Mardi gras, un merveilleux terrain d’exploration

Julie - 20 février 2015

Amener un souffle nouveau avec Decopatch

Julie - 20 février 2015

Mon outil Magique de lecture…

Julie - 20 février 2015
Mardi gras, un merveilleux terrain d'exploration
Un souffle nouveau avec Decopatch
Mon outil magique de lecture, j'ai testé pour vous..

Vous aimez lire un peu ? Beaucoup ? A la folie ? Je vous présente mon outil Magique de lecture…

Ma p’tite anecdote

Depuis enfant j’aime lire. Mes premiers souvenirs marquant de lecture sont avec mon Papa, avant de dormir. Il se mettait à côté de moi, ouvrait son livre, Les misérables je me souviens, et lisait à voix haute pendant que j’écoutais et que je suivais les mots, les lignes. Je savais déjà lire puisqu’il me disait parfois, « aller à ton tour, tu sais le faire », mais je m’y refusais la plupart du temps, c’était tellement agréable de me faire conter une histoire, avec les intonations, les respirations… Mon imaginaire vagabondait, façonnant Cosette, Jean Valjean et le paysage. En grandissant, je suis devenue plus autonome et je me suis mise à lire seule. En passant par Le Club des 5, Les malheurs de Sophie, Fantômette, les BDs de Gaston Lagaffe, Harry Potter, A la croisée des mondes, Eragon, les livres d’Anna Gavalda, et j’en passe…

Lorsque je commence une histoire, qu’elle me passionne, je n’ai qu’une envie : emmener mon livre partout avec moi pour pouvoir plonger dedans à la moindre occasion. Mais qu’est-ce que je trouve ça encombrant, lourd, en plus parfois je perds ma page. Et puis quand je lis le soir dans mon lit, j’aime pouvoir changer de position, et parfois ce n’est franchement pas facile de tenir le livre, tourner les pages, sans me retrouver le lendemain avec un mal d’épaule pas possible. Jusqu’au jour où j’ai découvert ce nouvel outil de lecture, léger, pratique, peu encombrant et intelligent…

Cet outil de lecture vous rend curieux(se) ?

C’est parti pour *la présentation Magique*!

La présentation magique de ma liseuse Kindle d'Amazon - lesaventuresdejulie.com

1. Qu’est-ce que c’est ?


Je pense que la plupart d’entre vous a déjà deviné de quoi je parle, parce que cet outil est plutôt populaire et à la mode : la liseuse. Alors oui ce n’est pas un scoop, j’avoue, beaucoup en ont déjà une, mais il y a également ceux qui ne se sont pas encore renseigné sur le sujet, ou qui pensent que c’est inutile ou encore qui y sont complètement réfractaires. D’autre part, je vous parlerais également du modèle que j’utilise, et il est peut-être différent du vôtre.

Mon but ici n’est pas de vous convaincre que la liseuse est mieux que les livres papier et qu’il faut complètement les abandonner. J’aime toujours énormément les livres traditionnels, que ce soit pour leur apparence, leur odeur, la texture des pages, le fait de les ranger et les exposer dans ma bibliothèque. Par contre je trouve le système de liseuse tout à fait complémentaire au livres papier et merveilleux sur pleins de points.

Avant de poursuivre sur les points forts et les points faibles de la liseuse selon moi, voici…

…les deux modèles que j’ai testés :

  • Le tout premier que j’ai eu était un hybride : un mélange entre une mini tablette et une liseuse. Cet article n’est plus en vente à l’heure actuelle et heureusement ! Il était vraiment déplorable, mauvaise liseuse et pire encore en tablette, le point le plus mauvais étant la tenue de charge qui était plus que nul. 🙁 Son seul point fort était le fait qu’elle soit rétro-éclairée et je trouve ça très pratique le soir.
  • Le modèle que j’ai actuellement et qui m’a fait réellement apprécier la liseuse : le Kindle d’Amazon, 🙂 un des tous premiers modèles. A l’heure actuelle vous ne trouverez plus que les versions améliorées de ce modèle qui présentent encore plus d’avantages, le mien étant trop ancien.

