Une lecture détonante de ce que notre sexe peut nous apporter

Julie - 13 mars 2015

Le sourire, une merveilleuse clef pour être heureux

Julie - 13 mars 2015

Merci, le p’tit mot magique…

Julie - 13 mars 2015
Une lecture détonante de ce que notre sexe peut nous apporter
Sourire pour être heureux
Merci, le p'tit mot magique

Quand on était enfant on s’est souvent entendu dire « et le p’tit mot magique ? », ce à quoi la personne attendait un « merci » ou encore un « s’il te plait ». On a donc appris à dire merci dans le sens de la politesse au quotidien. Et si ce simple mot avait des pouvoirs bien plus étendus ? Et si le fait de le dire et de le recevoir nous permettait de ressentir plus de plaisir et de bonheur au quotidien ?

Ma p’tite anecdote

J’ai remarqué lorsqu’on vit à plusieurs, que ce soit en couple, en famille, ou sous une autre forme, que chacun considère comme normal et acquis que l’autre contribue aux tâches de la maison. Je rejoins cette idée sur un point, chacun doit faire sa part, néanmoins, doit-on considéré cela comme acquis, normal, sans rien d’extraordinaire ?

Je me souviens de ces moments, que ce soit lorsque je vivais en famille, ou à mes débuts de vie en couple, où j’avais fait une tâche ménagère d’avoir dit toute fière et contente quelque chose du genre : « Ca y est, je l’ai fait maintenant c’est tout nickel ! » et de m’être retrouvé face à quelqu’un qui m’a répondu quelque chose comme « et tu veux que je te félicite ? ». Qu’est-ce que j’ai pu trouver ça frustrant ! Et puis un jour j’ai constaté chez un couple d’amis, qu’ils se remerciaient assez souvent pour des choses simple du quotidien, comme par exemple lorsque l’autre avait fait la vaisselle, passé l’aspirateur,… et j’ai trouvé ça super chouette ! J’ai décidé de le pratiquer dans mon couple, et puis c’est devenu naturel et cela c’est peu à peu répandu dans mes autres relations. Ce petit mot et acte simple à rajouter au quotidien a eu pour moi des effets merveilleux…

Vous voulez découvrir les pouvoirs du merci ? Alors c’est parti pour *l’explication magique* !

Merci, l'explication magique

1. Que veux dire le mot merci ?

 

Dans le sens commun de notre utilisation au quotidien, le mot merci est une formule de politesse pour remercier, rendre grâce à quelque chose, témoigner de la reconnaissance.

A mon sens il y a 2 niveaux de merci :

  • Le premier est celui de la politesse pur. Le merci automatique, celui qui sort sans qu’on réfléchisse, il fait partit de nos « paramètres » de relations sociales et même, il se peut à certains moment qu’on ne le pense pas vraiment, mais dire ce merci est un acte de conventions sociales établies qu’on nous a appris depuis petit.
  • Le second niveau est celui du remerciement conscient. Cette fois on prononce ce mot non pas par politesse pur, même si cela peut être également un acte de politesse, mais parce qu’on souhaite réellement témoigner de la reconnaissance à autrui. C’est ce niveau-ci qui m’intéresse.

2. Dire merci

 

Le fait de dire un vrai merci, nous fait témoigner à l’autre de la gratitude, de la reconnaissance. Mais dans le quotidien, et d’autant plus avec les gens qui nous sont proche et avec lesquels on vit, il n’est pas toujours facile de ressentir et d’exprimer ce type de sentiments. Nous avons même au contraire une grande tendance à exprimer de l’amertume, de la colère, du mécontentement, bref, des choses peu réjouissantes. 🙁

Dire merci pour les petites choses considérées comme « normales » jour après jour, implique donc de changer son point de vue que ce soit sur ces fameuses choses ainsi que sur l’autre. Eh oui, si votre point de vue reste au « c’est normal », eh bien vous ne ressentez aucune reconnaissance (ou trop peu pour le remarquer).

