Aventure danse : ma 6ème vidéo du Challenge danse pendant 21 jours

Julie - 3 mai 2016

Aventure danse : ma 7ème vidéo du Challenge danse pendant 21 jours

Julie - 3 mai 2016

Visite du musée Sherlock Holmes à Londres ? Elémentaire mon cher lecteur !

Julie - 3 mai 2016
Vidéo 6 challengedanse21 - lesaventuresdejulie.com
Vidéo 7 challengedanse21 - lesaventuresdejulie.com
Visite du musée Sherlock Holmes à Londres - lesaventuresdejulie.com

Aujourd’hui je me suis replongée dans mes photos de Londres, et je me suis rendue compte que je ne vous ai pas encore parlé de ma visite du musée Sherlock Holmes. Je vais donc de ce pas corriger ça ! 😉

Ma p’tite anecdote

Depuis l’enfance j’aime les histoires à suspense où il faut élucider un mystère. J’ai découvert ce type d’univers avec les livres du Club des 5, du Clan des 7, Fantômette… Puis en grandissant, j’ai continué avec des séries policières plus ou moins satisfaisantes en ce sens, et un jour, j’ai « rencontré » Sherlock Holmes… Je ne saurais dire si ma première découverte s’est faite par une lecture ou par un film/série TV. Par contre ce qui est sûr, c’est que j’ai tout de suite accroché avec ce personnage atypique, son esprit vif et son incroyable capacité de déduction.

Il était donc tout naturel qu’une fois à Londres je me rende au 221b Baker Street, lieu de vie (fictif) de ce personnage emblématique….

Voir le diaporama photos

Vous voulez en savoir plus ?
C’est parti pour *la visite Magique* !

Londres, visite du musée Sherlock Holmes - lesaventuresdejulie.com

1. L’environnement, le quartier


C’est à mon 4ème jour Londonien que j’ai décidé de faire cette visite. J’ai pris le métro, comme à mon « habitude » et je suis descendue à la station Baker Steet qui ne se trouve qu’à quelques minutes à pieds de l’adresse.

En remontant à la surface, à mon grand étonnement j’ai été assez déçue de l’environnement… J’imaginais qu’en arrivant dans ce quartier je me retrouverais directement dans une ambiance proche de celle de l’histoire. Bon, forcément nous ne sommes pas à la même époque que les histoires originales de Sherlock Holmes écrites par Conan Doyle, ni d’ailleurs que celle reprise dans les films avec Robert Downey Jr. mais les séries TV Sherlock et Elementary sont elles des versions moderne de cet univers, on pourrait donc s’attendre à s’en trouver assez proche… Ce ne fut pas le cas pour moi.

Enfin, après avoir fait une halte petit-déjeuner, je me retrouvais à l’adresse tant attendue qui elle me donna beaucoup plus de satisfaction. La façade, la porte et la vitrine ont été conçues spécialement pour ressembler à ce qu’on attend de ce lieu. J’ai pu m’amuser à me faire prendre en photo par d’autres touristes pendant que je frappais à la porte de ce cher détective, ou encore lire une missive de la police inscrite sur la porte… Cela m’a beaucoup amusée.

Voir le diaporama photos

2. La boutique


Lorsqu’on entre dans le musée, on se retrouve directement dans la partie boutique. Etant donné que très souvent, (comme je vous le dis dans mon article sur ma visite des studios Harry Potter) c’est justement l’endroit par lequel j’aime commencer, j’en étais ravie. 😀

La boutique donne plutôt bien le ton, l’ambiance… Elle regorge d’objets à l’effigie du personnage, de meubles du style de l’époque, il y a même un bureau à l’entrée donnant l’impression que Mr Holmes va venir en consulting (je m’y serais bien assise, mais c’est interdit).

On y trouve de tout et à tous types de prix : des paquets de mouchoirs décorés (1,5£), des boîtes d’allumettes (~1£), des cartes postales (2£), des livres, des statuettes de toutes tailles, des loupes (25£), des pipes (~40£), des pancartes, des stylos, des portrait, des cadres, des jeux de société, des briquets (7£), des minis violons, des caquettes…
… et même une peluche ! ^^

Après avoir décidé de m’acheter une jolie carte postale qui copie l’enseigne, et avoir pris un petit paquet de vrai fausses cartes de visites (gratuites, elles), je suis allée à la caisse, non seulement pour régler mes achats, mais également pour acheter mon ticket d’entrée.

