Comment passer un merveilleux anniversaire ?

Julie - 22 août 2015

Interview de Sarah Arbona, exploratrice de la source de vie…

Julie - 22 août 2015

La Magie du Miam-Ô-Fruit, mon petit-déjeuner santé

Julie - 22 août 2015
Comment passer un merveilleux anniversaire ?
Interview Sarah Arbona, exploratrice de la source de vie
Le Miam Ô Fruits, petit déjeuner plein de magie !

On a tous nos habitudes de petit-déjeuner, pour certains c’est plutôt tartines pain/beurre, pour d’autres céréales au lait… Et parfois même, ce rituel du matin conditionne l’humeur de toute une journée.

Et si en plus de nous réveiller et nous donner du plaisir, le petit-déjeuner devenait un outil magique de santé ?

Ma p’tite anecdote

Il y a quelques temps, je suis partie en stage tout un week-end entre femmes. Comme souvent dans ce genre de séjour, nous nous retrouvons toutes plus ou moins en même temps dans la cuisine pour le petit-déjeuner. Les unes ayant déjà fini, certaines étant en plein dedans et les autres arrivants tout justes. C’est à ce moment la que j’ai vu l’une d’entre nous se préparer une recette qui me donna immédiatement envie.

En effet, j’avais vu à maintes reprises des personnes en manger et ma mère m’avait raconté que lorsque j’étais enfant, elle me préparait quelque chose de similaire… Je lui ai demandé si je pouvais goûter, cela m’a plu, elle m’a alors appris à le faire.

Depuis, presque chaque matin je commence ma journée avec un grand « Miam » ! 😀

Vous trépignez d’impatience ?

Alors c’est parti pour *la recette Magique* !

 C'est parti pour la recette magique du Miam-Ô-Fruit !

1. Ingrédients et ustensiles


Les ingrédients
  • ½ banane
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • ½ citron pressé
  • 2 cuillère à soupe du mélange graines de lin et de sésame moulues
  • 1 cuillère à soupe de graines oléagineuses moulues (mélange de trois graines),
  • Des morceaux de 3 fruits différents (pas forcément le fruit entier)
  • En option : pollen frai, miel, arôme ou eau de fleur d’oranger, épices…

Où trouver ces ingrédients ? 
Vous les trouverez très facilement dans des magasins bios type La vie claire, Biocop, L’eau vive. Dans certains vous trouverez d’ailleurs des sachets de graines déjà moulues. Sachez également ces paquets que vous achèterez vous permettront de vous faire des petits déjeuner sur un certain temps (mon sachet de graines de lin dure entre deux et trois mois). D’autre part, si vous voulez faire un test ou si vous préférez acheter plus de variétés en petite quantité, la plupart du temps ces magasins proposent de faire des achats au détail (grand dévidoirs où l’on se sert la quantité que l’on souhaite).

Les ustensiles
  • Une petite assiette
  • Une fourchette
  • Un couteau
  • Une petite cuillère
  • Un presse citron
  • Un moulin à café (électrique) si vos graines ne sont pas moulues

P’tite note :
Apparemment cela peut fonctionner également avec un hachoir électrique qui mouline néanmoins moins fin. Je n’ai jamais essayé personnellement.

2. Recette


  • Écraser la demi banane jusqu’à ce quelle devienne bien brillante (cela la rend plus digeste),
  • Mettre deux cuillères à soupe d’huile et bien mélanger,
  • Mettre deux cuillères à soupe de graine de lin et de sésame moulue + une cuillère à soupe de graines oléagineuses moulues,
  • Mélanger jusqu’à ce que cela devienne homogène,
  • Pressez ½ citron et l’incorporer au reste,
  • En option : vous pouvez ajouter de la fleur d’oranger, des épices…
  • Coupez des morceaux de fruits, et posez-les sur le reste, vous pouvez mélanger le tout si vous le souhaitez.
Et voilà, il ne reste plus qu’à déguster ! 🙂

Dans l’idéal, il faut le faire lentement c’est-à-dire en 20min environ.

3. Les pouvoirs de ce petit déjeuner. Mon expérience…


L’huile

Je souhaite commencer par parler de l’huile, parce qu’en général, c’est le point qui interpelle le plus. En effet, manger de l’huile, surtout au petit déjeuner peut paraitre bizarre de prime abord, même complètement délirant. Je vous avoue que j’ai eu moi-même une légère appréhension au tout début, surtout avec tout ce qu’on nous dit sur «il ne faut pas manger trop gras ! », « le gras c’est mauvais pour la santé et ca fait grossir ! ». Mais cette peur s’est très rapidement dissipée…

…Tout d’abord, parce que j’ai appris que pour fonctionner correctement, notre cerveau, entre autre, à besoin de ce type de carburant. Et il se trouve que dans notre alimentation quotidienne, en général, on lui en donne trop peu. D’autre part, parce que quelques temps avant, une amie m’avait expliqué que lorsqu’on satisfaisait les besoins de son corps en «bons gras », nos envies de « mauvais gras » (pizza, tartiflette…) ont tendance à diminuer.

