Comment exprimer ses humeurs en s’amusant ?

Julie - 26 novembre 2014

Comment donner un sens Magique à ses cadeaux ?

Julie - 26 novembre 2014

La magie de Noël commence avec l’avent !

Julie - 26 novembre 2014
Exprimer ses humeurs en s'amusant
Donner du sens à ses cadeaux.
La magie de Noël commence avec l'avent

Ca y est, le mois de décembre arrive à grands pas, et bientôt nous compterons les jours avant la veillée de Noël, et l’arrivée tant attendue du Papa Noël…Alors il est grand temps de faire son calendrier de l’avent ! 🙂

J’ai remarqué qu’on trouve pleins d’idées créatives pour faire son calendrier, et finalement assez peu en ce qui concerne le contenu. Du coup je me suis penchée sur le sujet et une idée m’a beaucoup emballée…

Mais alors, d’où m’est venue cette idée ?

 

  Une idée pour l'aventJe ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous sommes tous très fort pour voir les défauts de notre entourage, surtout l’entourage le plus proche, celui avec qui on partage notre quotidien. Et puis plus le temps avance, les mois, les années, plus ces aspects négatifs gagnent du terrain, et parfois même ils ont tellement gagnés de terrain qu’ils prennent presque toute la place…

La magie de noël

Et si, avec la magie de Noël, on faisait renaître tous les aspects positifs de nos proches ? Un cadeau autant pour eux que pour nous !

En quoi cela consiste ?

Les mots magiques de l'avent

L’idée est de créer 24 petits mots autour du thème “ce que j’aime chez toi”. Le but est d’être vraiment sincère, non de faire des compliments  en l’air pour faire plaisir.

Pourquoi ?

Parce que le fait de chercher ce que vous aimez réellement chez vos proches va avoir plusieurs effets :

  • pour vous : déplacer votre focus actuel sur un focus positif et raviver petit à petit toutes ces parcelles d’amour que vous ressentez à leur  égard.
  • pour eux : réaliser jour après jour tout ce que vous aimez chez eux, se sentir aimé pour ce qu’ils sont, et augmenter leur confiance en eux.
  • pour votre relation : ramener du lien, de la joie, et de la fluidité.

Quelques exemples ? Les mots magiques de l'avent

Cela peut être tout et n’importe quoi, des qualités, des comportements, des attitudes, même des toutes petites choses qui vous paraissent  anodines et sans valeur ont de l’importance, du moment que réellement c’est quelque chose que vous aimez, qui vous amuse, ou vous fait sourire chez cette personne.

“J’aime cette petite moue que tu fais quand tu es concentré”, “J’aime ton esprit créatif”, “J’aime quand tu me prend dans tes bras devant un film”,…

Et vous pouvez même rajouter ce que cela produit chez vous, exemple : “j’aime quand tu regarde ton placard en disant “j’ai rien à me mettre”, ça m’amuse.”

En pratique

 

  • Il vous faudra déjà de quoi écrire, et là, tout est possible du moment c’est clairement lisible, alors laissez parler votre imagination !  🙂
  • Sur votre support, mettez : qui est l’auteur de ce mot, “de ….”, ensuite, à qui il est destiné “à …”
  • Puis, écrivez quelque chose que vous aimez chez cette personne, et si vous le souhaitez, rajoutez ce que cela produit chez vous.
  • Ensuite, repliez votre support, et mettez-le dans le calendrier de l’avent.

Note magique ! P’tite note : je trouve important que chacun ai chaque jour son propre mot-surprise. Vous pouvez opter soit pour un calendrier par personne, soit pour un calendrier commun où dans chaque compartiment il y a un mot pour chacun.

Trouver l’inspiration…  Inspriration

Suivant votre fonctionnement, vous trouverez vos idées dans des contextes différents :

  • Dans la vie de tous les jours, tout simplement ! Vous pouvez trouver pleins d’idées en observant les personnes à qui vous destinez vos mots-surprise de l’avent. C’est un peu comme si vous enfiliez une paire de lunette magique qui met en évidence tout ce qui vous plait chez cette personne.
  • Prendre un temps seul(e), dans une pièce calme, et vous concentrer sur une personne. Vous pouvez fermer les yeux. Repassez dans votre tête des moments agréables que vous avez passé avec cette personne, cela peu être proche, ou plus lointain. Laissez venir les images, les ressentis, imprégnez-vous en. Puis, notez tout ce qui vous a plus chez cette personne lorsque vous avez revisité ces souvenirs.
  • Dans des temps où vos pensées ont tendance à se balader, je pense pour ma part aux temps de trajet type voiture, transport en commun, marche. Souvent dans ces moment là il y a plein de sujets qui me viennent en tête et mon cerveau y réfléchi de façon très légère en passant d’un thème à un autre, faisant des associations et cela m’amuse parce que c’est souvent dans ces moment là que j’ai mes meilleures idées.

Note magique ! P’tite note supplémentaire : si vous n’avez pas fait tous vos mots-surprise de l’avent avant le 1er décembre, ce n’est pas grave, du moment qu’il y en a un par jour et par personne pour le jour en cours et le suivant, tout va bien !  Il vous suffit de compléter le calendrier au fur et à mesure ! 😉

Récolter vos mots-surprise de l’avent

Tout le monde a créé ses petits mots (ou en tous cas ceux des premiers jours), les a mis dans le calendrier et ça y est, on est le 1er décembre. Youpiiiii ! C’est le moment de découvrir ce qui se cache derrière le 1 du calendrier. 😀

Premier jour de l'avent Noël

Mon p’tit conseil avant de commencer : ce mot est d’une grande valeur quoi qu’il contienne, alors lorsque que vous l’ouvrez, faites-le en en prenant toute la mesure. Vous avez alors deux choix :

  • Vous le prenez  et vous l’ouvrez tout de suite.
  • Vous le prenez, et vous l’ouvrez plus tard.

