Les pouvoirs détoxifiants du ménage de printemps

Julie - 15 avril 2015

« Soit gentil ! », communication magique ou archaïque ?

Julie - 15 avril 2015

Star Wars Identities : une aventure au coeur d’un autre vous

Julie - 15 avril 2015
Les pouvoirs détoxifiants du ménage de printemps.
"Soit gentil", communication magique ou archaïque ?

Vous avez certainement entendu parler de l’exposition Star Wars Identities. …Non ? Elle est déjà passée dans plusieurs villes du Canada, à Paris et elle est à Lyon jusqu’au dimanche 19 avril 2015 ! Sa prochaine étape : Le Museum Odysseum de Cologne en Allemagne à partir du 22 mai 2015. Et après ? Eh bien, elle rendra visite à encore six autres villes dans le monde, est-ce que ce sera près de chez vous ? Voici le mystère, que la force soit avec vous ! 🙂


Aujourd’hui pas d’anecdote, ou plutôt devrais-je dire une graaande anecdote, puisque j’ai décidé de vous raconter ce qu’est cette exposition. Vous aurez ainsi toutes les clefs pour décider si oui ou non vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ! (Ou pour expliquer à vos ami(e)s ce que vous avez vécu)

Star Wars Identities l’exposition, c’est quoi ?
C’est parti pour *le reportage magique* !

 

1. Votre entrée dans le monde de Dark Vader

 

Tout commence dès l’entrée de l’exposition… Après avoir montré votre ticket, on vous remet un bracelet « intelligent » et un genre de collier avec une oreillette. Le bracelet est votre « carte d’identité de héros Star Wars » ou tout du moins le support qui vous permettra d’interagir avec l’exposition et de collecter toutes les informations vous permettant de créer votre identité unique. En ce qui concerne le collier, il ressemble un peu à un mini appareil photo avec une grosse molette auquel est accrochée une oreillette. Son rôle : conteur ou comme on l’appelle plus communément audio-guide.

Après avoir reçu votre matériel d’exploration, vous arrivez devant un grand écran où vous est présenté le thème de l’exposition : la création de votre identité Star Wars, le tout bien sûr présenté de façon à vous mettre dans l’ambiance de la saga. Vous êtes fin prêt(e) à entrer dans le monde imaginé par George Lucas… 😀

Bracelet intelligent Star Wars Identities

2. Votre expérience interactive

 

Vous arrivez maintenant dans le cœur de l’exposition. Comment est-ce présenté ?

Le fil rouge est la création d’une identité et plus particulièrement d’une identité unique de personnage Star Wars. Ici pas de place à l’ennui, surtout si vous avez envie de jouer pleinement le jeu. La visite se fait simultanément sur 3 plans :

Exposition des coulisses du tournage avec :

Star Wars Identities, les droides

* des robots,

* des costumes,

* des vaisseaux spatiaux,

* des marionnettes ayant servis aux premiers tournages,

* des croquis de personnages depuis leur premier jet jusqu’à leur création finale,…

Le tout ponctué d’explications et d’anecdotes, à l’écrit et à l’oral grâce à « l’oreillette conteuse » (audio-guide) et dans la langue de votre choix (anglais ou français à Lyon).

 

Apprentissage ludique de ce qui compose une identité en dix chapitres.

Star Wars Indentities, des vidéos explicatives.Au travers de plusieurs vidéos courtes, concrètes et simples, vous apprenez point par point ce qui fait une identité, comment elle se crée, et en quoi elle est unique. L’explication part tout d’abord de la théorie appliquée à l’espèce humaine, puis, un parallèle est fait avec l’histoire des personnages principaux…

Votre aventure personnelle avec la création de votre propre identité Star Wars.

Munis de votre bracelet intelligent, vous rencontrez un point d’échange interactif par chapitre de création identitaire (ne vous inquiétez pas, il y a à chaque fois plusieurs bornes, vous n’aurez pas à attendre longtemps).

Star Wars Identities, création de son identitéA ces « points création » vous sont posées une ou plusieurs questions, permettant peu à peu de créer votre identité. Ces questions portent sur divers sujets comme : votre espèce (et oui dans le monde de Star Wars il n’y a pas que des humains !), votre style d’éducation, votre planète d’origine, votre style de vie, vos relation sociales, vos réactions face à une situation délicate, vos occupations etc, etc…

Pour ce faire, vous pouvez choisir soit de créer un personnage vous ressemblant le plus possible, un peu comme un « vous Star Wars », soit d’inventer un personnage de toute pièce (ne vous ressemblant pas), l’idée la plus amusante et intéressante à mon sens étant la première car vous serez bien plus pleinement impliqué et vous plongerez plus réellement dans le jeu.

3. Votre retour sur terre

 

Star Wars Identities, recevoir son identité complèteAprès avoir passé les dix chapitres créatifs, vous avez la possibilité de demander à recevoir gratuitement votre identité complète Star Wars. Pour cela il vous suffit de présenter votre bracelet à la borne prévue à cet effet, de rentrer votre date de naissance et votre adresse email (il est bien spécifié que ces informations ne seront utilisées que pour l’envoi de ce document et ne seront pas revendues).

Avant de partir, vous verrez également de grands écrans, ne zappez pas cette étape, c’est amusant ! Présentez votre bracelet à un et/ou plusieurs capteurs, je vous laisse la surprise du résultat ! 😉

En sortant, vous passerez par une boutique d’articles à l’effigie de la saga, vous y trouverez des t-shirts, des casquettes, un lot de pin’s ou d’autocollants, quelques figurines ou masques, un peu de papeterie, vous pouvez voir un aperçu ici.