Maintenant imaginez que vous transformez votre façon de voir les choses en un *point de vue magique* et que vous considérez tous ces petits actes du quotidien comme étant extraordinaires, où si c’est plus facile pour vous, dans un premier temps comme étant chouettes. Qu’est-ce que cela change en vous ? Cela vous apporte pleins de petites touches de plaisir voir même de merveilleux dans votre quotidien. Eh oui, à chaque fois qu’une personne fait un petit quelque chose, c’est un peu de joie qui entre en vous, parce que ce qu’il (elle) a fait quelque chose d’extraordinaire à vos yeux ! 😀

Prenons un exemple : Vous vivez en couple, et votre Homme a passé l’aspirateur. Si vous êtes dans votre point de vue « normal », eh bien, c’est banal, et pour vous il ne s’est rien passé d’extraordinaire aujourd’hui. Maintenant si vous êtes dans votre point de vue magique, et que vous voyez que votre Homme a passé l’aspirateur, c’est juste génial ! Wouah, c’est trop chouette, il a passé l’aspirateur aujourd’hui, il aurait pu le faire demain ou même ne pas le faire, mais il l’a fait aujourd’hui ! Maintenant le sol est tout clean, il n’y a plus de miettes et je peux marcher pieds nus ! Et automatiquement, vous aurez envie de le remercier et/ou de lui dire que vous êtes super contente !

3. Recevoir le(s) merci(s)

 

Recevoir un ou des mercis est à mon sens plus aisé même si parfois il se peut qu’on soit gêné(e) et qu’on ne sache pas trop comment réagir, et finalement il n’y a pas grand-chose à faire à part accueillir que l’autre a de la reconnaissance pour nous.

Mais alors qu’est-ce que cela nous apporte de recevoir des merci ?

  • Rappelez-vous de ces moments où on vous a dit merci, qu’est-ce que cela a généré chez vous ? Je suis prête à parier que cela vous a donné le sourire, un sentiment d’avoir accompli quelque chose d’utile, de plaisant, mais aussi le sentiment d’être reconnu, bref des sentiments qui font du bien, et il est même très fort possible que cela vous ai donné envie de recommencer et même d’en faire encore plus.
  • Par comparaison maintenant, repensez à toutes ces fois ou vous avez justement fait des choses et qu’on ne vous a pas remercié, voire même que lorsque vous l’avez fait remarqué on vous a fait une réflexion déplaisante en vous disant que c’était normal. Qu’est-ce que cela a généré chez vous ? Etait-ce agréable ou désagréable ? Je parierais sur désagréable, peut être même avec de la colère, de la rancune, des regrets d’avoir accompli cette tâche et vous vous êtes peut être même dit que vous ne feriez plus cet effort.

Je pense que la différence et l’intérêt sont très clair ! 🙂

Mes derniers p’tits conseils

  • Ne soyez pas dans l’attente des mercis et de la reconnaissance des autres, cela ne générera que de la frustration et de la colère chez vous, voir même des sujets de disputes. Vous vous demandez peut être « mais alors comment faire pour mettre cela en place » ? Commencez par adopter le *point de vue magique* et donner vos remerciements. Les choses agréables sont contagieuses, non seulement les autres pourront apprécier les effets sur eux des mercis, mais en plus ils observeront chez vous ce plaisir nouveau que vous ressentirez et ils en auront eux aussi envie et vous demanderont certainement comment vous faites.
  • Partagez cet article, l’air de rien, cela vous permettra de faire passer l’information et d’évoluer au milieu de personnes qui auront été sensibilisés à cette démarche ! 😉

Merci, le p'tit mot magique

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous préférez la version avec ou sans *point de vue magique* ?

 

Crédit photos : Mamzelle YaYaMjZ Photographyaplaceforart

Déposer un commentaire