Quoi qu’il en soi, ce mot est un don, et qui dit don dit pas d’attente en retour. Vous êtes donc libre d’en faire ce que vous souhaitez et vous n’avez pas à remercier l’auteur. C’est comme lorsqu’on vous dit “je t’aime”, derrière, vous ne dites pas merci, vous accueillez, appréciez, et éventuellement vous dites ce que vous ressentez également à la personne.

Une idée pour faire durer le plaisir…

Comme je le disais, ces mots-surprise de l’avent sont précieux. Il peuvent être d’excellents reboostant, alors il serait vraiment trop dommage de les jeter ! Une carburant magique

Voici une p’tite astuce grandement magique : conservez-les ! Vous pouvez les mettre dans une boîte que vous customisez, un tiroir de votre bureau, une pochette bref faites-vous un réservoir à mots-reboostant. Et puis, de temps en temps, vous pouvez aller en piocher un au hasard, ou choisir d’en prendre un chaque jour avant de partir au travail et de le lire à votre pause de midi, ou encore d’en lire une poignée avant un rendez-vous qui vous fait peur, après une dispute…

Et puis… Vous pouvez continuer à vous faire des mots surprise, l’avent Noël c’est toute l’année ! 😉 Et vous pouvez même compléter vos mots écris par l’oral. C’est à dire, exprimer aux autres des choses que vous aimez chez eux de façon spontanée, vous verrez c’est une super habitude à prendre et qui fait un bien fou à tout le monde !

Mes dernières p’tites idées

(pour en savoir plus, cliquez sur le titre)

Pour les plus petits

Les mots de l'avent des enfants

Eh oui, suivant leur âge certains petits bouts de chou ne savent pas encore lire ni écrire ! Alors que faire ?

1. Vos petit mots.

Ecrivez votre mot comme pour les autres personnes, chaque jour, faites-le prendre son petit mot, lisez-lui, et expliquez-lui ce que cela veut dire. Pour compléter, vous pouvez faire un petit dessin représentatif à côté ou joindre une photo que vous aurez imprimé, bref quelque chose de visuel.

Pourquoi ? Parce que cela amène plusieurs choses : lorsque vous le lui lisez, sans même expliquer, il y a tout ce que vous transmettez en langage corporel qui passe, alors l’enfant s’en imprègne dans son corps, puis, lorsque vous lui expliquez, cela lui permet une meilleure compréhension au niveau de sa tête et d’apprendre de nouveaux mots, en plus, le fait qu’il y ai quelque chose de visuel lui permet de reconnaître le sujet des mots lorsqu’il les revoit.

Pour les garder en bon état et lui laisser à disposition vous pouvez par exemple coller les petits mots sur des feuilles cartonnées et les mettre sous pochettes plastique. Et puis de temps en temps vous pourrez les feuilleter avec lui, cela vous fera du bien à tous les deux !

2. Leurs petits mots.

Vous pouvez leur donner des feuilles d’un format qui convient pour le calendrier, et leur demander de faire des dessins, collages… Une fois qu’ils ont finis, demandez leur : « celui là il est pour qui ? » Une fois que vous avez leur réponse, écrivez de qui vient le mot et à qui il se destine !

Pour les personnes vivant seules

Les mots de l'avent pour les personnes seules

Vous avez deux possibilités.

1. Faire un échange de calendrier de l’avent avec une ou plusieurs personnes qui ont comme vous envie de tenter cette expérience.

2. Transformer le sujet de votre réflexion. Au lieu de vous questionner sur “ce que j’aime chez toi” vous questionner sur “ce que j’aime chez moi”, et je vous assure que cela fait un bien fou de reconnaitre et mettre en lumière tout ce qu’on aime chez soi ! Je le conseille d’ailleurs également pour tout le monde.

Une autre idée de cadeaux de l'avent
Vous pouvez également profiter de l’avent pour vous offrir en famille des Lego d’humeurs !

La magie de Noël, l'avent, et les Lego d'humeur !

Que pensez-vous de ces idées ? Partagez votre avis !

Partagez vos créations en en m’envoyant vos photos sur contact@lesaventuresdejulie.com je les publierais dans l’album des fans sur Facebook!

Vous voulez approfondir le sujet ? Je vous conseille de lire cet article.

 Crédits photo : AForestFrolic, Don, Purple Phoenix, Abdul Rahman, Evan, Ani-Bee, lesaventuresdejulie, Ani-Bee, Carol, data smog, milena mihaylova, Philips Communication, Ben Watkin.

6 commentaires

  1. Je trouve que c’est une idée géniale pour commencer sa journée dans la bonne humeur ! j’ai envie de le tester car c’est ludique et que ce rituel met du pétillant dans le quotidien ..
    De plus cela permet de partager un plaisir par jour en famille : estime de soi et de ses proches !

  2. J’ai beaucoup aimé cet article et cette idée. J’oublie souvent de dire à ceux que j’estime, que j’aime à quel point je les trouve formidable ! Avec cette idée, je m’en vais de ce pas rattraper le temps perdu

  3. Bonjour à tous !

    Merci beaucoup pour tous ces commentaires très positifs car tout comme les mots-surprises, ils sont pour moi d’excellents reboostant ! 😀
    Voir que mon idée vous inspire me met vraiment en joie et l’idée du « calendrier de l’après » m’a beaucoup amusé, merci de l’avoir partagé avec nous Emeline !
    *Je vous souhaite un avent pétillant de magie de Noël et vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !* 😉

Déposer un commentaire