Mon outil magique de lecture : le Kindle d'Amazon

2. En quoi utiliser ma liseuse Kindle est Magique pour moi? Ses points forts.


– 

  • Elle est peut encombrante et légère. En effet, elle est toute fine, bien plus fine qu’un livre, même qu’un livre de poche et bien plus légère également ! On peut la mettre dans son sac à main sans qu’elle ne prenne toute la place et qu’on se retrouve avec un mal de dos le soir. Elle est donc parfaite pour l’emmener partout avec soi.
  • Elle mime parfaitement l’aspect du papier. C’est vraiment bluffant la première fois qu’on s’en sert, l’imitation est vraiment très bien faite, ce qui permet de garder cette sensations de lire un livre sans s’abîmer les yeux.
  • Elle retient les pages. Ca c’est vraiment chouette ! Que vous lâchiez votre liseuse, que vous vous endormiez devant ou encore que vous la mettiez rapidement dans votre sac, impossible de perdre sa page !
  • Son format type mini tablette. Contrairement à un livre elle n’a pas de page et est faite en un seul bloc, du coup par besoin de la tenir pour lire ! Vous pouvez la poser en face de vous (idéal si vous aimez lire sur le ventre), il vous suffira d’appuyer sur un bouton ou sur l’écran de temps à autre pour avancer votre lecture.
  • Multi-livres en un. Et oui, avec la liseuse, vous pouvez stocker plusieurs livre dans le même support, donc si vous être du genre à jongler entre plusieurs livre, ou que vous partez en voyage, c’est parfait, vous ne serez pas en panne de lecture !
  • La batterie tient longtemps. Alors certes ce n’est pas un point fort par rapport aux livres papier puisqu’ils n’ont pas besoin de batterie, mais en tous cas comme liseuse elle a une très bonne batterie. Et la laissant hors connexion internet, je tiens bien deux semaines sans la recharger.
  • Vous pouvez prendre des notes. Comme dans un vrai livre ! La différence c’est que vous pouvez retrouver vos notes dans un dossier spécial où elles sont toutes regroupées ensemble, vous pouvez les exporter sur ordinateur et même les envoyer.
  • Un dictionnaire intégré. Si vous avez un doute sur la signification d’un mot, il suffit de mettre le curseur dessus et une définition apparait.
  • Un confort de lecture adaptable. Que vous vouliez l’aspect original du livre, ou encore grossir la taille des lettres, l’espacement entre les mots et les lignes, changer l’orientation de lecture, c’est possible.
  • Une grande quantité de livres à moindre coût. Vous pouvez en acheter sur Amazon ou autre sites vendeurs de livres numériques et vous pouvez aussi en avoir gratuitement. Tout d’abord tous les grands classiques sont laissés en téléchargement libre sur tous les sites, puis vous avez toujours la possibilité de vous « prêter » ou de vous « donner » des livres entre ami(e)s par exemple en vous les envoyant par internet (je vous conseille le site Wetransfert si les dossiers sont lourd), sans frais de port.
  • Elle lit tous les livres. Que ce soit des livre que j’ai eu par Amazon ou autrement, je n’ai jamais eu de problème, tel que la nécessité d’entrer un code ou autre embêtements qu’on a pu me rapporter sur d’autres liseuses. La seule chose, c’est qu’il faut parfois convertir les formats de fichier, mais ça ne prend que quelques minutes à faire et plusieurs sites le proposent gratuitement, moi j’utilise celui-ci.

3. Les points faibles


Comme je le disais au début, je trouve peu de points faibles à ma liseuse, du coup, je vais vous donner ces aspects négatifs sous 3 catégories : du au fait que ce ne soit pas un livre papier, ceux des liseuses en général, ceux de cette liseuse en particulier.

Les points faibles dus fait que ce ne soit pas un livre papier :

  • Vous ne pouvez pas ranger et exposer votre livre dans votre bibliothèque
  • Vous n’avez ni la texture, ni l’odeur d’un livre
Les points faibles des liseuses en général :

  • On ne lit qu’en noir et blanc. C’est parfait pour la littérature où il n’y a que du texte, mais dès qu’on souhaite lire un livre qui a des images ou des graphiques c’est beaucoup moins agréable.
  • La lecture des PDF n’est pas optimale. On peut les lire, mais parfois l’écriture reste inconfortablement petite. La plupart du temps on peut malgré tout zoomer, mais cela nécessite des manipulations pendant la lecture.
Les points négatifs de mon Kindle :

  • Il n’est pas tactile. Ce n’est absolument pas gênant pour la lecture, mais plutôt embêtant lorsqu’on veut prendre des notes car il faut chercher chaque lettre en navigant avec des flèches sur un clavier virtuel. (problème résolu avec le nouveau modèle entrée de gamme)
  • Il n’est pas rétro-éclairée. On lit très bien en journée, mais pas possible de lire dans le noir sans une source de lumière à proximité, ce qui est un manque pour moi qui lit le soir (le modèle Kindle paperwhite lui, est rétro-éclairé)

⇒ Une petite remarque destinée aux vendeurs de livres papiers et numérique :

Je trouve dommage que lorsqu’on achète un livre papier on ne puisse pas avoir la version ebook en réduction ou même en cadeau, ou encore un pack livre papier + ebook, parce que pour moi l’idéal serait d’avoir mon livre papier à feuilleter, et à mettre dans ma bibliothèque + pouvoir avoir utiliser ma liseuse pour le côté pratique. A bon entendeur…

