2 merveilleuses clefs pour une communication simple, saine et vraie

Julie - 11 octobre 2015

Interview de Nina Folie, Fleur des Sabres…

Julie - 11 octobre 2015

Intui’tifs, un salon de coiffure Magique

Julie - 11 octobre 2015
2 clefs magiques pour une communication simple, saine et vraie
Interview de Nina Folie du blog ninanoto.com
Intui'tif, un salon de coiffure magique !

Et si on pouvait redonner vigueur, brillance, volume, à nos cheveux en un coup de baguette Magique (ou en une coupe Magique) ? Et si vous vous rendiez compte que vos cheveux étaient dotés de supers pouvoirs ? Vous n’y croyez pas ? Alors lisez vite la suite !

Ma p’tite anecdote

Comme je vous le disais dans mon article « Comment passer un merveilleux anniversaire » cette année j’avais décidé de me célébrer en m’offrant des choses qui me faisaient vibrer (c’est le cas de le dire ici, vous comprendrez plus loin 😉 ). J’avais entendu parler par des amies de la coiffeuse du salon Intui’tifs… Une coiffeuse qui ne travaille pas comme les autres… J’ai donc décidé de m’offrir une coupe chez elle et de tenter l’aventure.

Vous brûlez de curiosité ?

C’est parti pour *le reportage Magique* !

Intui'tifs, salon de coiffure Lyon, le reportage magique - lesaventuresdejulie.com

1. Le salon de coiffure Intui’tifs


Mais alors qu’est ce qui fait de ce salon de coiffure un endroit pas comme les autres ?

Tout d’abord, les outils utilisés pour la coupe. Pourquoi ? Parce qu’ici on n’utilise pas de ciseaux, mais un rasoir ! Cela vous hérisse le poil ? Oui moi aussi j’ai tiqué au début, c’était même mon gros frein à prendre rendez-vous, du coup, le jour J, avant de commencer quoi que ce soit, j’ai demandé quelques explications…

Voici ce qu’il en est ressorti :

Est-ce que le rasoir rend les cheveux crépus ?

Non, tout dépend du rasoir et de la façon dont on l’utilise.

Il faut tout d’abord savoir que le premier outil à avoir été utilisé pour couper les cheveux est celui-ci, les ciseaux n’existent en fait que depuis très peu de temps. Par exemple, les premières femmes à s’être fait des coupes courtes l’on fait à l’aide de rasoirs.

Ensuite la coupe pratiquée ici se fait selon un procédé bien établi, par exemple on coupe en remontant le cheveu sur le rasoir et non en frottant la lame sur le cheveu (comme cela peut être fait par certains coiffeurs), ce qui donne un effet tout à fait différent et permet de couper le cheveu de façon nette.

Qu’est-ce le rasoir apporte de différent par rapport aux ciseaux ?

Lorsqu’on coupe le cheveu au rasoir, on émet une vibration. A ce moment là c’est comme si la mèche de cheveux que l’on tien tendue était une corde de violon, et le rasoir l’archer qui fait vibrer les cordes.

Quant aux ciseaux, eh bien ils n’ont tout simplement aucun effet de ce côté-là.

En quoi est-ce utile de faire vibrer le cheveu ?

La vibration à un effet énergétique très intéressant. Elle permet d’aller réveiller, dynamiser, détoxifier, le cheveu, le cuir chevelu, le crâne, ainsi que les organes correspondant à ces parties précises de la tête.

Il faut savoir que les principaux méridiens sur lesquels la coupe vibratoire agit sont principalement orientés sur : la vésicule biliaire, qui est « l’assistant du foie », l’oreille interne et le plexus solaire.

Quels sont les bénéfices dune coupe vibratoire ?

Ils sont multiples.

Concernant le cheveu, cela lui redonne de la densité, du volume, de la brillance, de l’énergie, du mouvement, cela peut aussi raviver la couleur, aider limiter leur chute,…

Concernant les centres énergétiques ainsi que les organes, cela permet d’aller dénouer des blocages, de réactiver, dynamiser la circulation sanguine, et énergétique.

Est-ce l’énergie de la coiffeuse qui permet tout ça ?

(comme par exemple, lorsqu’on va voir un magnétiseur)

Non, du tout. Cela s’apparente plutôt à la façon de travailler d’un acuponcteur. C’est-à-dire qu’elle utilise des outils (peigne, rasoir) et des processus (façon de faire) qui amènent des réactions dans le corps.

Combien de séances faut-il faire ?

Tout dépend des ressentis, des objectifs et des besoins de chacun. Cela peut tout à fait être ponctuel ou au contraire en « mode traitement », dans ce cas, le conseil est de faire 3 coupes, espacées de 15 jours/1 mois.

Faut-il forcément beaucoup couper le cheveu ?

Non, on peut ne le couper que très légèrement, juste pour le faire vibrer.

Pourquoi faire une séance à son anniversaire ?

Eh bien parce que au moment de notre anniversaire nos vibrations énergétiques se réalignent sur celles qui étaient nôtre au moment de notre naissance. Ce qui veut dire qu’en allant « travailler » sur notre système vibratoire à ce moment-là en particulier, on a la possibilité d’aller revisiter, dénouer, libérer certains espaces qui ont été crispés, bloqués à ce moment-là de notre vie (exemples : naissance avec le cordon ombilical autour du coup, forceps, blocages psychologiques, problèmes familiaux…). C’est donc une occasion d’autant plus Magique !

