Le guitariste confiné… avec sa femme ! Mes minis débuts d’actrice de court métrage.

Julie - 31 janvier 2021

Les offres promotionnelles du mois de Février 2021 – Eucalyptus citronné, HD Clear, Pamplemousse, Balance et leurs usages

Julie - 31 janvier 2021

Mes 6 contre-sorts pour conjurer la mélancolie de l’hiver. Un sujet proposé par Sonya…

Julie - 31 janvier 2021
Mes débuts en tant qu'actrice de court métrage - Le guitariste confiné - Nouvelle Zélande - Richard Guilhermet vidéaste - lesaventuresdejulie.com
Les offres promotionnelles février 2021 - doterra, massages, soins du corps, huiles essentielles, ateliers conférences - lesaventuresdejulie.com
6 contre-sorts pour conjurer la mélancolie de l'hiver - Sonya Gaulard - dépression hivernale - doTERRA - Magic Team - lesaventuresdejulie.com

Ah l’hiver ! C’est une saison que nous pouvons vivre de deux manières généralement très opposées.

En effet, l’hiver c’est toute la beauté et la Magie de la neige, de nos souvenirs d’enfance (et pas que) à jouer dedans, Noël et surprises enchantées… Mais c’est aussi les jours gris, pluvieux, au temps d’ensoleillement court, les vitres de la voiture à dégivrer, nos doigts et nos orteils glacés, et la neige devenue bouillasse grise lorsqu’on vit en ville.

Aujourd’hui, Sonya Gaulard, membre de mon équipe de conseillères bien-être, a eu envie de nous offrir ses contre-sorts Magiques contre la mélancolie de l’hiver sous la forme d’un article invité. Un grand merci à elle ! 🙏

Je vous laisse entre ses mains expertes et je vous souhaite une belle lecture ! (Pssssit : vous lui mettrez des commentaires en-dessous pour la remercier, hein ! 😉)

Julie


L’hiver a pris ses aises et est maintenant bien installé. La lumière décroît à l’automne, le soleil se fait moins présent signant ainsi l’arrivée inévitable des jours les plus courts (et donc sombres) de l’année : c’est « la-saison-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom« . Il est vrai que nous avons encore le temps avant le printemps et donc si vous êtes sujets à ressentir une certaine mélancolie hivernale, peut-être serait-il temps de mettre en place quelques stratégies pour passer la fin de l’hiver plus sereinement. C’est décidé : cette année, la dépression saisonnière ne vous aura pas !

Ma p’tite anecdote

Avant d’arriver sur Aix-en-Provence, j’ai vécu dans des endroits moins lumineux et dans lesquels le froid et la neige sont là chaque hiver.

J’avoue que le sud-est de la France et son taux record d’ensoleillement ont bien fait diminuer la baisse de régime à laquelle j’étais sujette. Mais avant de faire ce changement j’avais cherché (et trouvé!) des contre-sorts pour tenir le coup jusqu’au printemps. Ce sont les fruits de ces recherches pour mon bien-être personnel que je vous partage ici !

J’ai piqué votre curiosité ? 

C’est parti pour *les contre-sorts Magiques* !

6 contre-sorts pour conjurer la mélancolie de l'hiver - Sonya Gaulard - dépression hivernale - Julie Emery - Julie Magie - lesaventuresdejulie.com

La dépression hivernale, un point psycho


Dans l’idée commune, la dépression saisonnière hivernale est un épisode dépressif qui s’installe dès la fin de l’automne et ce jusqu’au printemps.

Les principaux symptômes sont entre autres :

🌟 l’irritabilité,

🌟 la baisse motivation,

🌟 la perte d’intérêt,

🌟 l’humeur fluctuante,

🌟 le sommeil altéré ou au contraire considéré comme une valeur refuge,

🌟 l’envie de fuir ou de partir loin,

🌟 l’impatience,

🌟 etc.

Bref ! quasi le mode hibernation ! 

Ne basculons pas non plus dans la médecine-facile-auto-diagnostiquée trop rapidement ! Avant de vous auto-diagnostiquer atteint de dépression saisonnière, il est important de consulter un professionnel qui évaluera si oui ou non vous êtes véritablement concerné.

En effet, les critères à prendre en compte sont :

🌟 avoir fait deux épisodes dépressifs saisonniers deux hivers de suite SANS aucune autre forme de dépression entre temps,

🌟 les symptômes doivent être installés depuis plus de 2 semaines, être quotidiens et empêcher l’épanouissement et le contact social.

N’attendons pas d’en arriver là pour nous faire du bien et nous prémunir des effets négatifs du manque de lumière en hiver ! On poursuit?!?