Ce second point me rendait très curieuse, et me donnait envie d’expérimenter. Et puis, pour complètement me rassurer, je me suis dit qu’il était de notoriété publique que c’était le matin où l’on pouvait se permettre de manger les aliments les plus caloriques étant donné que l’on dispose de la journée entière pour les dépenser.

J’ai donc testé ! Voici le résultat de mon expérience :

  • J’ai constaté une réelle diminution de mes envies de mauvais gras, et même lorsque j’en ai envie, la sensation est différente. Avant c’était comme des envies viscérale, très présentes. Maintenant, lorsque j’en ai envie c’est plus superficiel.
  • J’ai remarqué également que je peux diminuer mon bol alimentaire plus facilement lorsque je prends ce petit-déjeuner et sans avoir l’impression de me restreindre.
  • Je n’ai pas grossi.
Les fruits

Personnellement je n’en mange pas facilement au quotidien. Plusieurs facteurs me bloquent comme le fait qu’il faut les laver, parfois les éplucher, qu’ils coulent, que ça colle…

Grâce au Miam-Ô-Fruit, j’en mange chaque jour ! En préparant mon mélange, tous les « inconvénients » que je trouve aux fruits sont amoindris. Pourquoi ? Eh bien déjà parce que je réalise une recette, je ne suis pas juste en train de me préparer un fruit tout seul ; et pour moi, lorsqu’on prépare une recette il y a des choses à laver, couper, mélanger, on a les mains qui collent, ce qui veut dire que ce qui était un problème, devient juste « normal » (dans ma perception bien sûr).

Le goût

Abordons maintenant la question du goût. Alors à ce niveau là, cela va être un plus difficile puisque chacun perçoit les saveurs différemment. Je ne pourrais vous dire qu’une chose : moi j’adore.

Après, disons qu’il est préférable d’aimer la banane écrasée et puis pour le reste, eh bien les saveurs changent suivant les graines que vous mettez et les fruits que vous choisissez, alors il est quand même très facile d’adapter cette recette à ses préférences.

Satiété et confort digestif

Pour ce qui est de la satiété et du confort digestif, après avoir mangé mon Miam-Ô-Fruit je me sens bien rassasiée, sans pour autant avoir cette impression de lourdeur que l’on peut ressentir lorsqu’on mange trop ou qu’on boit du lait. D’ailleurs, mon ventre reste plat ce qui est rarement le cas pour ma part après manger.

Pour rester sur un thème similaire, je dois également signaler qu’il a un effet formidable sur le transit intestinal ! Moi qui, comme beaucoup de femmes, ai toujours eu des soucis de constipation, lorsque je mange ce petit déjeuner, des le lendemain je constate de l’amélioration, et au bout d’environ trois jours, je retrouve un transit « fluide ».

Mes conseils et astuces

  • Vous n’arrivez pas à petit-déjeuner avant de partir de chez vous ? Vous préférez manger plus tard, une fois arrivé(e) au travail ? Prenez votre Miam ô fruits à emporter dans un pot à confiture ou un Tupperware ! 😉
  • Choisissez de préférence une huile bio et riche en omégas (3, 6, 9 ). C’est ce que nous trouvons le moins dans notre alimentation et ce dont notre corps manque. L’huile de colza sera la plus intéressante question apports/prix, vous pouvez aussi mélanger et varier les huiles,
  • Moulinez vos graines à l’avance pour une semaine (pas plus sinon elles vont s’oxyder) et mettez-les dans un bocal type pot de confiture pour les conserver,
  • Variez les fruits et les graines oléagineuses (exemples : tournesol/courge/amandes, sésame/noix/noix de cajou)
  • Si vous voulez en savoir plus sur France Guillain, sa méthode, ses recettes, ou tout simplement en savoir plus sur le Miam-Ô-Fruit, il vous suffit d’acheter les livres en cliquant sur les images ci-dessous !

Que pensez-vous de cette recette ?
Vous l’avez déjà testé ?
Dites-le moi en commentaire !

Retrouvez ici mes autres  article sur le thème de la nourriture

Le Miam Ô Fruit de France Guillain     Le Miam-Ô-5 de France Guillain     La méthode France Guillain

 

Crédits photos : Olivia L’estrange-Bell, Rikki Snyder, France Guillain

Miam ô fruits, miam, fruits, #miam, #fruit, #miamofruits

EnregistrerEnregistrer

Déposer un commentaire