4. Mon avis, mes impressions

 

L’exposition

Je l’ai trouvé particulièrement intéressante et amusante. J’ai apprécié de pouvoir m’approcher des « personnages » (costumes, marionnettes et robots), j’ai aimé suivre ce fil rouge de l’identité et en apprendre plus sur sa construction, et j’ai adoré essayer de répondre le plus honnêtement possible aux questions pour créer mon « moi Star Wars ». J’ai également particulièrement apprécié l’ouverture d’esprit, la tolérance et le respect qui sont véhiculés par les diverses explications.

Les jeunes

Je trouve qu’il est intéressant d’y emmener des enfants parce qu’on apprend des choses très intéressantes tout en s’amusant. Je dirais néanmoins qu’ils commenceront à en profiter réellement à partir de 6 ou 7 ans, pas avant.

Je pense également que ce serait chouette d’utiliser ce support d’apprentissage pour des classes de SVT (Science de la Vie et de la Terre) car lors des vidéos, il est notamment abordé la question du bagage génétique que nous recevons à la naissance et des multiples possibilités de sa constitution, puis viennent ensuite les « paramètres identitaires » plus psychologiques liés aux vécus, aux influences reçues, et aux choix que nous faisons. Je trouve que ce serait une excellente introduction à ces chapitres ! En tous cas personnellement j’aurais adoré faire une telle sortie scolaire et je pense que je me serais d’autant plus intéressée à mes cours par la suite.

La boutique

Les vêtements on l’air de bonne qualité, et les graphismes sont jolis, néanmoins j’ai été un peu déçue par le choix proposé qui était trop restreint à mon goût. En effet, j’ai trouvé : quelques habits (t-shirts et sweets), un peu de papeterie, une grande figurine de soldat, et des masques de Dark Vader. D’ailleurs je n’ai vu aucun article représentant R2D2, ce qui m’a grandement étonnée.

Je trouve dommage qu’il n’y ait pas des petites figurines de tous les personnages, de vrais costumes notamment pour les enfants, des jeux, ou encore des sabres laser. En fait, j’aurais aimé trouver un choix au moins équivalent à ce que proposent les boutiques Disney sur ce thème.

Le café Star Wars

Eh oui vers l’entrée il y avait un café ! Mais je suis sortie trop tard de ma visite (autour des 19h), il était fermé et je n’ai pas pu le visiter. Peut être y avait-il quelques articles supplémentaires proposés à l’achat ?…

Le temps nécessaire à la visite

Le site internet de l’exposition dit qu’il faut entre 1h30 et 2h (hors temps passé dans la boutique) pour faire la totalité du parcours. Personnellement, en faisant la visite avec une amie, sans me presser, en écoutant toutes les vidéos, en lisant la grande majorité des explications, en prenant des photos et en m’impliquant pleinement dans la création de mon personnage, j’ai mis environ 3h (hors boutique). Cependant, il est très important de noter que je n’ai pas vu le temps passer et que je ne me suis jamais ennuyée, ce n’est qu’en regardant l’heure à la sortie que je me suis rendu compte du temps passé.

Mes dernières p’tites notes

 

  • Je vous conseille de réserver vos places à l’avance même si le tarif est légèrement plus cher, le jour même, les entrées sont très rapidement complètes, particulièrement les week-end. Personnellement j’ai dû repousser ma visite à cause de ça,
  • Si vous en avez le temps, (re)visionnez un ou plusieurs films de la saga avant d’aller à l’exposition, vous serez encore plus dans la dynamique,
  • Pensez à prendre votre appareil photo, ce n’est pas tous les jours que vous pourrez poser avec Yoda !
  • A la question est-ce que cela vaut vraiment le coup de laisser son adresse mail pour recevoir la fiche identité de son personnage ? Je réponds oui, parce que les infos que vous obtenez sur place et celles que vous recevez ne sont pas les mêmes et ne sont pas présentées de la même façon, de plus, la fiche mail est plus complète.
  • Astuce : pensez aussi à prendre en photo l’écran de la borne n°9 «Personnalité», vous ne retrouverez pas ces informations par la suite, ou en tous cas pas présentées de cette manière,
  • Il ne vous est demandé aucun effort sportif, donc pas la peine de choisir une tenue particulière,
  • Des bancs disséminés ça et là vous permettront de faire une pause, pensez à prendre une bouteille d’eau et un p’tit truc à grignoter pour recharger les batteries ! 😉
  • Note importante pour les lyonnais(es) : l’exposition se termine ce dimanche, alors si vous ne voulez pas la rater, c’est le moment de réserver !
  • Pour accéder au site de l’exposition, aux réservations et aux informations pratiques, pour Lyon c’est ici, pour l’Allemagne et l’international c’est là !

Star Wars Identities, Dark Vader

Qu’est-ce que cela vous inspire ? 

Laissez-moi un commentaire !

 

Vous n’avez pas pu la faire ?  Accédez à mon album photos en cliquant ici

 

Crédits photos : Lucasfilm, lesaventuresdejulie.com

1 Commentaire

  1. Bonjour Julie,

    Je l’ai faite également et j’ai adoré ! Un vrai parcours initiatique, on apprend plein de choses intéressantes et on en ressort même enrichi et avec de très bons souvenirs !

    La photo avec son hologramme sur le mur à la fin, c’est vraiment cool 🙂

    Au plaisir !
    Dorian

Déposer un commentaire