Mes derniers p’tits conseils

  • Que vous achetiez la marque Kindle ou une autre, je vous déconseille de prendre un hybride tablette/liseuse. Pour créer des modèles deux en un, les fabricants sont toujours obligés de faire des concessions, et la première qu’ils font est sur l’écran qui reste un écran de tablette donc brillant, sans l’effet papier, qui lui est bien plus confortable pour les yeux.
  • Si vous aimez lire le soir, la nuit, préférez une liseuse rétro-éclairé. Vous n’aurez pas besoin d’autre source de lumière que votre livre lui-même. Et vous pourrez lire sans déranger votre chéri(e).
  • Si vous souhaitez acquérir un Kindle, voici les 3 modèles proposés à la vente:

⇒ Kindle à 59€ Tactile, non rétro-éclairée, connexion Wi-fi. Parfait si vous lisez principalement la journée,

⇒ Kindle paperwhite à 129€ Tactile, rétro-éclairée, connexion Wi-fi. Pour moi c’est la version idéale (et celle que je compte m’offrir par la suite !)

⇒ Kindle paperwhite 3G à 189€ Tactile, rétro-éclairée, connexion 3g gratuite. Il est très bien, même si pour moi la connexion 3g n’est absolument pas nécessaire dans une liseuse.

  • L’astuce bonus : l’étui Magique ! Plus besoin de tenir votre Kindle, il se fixe dans votre main. Je l’ai et je trouve ça super pratique.

La pochette magique Marware

 

Cet article vous a été utile ?

Laissez-moi un commentaire !

 

Vous souhaitez suivre mes aventures au quotidien et mes actualités ? C’est par ici.

Crédits photos : Impactflash, Amazon, karin55, Amazon

EnregistrerEnregistrer

7 commentaires

  1. Je valide, je suis accro à ma liseuse depuis que j’en ai une, c’est l’équivalent du sac de Marie Popins pour les livres !

  2. Moi aussi je suis devenue accro aux e-books avec mon iPad 😀
    Un autre défaut que je rajouterai, c’est le fait qu’on ne peut pas revendre, échanger ou prêter un livre qu’on a acheté comme ça.
    Sinon, j’adhère totalement à ta remarque pour les vendeurs !!! (Le nombre de fois où j’y ai pensé^^)

  3. Un grand merci à toutes pour vos témoignages ! 🙂

    *M’line*, j’adore ta comparaison avec le sac de Mary Poppins, je la trouve très pertinente et pétillante 😀
    *Fleur*, merci pour ton compliment, si tu franchis le pas, n’hésites pas à donner ton avis !
    *Nina*, oui je suis d’accord avec le défaut que tu rajoutes du fait qu’on ne puisse pas revendre d’occasion un ebook, par contre je n’ai jusqu’à présent rencontré aucun problème pour en prêter, voir même en donner, cela dépend peut être de la liseuse utilisée, ou du site qui vend les livres…

  4. Je possède la Kindle Paperwhite à 129 euros… que j’ai eue à 99 euros en promo de Noël !
    J’en suis ravie. Je l’emporte en voyage, dans mon sac pour les longues attentes chez le médecin… le dentiste… etc…
    C’est parfait.
    En revanche, je ne connais pas la procédure pour prêter ou donner un livre.
    Peux-tu m’aider ?
    Bravo pour ce site magnifique que je découvre aujourd’hui en recherchant des infos sur les différentes activités à proposer aux enfants lorsqu’ils s’ennuient.

    1. Bonsoir *Anne-Marie* !

      Oh géniale la promo dont tu as bénéficié, qu’il est gentil ce papa Noël ! 😉

      En ce qui concerne le prêt ou la donnation de livres, la solution que je te donne est celle que j’ai trouvé, que j’ai déjà utilisé à plusieurs reprises :
      – Mettre le ou les ebook(s) concernés sur l’ordinateur,
      – Faire l’envoi, soit en pièce jointe de mail si les fichiers sont « légers », soit via Wetransfer s’ils sont trop « lourd » (envoi gratuit jusqu’à 2go)
      – Si la personne qui les reçoit à également un Kindle, le format de l’ebook amazon fonctionnera également pour elle, elle n’aura donc plus qu’à connecter sa liseuse à l’odinateur et transférer les fichiers,
      – Si la personne a un autre type de liseuse, elle peut convertir le livre au format de son choix avec un site comme ebook.online-convert.com, puis les transférer de l’ordinateur à la liseuse.
      Petite note : ces manipulations sont très rapides et il suffit de le faire une fois pour que cela devienne simple comme bonjour !

      Merci pour ton appréciation cela me fait très plaisir ! 😀 A propos d’activités pour enfants, lorsque j’aurais de nouvelles idées, je ne manquerais pas de les poster ! En attendant je te propose de me suivre sur Facebook, tu trouveras peut être de l’inspiration dans mes partages quotidien…

  5. Merci pour les infos Julie.
    Je souhaite un très bel avenir à ton site que je ne manquerai pas de consulter régulièrement.

Déposer un commentaire