Voir le diaporama photos

3. Le musée


J’avoue que j’ai hésité finalement à faire cette visite du fait que la boutique avait plutôt grandement comblée mon envie de me plonger dans l’ambiance de ce personnage. Mais finalement je me suis dit que c’était tout de même dommage de passer à côté et que je ne serais pas à Londres tous les jours, alors c’était le moment d’en profiter, d’autant plus que j’avais vu, dans mes souvenirs sur le site du musée que l’entrée était à 9£, ce que je trouvais raisonnable (maintenant je la vois à 6£… Site ici).

Je me suis donc retrouvé en caisse et ai demandé mon entrée… Et là qu’elle surprise, on me dit que c’est 15£ soit tout de même un peu plus de 19€. Je me retrouvais un peu scotchée, et prise au dépourvu, je réglais ce qu’on me demandait.

Je me retrouvais donc dans l’escalier de l’entrée du fameux appartement que j’ai monté pour me retrouver au premier étage. J’ai été très surprise d’être dans un espace aussi étroit. Il est vrai que dans les livres, il est dit que le lieu est petit, mais je ne m’attendais tout de même pas à ce point là, d’autant plus qu’il y avait une certaine quantité de personnes qui visitaient les lieux et qu’il n’était donc pas toujours facile de circuler.

Que trouve-t-on dans ce musée ?

Eh bien déjà le cadre est tout simplement l’appartement de Mr Holmes et de Mr Watson. Pour ce qui est de l’intérieur de celui-ci, on y trouve au premier étage : la minuscule chambre de Sherlock, et son salon/bureau, à l’étage au-dessus l’espace qu’occupait le Dr Watson, et au dernier encore quelques pièces toutes aussi minuscules les unes que les autres (il y a encore la possibilité de monter plus haut, mais ce n’est pas vraiment un étage, il y a seulement les WC).

A l’intérieur de chacune d’entre elles on peut voir l’ameublement supposé être celui des personnages leurs effets personnels, ustensiles, courriers etc… Mais aussi des scènes des histoires les plus connues mimées par des mannequins, le tout sur la base des écris de Conan Doyle.

Je dois dire que malgré mon engouement de départ, je me suis rapidement ennuyée. Je me suis demandée à quoi cela était du. J’ai pu, dans un premier temps remarquer qu’il n’y avait aucune ambiance auditive, pas de musique, même pas le bruit des visiteurs qui, comme dans les musées type beaux arts chuchotaient, ce qui avait tendance à mon goût à rendre l’endroit morne, figé… D’autre part, cela manquait beaucoup d’interactivité, de quelque chose qui puisse me permettre de participer d’une manière ou d’une autre, je ne sais pas, un jeu de piste par exemple, un questionnaire avec des objets cachés à trouver aurait par exemple très bien fait l’affaire. D’autre part ces mannequins figés, dans des postures reprenant des scènes souvent de meurtre donnaient un côté très… glauque, je ne trouve pas d’autres mots. Et pour couronner le tout, j’étais très déçue du prix que j’avais du payer pour voir ça, car à mon sens cela ne les valait pas, mais alors pas du tout.

Voir le diaporama photos

Mes dernières p’tites notes

  • Tout d’abord pour vous faire une idée un peu plus personnelle du lieu, je vous invite à regarder mon diaporama photos et vidéo, peut être que vous ne serez pas du même avis que moi et qu’au contraire cela vous donnera envie de faire la visite,
  • Ensuite, si maintenant j’y retournais avec mon expérience, j’irais certes au 221b Baker Street, mais seulement pour le plaisir de me retrouver devant cette célèbre adresse et dans l’espace boutique qui comble suffisamment mes attentes sans me coûter un prix totalement disproportionné à mon sens,
  • Si vous êtes plutôt fan de l’univers Sherlock Holmes et que ma description du lieu vous a quelque peu refroidi, je vous invite malgré tout à aller au moins à l’adresse et dans la boutique de ce lieu mythique, les goodies (objets à l’effigie du personnage) sont tout de même très chouette et se photographier devant la porte du détective est très amusant ! 🙂

Que pensez-vous de cet article ?
Avez-vous déjà visité ce musée ?
Dites-le moi dans un commentaire ! 

Sherlock Holmes - lesaventuresdejulie.com

Crédits photos : lesaventuresdejulie.com

#lesaventuresdejulie, #aventure, #magie, #sherlockholmes, #londre, #musee, #visite, #museesherlockholmes

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Déposer un commentaire