Voyons donc ensemble quelques pistes à suivre pour limiter cet état et passer l’hiver avec joie et capacité d’apprécier aussi ses bienfaits. 

Quelques idées de sortilèges


Contre-sort n°1 : Se créer un espace sécurisant

L’hiver est une période qui demande à la fois de rester chez soi dans sa tanière et au contraire, de partir à la rencontre des autres (bon, si vous êtes confinés, ne tenez pas compte de ces mots ^^). Ménagez-vous ! Apprenez à vous écouter et à respecter votre rythme biologique dès maintenant. 

Il est d’ailleurs le moment d’aménager votre espace pour le rendre accueillant, douillet, apaisant, réconfortant et sécurisant. Plaids, coussins, bougies, sont autant d’astuces pour aménager votre intérieur dans un esprit cocooning et chaleureux.  Les chanceux auront de quoi faire un beau feu de bois, pour les autres il existe des images à diffuser sur votre ordinateur ou téléviseur qui reproduisent une flambée, pourquoi pas ?!?

Le top ? Créer des atmosphères olfactives qui vous motivent ou vous apaisent grâce à votre diffuseur d’huiles essentielles ou en en déposant sur des support de diffusion passifs. Rien de tel qu’une synergie contenant des essences de sapins ou de pins comme le Pin Sibérien ou le Sapin Douglas  !

Ahhhh pour ça ma marque fétiche dōTERRA a des trésors : Forest Breeze®, White Fir®, Holiday Joy®, Holiday Peace®, Harvest Spice®… et là je ne vous parle que des odeurs qui me viennent en lien avec l’hiver ! Mais vous pouvez aussi vous faire un cocon d’amour tout chaud pour partager avec l’élu de votre cœur en diffusant Ylang Ylang® ou encore Whisper®, sans oublier toutes les synergies spécifiquement conçues pour agir sur les états émotionnels ! Une bonne dose de Peace® et c’est le top ! Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de comment vous vous sentez…

Contre-sort n°2 : La luminothérapie pour faire entrer le soleil dans votre vie

La perte de luminosité est reconnue pour créer des états dépressifs chez certaines personnes sensibles. Ceci s’explique par le fait que l’hypothalamus est responsable de votre horloge biologique interne qui est elle-même calée sur l’alternance jour/nuit. La sécrétion des neurotransmetteurs dépend de votre cycle circadien (horloge biologique interne). Si celui-ci est perturbé, la sécrétion des neuro-hormones l’est aussi (mélatonine, sérotonine, dopamine, etc.). 

Grâce à la luminothérapie vous apportez artificiellement de la lumière dont les rayons sont proches de la lumière naturelle. Votre hypothalamus reçoit l’information des changements de luminosité via la rétine et votre horloge biologique est régulée. 

Contre-sort n°3 : Faire le plein de fruits et de légumes de saison

Vivre au rythme des saisons implique de s’adapter à ce que la nature a à vous offrir. Les légumes racines, les légumes pour soupes, potages, bouillons et plats mijotés font leur grand retour. Variez les plaisirs et renouez avec l’ambiance de la saison. Cela aura pour effet de faire le plein de vitamines, minéraux et oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Vous apporterez également des fibres pour nourrir et diversifier votre microbiote dont on sait pertinemment aujourd’hui que de sa qualité dépend votre santé mentale et physique autant que de votre alimentation. 

6 contre-sorts pour conjurer la mélancolie de l'hiver - Sonya Gaulard - dépression hivernale - doTERRA Terragreens - lesaventuresdejulie.com

Si vous n’avez pas la possibilité de profiter de fruits et de légumes de saison et de qualité, pensez à vous supplémenter : TerraGreen est un allié précieux pour ces cas-là, vous pouvez le consommer comme une petite soupe pour faire le mode hiver ! Considérez aussi que les compléments de base sont essentiels car nous avons tendance à manger moins de fruits frais.

Contre-sort n°4 : Faites des cures !

Faire des cures présente l’avantage d’apporter un coup de boost à votre organisme. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez miser sur une cure de :

6 contre-sorts pour conjurer la mélancolie de l'hiver - Sonya Gaulard - dépression hivernale - Faire des cures LLV, live long vitality doTERRA - lesaventuresdejulie.com

🌟 Produits de la ruche pour un renfort immunitaire : pollen, gelée royale, propolis, miel…,

🌟 Fruits de mer : huîtres, crustacés, et autres coquillages et mollusques sont plein de vitamines, de minéraux et aussi d’oligo-éléments !

