À la découverte de l’Écosse…

Julie - 18 décembre 2018

3 boissons Magiques pour lutter contre le froid avec gourmandise

Julie - 18 décembre 2018

Ma méthode Magique pour trouver des idées cadeaux

Julie - 18 décembre 2018
A la découverte de l'écosse, mini reportage - lesaventuresdejulie.com
Idées cadeaux méthode Ce que je sais de toi - lesaventuresdejulie.com

Que ce soit pour Noël, les anniversaires, les fêtes diverses et variées, trouver des idées de cadeaux est rarement chose facile… Qu’acheter, où aller ? De quoi les personnes ont-elles besoin ? Qu’est-ce qui leur ferait plaisir ?

Des questions qui je pense, nous ont tous un jour hanté… Et s’il existait une méthode simple et efficace pour remédier à cela ?

Ma p’tite anecdote

Il y a deux ou trois ans, une des périodes où j’ai le plus de cadeaux à faire dans l’année approchait. Mon cerveau bouillonnait.  En effet, à cette période, 9 anniversaires de mes proches se succèdent…

Je me creusait les méninges pour trouver des idées, mais c’était difficile ! Mes pensées se bousculaient en tous sens…

Ce jour là, j’ai décidé de faire quelque chose de nouveau pour moi. Une chose qui peut paraître tellement simple ! …Mais qui a tout changé dans ma recherche d’idées cadeaux.

En effet, j’ai décidé de passer à l’écrit en organisant mes idées suivant une méthodologie que j’appelle « Ce que je sais de toi« .

Vous êtes prêt(e) ?

C’est parti pour * le processus Magique * !

Idées cadeaux avec la méthode Ce que je sais de toi - lesaventuresdejulie.com

1. Lister tout ce qu’on sait de la personne


Matériel

C’est simple, il suffit d’avoir de quoi prendre des notes ! 🙂

Cela peut être un stylo et du papier (une feuille volante, ou un carnet qu’on gardera pour cet usage), son ordinateur, ou encore son smartphone.

Personnellement au moment où cette idée m’est venue, j’étais dans le bus, j’ai donc commencé ma liste sur mon smartphone.

J’aime particulièrement utiliser mon téléphone pour prendre ce genre de notes. Pourquoi ? Car lorsque je commence une réflexion comme celle-ci, de nouvelles idées me viennent souvent de façon disparate dans les heures, les jours et les mois qui suivent. Étant donné que je l’ai toujours sur moi, cela me permet de mettre mes nouvelles idées directement sur le document d’origine. 

Méthode

Prendre 5 à 10min pour vraiment plonger à fond dans la réflexion et noter tout ce qu’on sait de la personne à qui on souhaite faire un cadeau. 🧐

Cela peut être des choses qu’elle nous a partagé, des choses qu’on nous a dit d’elle, ou des choses qu’on a remarquées. L’idée ici est de tout tout tout noter même si de prime abord cela paraît anodin ou hors budget.*

Ce qui est amusant, c’est qu’à chaque fois que je l’ai fait, je me suis rendue compte que j’en savais bien plus que ce que je croyais sur chacune de ces personnes. En plus, cela m’a apporté une sensation de soulagement, comme si mon cerveau était rassuré d’avoir pu tout déposer sur un papier.

*Dans cette étape, il est important de vraiment laisser venir tout ce qu’on sait librement, sans chercher à transposer tout de suite en idées cadeaux et sans projeter de prix. Par exemple : si on note que la personne rêve de voyager dans tel pays, cela parait quelque chose de cher, mais comme on le verra plus bas, cela peut être source d’idées cadeaux tout à fait abordables.

2. Poser ses conditions pratiques


Une fois qu’on a laissé émergé tout ce qu’on sait de la personne, nous pouvons poser toutes nos conditions pratiques du moment.

Ce qui veut dire écrire :

  • son budget,
  • son temps disponible pour la recherche,
  • la date à laquelle il faut impérativement avoir le cadeau en mains,
  • la zone dans laquelle on peut se déplacer pour faire sa recherche en magasin,
  • son envie ou non d’acheter sur internet.

3. Trouver des idées et les cadeaux


-Maintenant
Trouver des idées cadeaux

Nous avons maintenant à notre disposition :

  • d’un côté, tout ce qu’on sait de la personne,
  • de l’autre, nos conditions pratiques.

Nous pouvons donc plus facilement trouver de façon concrète nos idées cadeaux.

Le principe consiste à reprendre sa liste et de laisser émerger pour chaque chose qu’on sait de la personne, des idées de cadeaux qui pourraient être en lien. Cela peut être également en croisant les informations que l’on a noté entre elles.

Quelques exemples : 

  • la personne aime particulièrement la randonnée et trouve inspirant les personnes ayant réalisées leurs rêves ⇒  des autobiographies de personnes ayant fait des randonnées à travers le monde,
  • elle aime particulièrement un personnage de film, le trouve inspirant, c’est une « ressource » pour elle ⇒  des objets à l’effigie de ce personnage (porte clefs, figurine, pendentif, mug, pin’s…)
  • cette personne a un projet de voyage et elle m’a parlé du matériel qu’elle aimerait s’acheter ⇒  certains de ces éléments,
  • elle aimerait visiter un pays car elle est très attirée par sa culture et ses paysages* ⇒  des objets ou documents en lien avec cela (poster, livre, reportage, film, vêtements traditionnels, accessoires, nourriture…)
Trouver les moyens de se les procurer

Maintenant qu’on a les idées, il ne reste plus qu’à trouver où se les procurer !

Le principe ici est donc de lister pour chaque idée cadeau des enseignes qui sont susceptible de les proposer ainsi que leurs adresses.

Bien sûr lorsqu’on ne sait pas où trouver ses idées, il y a toujours internet !  Soit pour chercher des magasins qui vendent ce qu’on cherche ainsi que leurs coordonnées, soit pour acheter directement en ligne. (Attention : pensez bien à vérifier le délai de livraison et à vous laisser une petite marge de sécurité 😉)

Acheter, emballer, offrir !

Maintenant, vous avez tout en main !  Il ne vous reste plus qu’à vous déplacer dans les boutiques que vous avez listés, faire votre commande sur internet, emballer vos cadeaux et les offrir avec un grand sourire ! 😃🎁🎉

Mes dernières p’tit notes

  • Vous pouvez également échanger les étapes du point 3. Ce qui veut dire : commencer par noter des magasins dans lesquels vous pensez trouver des idées en rapport avec ce que vous savez de la personne, puis, vous déplacer en boutique pour trouver des idées concrètes sur place,
  • Vous pouvez faire votre processus « Ce que je sais de toi » à plusieurs, notamment si c’est une personne que vous côtoyez peu,
  • Vous avez quelques idées mais vous ne savez la laquelle choisir ? Prenez celle qui a le plus de sens pour vous ou à laquelle vous pouvez en insuffler un ! Je vous parle de cette notion et d’un autre processus pour trouver des idées de cadeaux dans cet article :  Comment donner un sens Magique à ses cadeaux ?

Que pensez-vous de cette méthode ?

Vous l’avez déjà essayé ? 

Partagez-moi vos expériences en commentaire !

Méthode Ce que je sais de toi commentaires - lesaventuresdejulie.com

Déposer un commentaire

En confirmant l’envoi de ce commentaire sur le site lesaventuresdejulie.com j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Si je demande à être informé(e) des prochains commentaires de cet article, je recevrais des emails qui m’informeront de ceux-ci. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.