleure qu’on peut trouver. Il est vrai que les aliments crus contiennent beaucoup de nutriments très intéressants et riches, mais certaines personnes ne sont pas en mesure de les digérer ce qui leur cause des inconforts digestifs, cela a été mon cas à une période de ma vie et actuellement j’en mange de nouveau avec plaisir tant au niveau gustatif, que corporel.

Ne prenez donc pas tous les conseils pour argent comptant, testez, observez attentivement les résultats sur vous et ajustez ! Personnellement j’ai beaucoup aimé les écris de France Guillain dont je vous parle un peu ici.

Il en va de même sur les divers conseils sur les moments où il faut et ne faut pas boire. En effet, ils varient en fonction du résultat recherchés. Par exemple, il est de notoriété publique qu’il ne faut pas boire en mangeant. Mais si on a des problèmes de transit difficile, il peut être conseillé de boire un verre d’eau avant manger, un pendant et un après pour permettre des scelles plus humides et donc plus fluides, comme quoi !

2. Il est également pertinent de se fournir des aliments de qualité.

Des aliments de qualité c’est quoi ? C’est des aliments :

🌟 les moins transformés possibles,

🌟 les moins industriels possibles,

🌟 cultivés ou élevées pour leur permettre de développer au mieux leurs nutriments : graines de qualité, plantées dans une terre de qualité à l’endroit du monde adapté à la plante, entretenue de façon la plus naturelle possible, cueillie à maturité, consommé dans un délai rapide // même principe pour l’alimentation animale,

🌟 bruts = des « matières premières fraiches » issues de traitements de qualité, les transformer pas ou peu et soi-même selon des procédés de cuisines adaptés et respectueux des nutriments (cuisson douce, pas trop longue…),

🌟 le bio et/ou producteurs intéressants proches de chez vous ou encore vos propres productions personnelles peuvent être une bonne façon de favoriser cela même s’il existe des dérives aussi dans ces sources de nourriture et que cela ne garantie pas d’avoir des nutriments en suffisamment grande quantité. Néanmoins cela reste à ma connaissance les meilleures sources d’alimentation.

Une nourriture de qualité est une bonne base, mais ne garantie pas l’apport de nutriments en suffisance

En effet, par le passé, une nourriture de qualité et varié suffisait à avoir un apport de nutriments non seulement de qualité, mais également en suffisamment grande quantité.

De nos jours, ce n’est plus le cas. Sols appauvris, graines transformées au fil des générations à tel point qu’il est devenu rarissime de trouver les graines « d’origine », cultures et élevages de masse… tout cela a contribué à appauvrir notre nourriture.

Malheureusement, même lorsque nous faisons « tout bien » ce n’est plus suffisant. C’est déjà largement mieux que si ce n’était pas le cas, mais, cela reste pas du tout suffisant, notre corps manque donc en permanence de nutriments essentiels.

Comment pallier à cela ? Grâce à la supplémentation, mais attention, pas avec n’importe quoi ! Nous l’avons vu plus haut, un nutriment se doit d’être organique ou minéral, alors exit les molécules de synthèse qui ne seront pas ou peu assimilés par le corps.

Avec quoi se supplémenter, comment savoir si c’est de la qualité ?

Il existe des rayons et des sites internet entiers pleins de suppléments (ou de compléments suivant le jargon utilisé). De plus, toutes les marques, les laboratoires, et les personnes du domaines vantent les mérites des produits qu’ils proposent. Je vous le dis tout de suite, c’est mon cas également 😅.

Oui, forcément, je m’intéresse à cela, du coup j’ai farfouillé pour trouver mes produits chouchous, qui, d’après mes recherches et mes tests sont vraiment de haute qualité ; donc forcément, j’ai envie de vous les partager. Je vous en parle donc, et puis… je vous laisse vous faire votre propre idée ! 😉

Je vais vous parler aujourd’hui de 2 sources et marques de suppléments/compléments que j’aime tout particulièrement :

1. Les suppléments de la marque dōTERRA :

C’est ma première source de suppléments et elle répond à toutes mes « exi-chiances » ainsi qu’à celles de mes client(e)s.

Mes deux suppléments chouchous dōTERRA en terme de nutriments sont :

🌟 les enzymes digestifs Terrazyme dont je vous ai déjà parlé dans cet article,

🌟 le trio « Life long vitality » ou couramment appelé en raccourcis « LLV ».