🌟 Probiotique (PB Assist),

🌟 Vitamines A, B, C, D, … (bref ! tout l’alphabet ^^) (pack Life Long Vitality),

🌟 Oligo-élements en fonction de votre terrain (pack Life Long Vitality),

🌟 Omégas 3, 6, 9… (pack Life Long Vitality),

🌟 Spiruline (effet évacuation métaux lourds + apports protéines végétales)*,

Même si on peut faire une pause après les fêtes pour évacuer les excès de nourritures chargées en toxines, rappelez-vous que l’hiver n’est pas la saison propice aux détox classiquement évoquées (qui fatiguent les reins et travaillent le foie) ! Attendez au moins février et les bourgeonnements du printemps pour cela. En hiver, laissez-vous tranquilles ! Donc des cures oui, mais pas pour la détox !

Contre-sort n°5 : Pratiquez une activité physique

Trouvez une activité qui pourra vous accompagner tout le long de la saison froide. L’engagement personnel est la clé de la réussite. Quelle satisfaction que de persévérer quand le moral est à plat !?!

La pratique d’une activité physique stimule la sécrétion d’hormones bonnes pour votre bien-être : endorphine, sérotonine, dopamine etc. Elle permet également d’assurer un fonctionnement de la circulation sanguine plus performant, d’éliminer les repas trop garnis en calories qu’on a tendance à faire plus en période de froid et limitera l’effet « mode hibernation amorphe ».

Pas envie de sortir ? ou pas le droit de sortir ? C’est dommage mais on peut s’arranger facilement aujourd’hui avec des applications, des cours en ligne et des cours particuliers à domicile pour se bouger tout en respectant son besoin de « caverner » ! Je vous recommande par exemple Asana Rebel ou Daily Yoga, ou encore les applis de la gamme Runtastic. Vous pouvez également faire appel à un coach : résultats et lien social garantis ! Par exemple avec Alex sur Aix-en-Provence (cliquez ici pour le découvrir).

On adore 💝, rires garantis aussi !

Contre-sort n°6 : Faire un point en psychothérapie

6 contre-sorts pour conjurer la mélancolie de l'hiver - Sonya Gaulard - dépression hivernale - Point psychologique - lesaventuresdejulie.com

Peut-être que l’hiver, vous renvoie à une période compliquée de votre vie ou plus subtilement au vide et à la mort. L’hiver est cette période de l’année qui nous invite à l’introspection, à entrer en nous, à visiter nos ombres. Cela est inconfortable dès lors que l’on y résiste. 

Derrière le mauvais temps, la pluie, le froid et le manque de luminosité se cachent peut-être des raisons beaucoup plus inconscientes, profondes et personnelles. 

Faire le point lors d’une psychothérapie ou d’un accompagnement avec un thérapeute, pourrait vous ouvrir d’autres perspectives bien plus lumineuses !

Mes dernières p’tites notes

🌟 Savourez votre hiver avec les soutiens évoqués, vous m’en direz des nouvelles !

🌟 Et bien sûr, si vous voulez en savoir plus sur tous ces trésors dōTERRA, vous pouvez me contacter ou contacter votre conseillère, ou celle de votre mère, ou de votre sœur, ou de votre meilleur(e) ami(e), et si vous n’avez rien de tout ça, allez chercher la conseillère de vos rêves parmi celles de notre équipe Magique, riche de toutes nos spécialités personnelles et professionnelles !

🌟 De mon côté je vais de ce pas me faire une petite diffusion de mélange d’huiles essentielles de la synergie Balance® de dōTERRA histoire de m’assurer un bon équilibre émotionnel ! à très vite pour de nouvelles aventures…

Sonya Gaulard

Sonya Gaulard - équipe doTERRA - équipe lesaventuresdejulie.com

06 66 73 23 03
sonyagaulard@gmail.com
Byös Concept
Retrouvez-moi aussi sur Instagram !


#byosconcept #byoslife #byos #santenaturelle #huilesessentiellesdoterra, Melancolie hivernale #depressionhivernale, #melancoliehivernale , mélancolie de l’hiver, #melancoliedelhiver, mélancolie de l’hiver

*En parlant de spiruline, vous en trouverez de haute qualité sur le site de la marque Sol Semilla et vous obtiendrez un réduction de 10% avec le code lesaventuresdejulie 😉


Déposer un commentaire

En confirmant l’envoi de ce commentaire sur le site lesaventuresdejulie.com j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Si je demande à être informé(e) des prochains commentaires de cet article, je recevrais des emails qui m’informeront de ceux-ci. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.