Je les trouve vraiment géniaux parce qu’ils sont vraiment très très complets, d’une qualité vraiment top, de source uniquement naturelle et alimentaire et qu’ils sont vraiment étudiés pour une biodisponibilité et assimilation maximale.

Une naturopathe canadienne que j’aime tout particulièrement en parle très bien, alors au lieu de ré-inventer la roue, je vous met sa vidéo juste en dessous 🙂⬇️, vous trouverez aussi une très chouette documentation ici.

S’ils vous intéressent, contactez-moi pour en parler et pour les recevoir directement chez vous dans votre boîte aux lettres !

2. Les superaliments de la marque Sol Semilla :

Sol semilla - code de réduction - muesli cru, maca, lucuma, caroube, spriruline, mais mauve - lesaventuresdejulie.com

J’aime tout particulièrement leurs céréales crues sans gluten boostés aux superaliments, le lucuma de soie, le nopal, leur cacao, leurs boissons originales, gustatives et source de pleins de bons nutriments.

Tellement, que j’ai décidé de faire aussi un partenariat avec eux et de lier mon nom au leur. 🥰

Visitez leur site et profitez d’une réduction de -10% avec le code lesaventuresdejulie !

Mes dernières p’tites notes

🌟 Si vous testez des régimes « sans » (gluten, lait, foodmaps, viande…), sachez que c’est à partir d’environ 3 semaines en respectant ces restrictions que le corps aura éliminé toute trace de ces aliments au niveau cellulaire. Cela veut dire qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtive avant ces 3 semaines même si des effets peuvent être perçu avant ce temps, notamment pour les personnes souffrant d’intolérances. Si vous mangez de nouveau de l’aliment évincé au bout de ces 3 semaines, il faudra 3 nouvelles semaines pour qu’il soit éliminé.

🌟 Les intolérances et allergies peuvent être testées par voie cutanés ainsi qu’au niveau sanguin. Les naturopathes favorisent généralement les test sanguin qui semblent aller plus en profondeur que les tests cutanés. Néanmoins certaines choses peuvent « passer à la trappe » même avec ce test. Cela peut être une bonne base de réflexion ou de confirmation de doutes, néanmoins, suivre son ressenti et tester des types d’alimentations saines qui nous attirent me semble la voie toujours la plus juste si on sait être suffisamment à l’écoute de soi et s’observer de façon objective et attentive.

🌟 On, parle souvent de carences lorsqu’on fait une prise de sang permettant de tester. Plusieurs naturopathes m’ont partagé que nous sommes généralement en carence bien avant que cela n’apparaisse comme tel sur les résultat d’une prise de sang. En effet, la médecine moderne considère une carence ou un problème de manière générale à partir du moment un gros seuil a été dépassé, quand vraiment il y a un gros problème. Dans la vision bien-être et préventive, on considère les carences bien avant cela.

🌟 Lorsqu’on a une tendance à être stressé(e), ou lorsqu’on pratique des activités physiques régulières à intensives, on consomme une plus grande quantité de magnésium que la « norme ». Si on pratique une activité physique et qu’en plus on a une tendance stressée, on en consomme encore plus. Le manque de magnésium génère un cercle négatif car entre autre, le manque génère encore plus de stress. Il est donc important de se supplémenter en ce sens.

🌟 Lorsqu’on prend des suppléments/compléments de qualité issus de produits naturels, le corps cherche automatiquement à éliminer ce qu’il a emmagasiné de « non-naturel ». Un processus de détoxication peut donc apparaître au tout début. Cela peut se manifester de différentes manières. Quoi qu’il arrive, c’est bon signe tant que cela reste léger et non handicapant. C’est pourquoi lorsqu’on n’a pas l’habitude de se supplémenter avec des produits d’aussi bonne qualité, il est conseillé de commencer à petite dose et d’augmenter progressivement jusqu’à atteindre la dose conseillée.

Vous avez des questions ?

Posez-les en commentaires en dessous !

Déposer un commentaire

En confirmant l’envoi de ce commentaire sur le site lesaventuresdejulie.com j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Si je demande à être informé(e) des prochains commentaires de cet article, je recevrais des emails qui m’informeront de ceux-ci. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.