Dernière particularité du salon

Ensuite, l’autre particularité est qu’elle ne reçoit qu’un seul client à la fois, ce qui veut dire que vous avez le salon rien que pour vous, dans une ambiance calme et reposante contrairement aux salons habituels. Autrement dit chaque client est un VIP 🙂

Et enfin, les produits utilisés sont tous fait à base de composant aussi naturels que possible.

2. Le déroulé du rendez-vous


Il dure entre 30 et 40 minutes grand maximum. Il commence comme chez tout coiffeur par un petit entretien. Le but est de dire ce qu’on recherche, de poser ses questions si on en a…

Ensuite, la séance se fait en 3 grandes étapes :

Première étape : dynamisante, énergie yang en médecine chinoise

(environ 15/20 min)

On commence par passer « au bac », là, on reçoit un bon massage de la tête jusque vers les oreilles. Ensuite, passage au shampooing. Il est choisi parmi une gamme de produits naturels, rien d’autre n’est ajouté s’il n’y en a pas l’utilité.

Ensuite retour au « poste de coupe ». On commence par le démêlage des cheveux, puis on entame la coupe au rasoir mèche par mèche. La coiffeuse prend une mèche, pose le rasoir là où elle souhaite couper, puis remonte la mèche vers le haut, sur le rasoir. C’est LA phase de vibration. A ce moment là, il y a deux types de sensations possibles : celle de la vibration (un peu déroutant au début), ou une plus ou moins douloureuse, notamment s’il y a des blocages particuliers. Si c’est le cas, il faut souffler, pour aider à détendre cet endroit.

Deuxième étape : calmante, yin en médecine chinoise

(environ 5/10 min)

J’ai découvert que le cheveu était non seulement implanté dans un « bulbe », une cavité le contenant, mais qu’à cet endroit il y avait aussi une espèce de muscle qui peut se contracter sur la racine du cheveu, le rendant moins libre de ses mouvements, ce qui peut par exemple entrainer une perte de volume, c’est pourquoi cette seconde phase est importante.

Le but ici, est d’aller d’étendre ce muscle, pour redonner de l’aisance au cheveu. Pour ce faire, la coiffeuse fait « bouger les cheveux dans tous les sens ». Alors je vous rassure, elle ne se met pas à vous ébouriffer la tête, hein ! Elle peigne d’abord tous les cheveux dans un sens, puis tous dans l’autre, et ce sur la 4 points cardinaux (tous à gauche, tous à droite, tous en arrière, tous en avant)

Ensuite au besoin elle réajuste la coupe avec quelques coups de rasoirs ici ou là.

Troisième et dernière étape : le séchage harmonisant

(environ 5/10 min)

Le but, maintenant que le cheveu est bien dynamisé et détendu est de le sécher en le laissant s’orienter naturellement. C’est à dire qu’on ne va pas faire une raie dans un sens ou dans l’autre pour lui donner l’aspect qu’on souhaite, c’est lui-même qui va reprendre ses droits. Pour ma part, elle ma fait mettre la tête en avant et a aidé le séchage avec un sèche-cheveux.

Cette étape est celle qui joue sur la couleur et la brillance du cheveu. C’est aussi un des moments qui joue sur le volume, et bien sûr, celui qui permet de voir le résultat final.

Le conseil de la coiffeuse pour le reste de la journée : ne pas (trop) toucher ni attacher ses cheveux jusqu’au lendemain pour éviter de casser le volume et leur liberté retrouvée.

3. Mes ressentis, mon avis


Quand je suis entrée dans le salon, j’ai beaucoup aimé la décoration, zen et chaleureuse.

La coiffeuse est une personne sympathique et calme. Plutôt dans l’âge d’être ma maman. J’ai pu facilement discuter avec elle et lui poser toutes mes questions. Elle y a répondu sans problème et même plus lorsqu’elle a vu que je m’intéressais au sujet et qu’il était important pour moi d’en savoir d’avantage avant de me laisser aller pleinement à la séance. Si je devais la qualifier, je dirais qu’elle est agréable et appliquée.

Concernant la séance elle-même :

Pendant tout le temps du rendez-vous

Je me suis sentie heureuse et détendue. J’ai cherché à respirer, à me détendre et laisser circuler mon énergie pour profiter au maximum des bienfaits de ce soin.

Pendant la coupe

J’ai eu une sensation très étonnante comme si je sentais les cheveux qui se densifiaient, qu’ils devenaient plus épais, plus présents. J’ai eu quelques douleurs à un endroit du crâne, j’ai donc soufflé comme la coiffeuse me l’avait conseillé. Cette sensation était un peu comme lorsqu’on essaie de faire bouger de la peau qui est « collée », ou aussi comme quand on pince une cellulite douloureuse. Rien d’insurmontable cependant. J’ai trouvé la sensation de vibration un peu étonnante au début, puis agréable voir même berçante. J’en suis venue à presque regretter la rapidité de la coupe.

Après le séchage

J’ai découvert ma (nouvelle) tête : une crinière d’enfer, j’adore. Moi qui avais perdu tout mon volume, j’en retrouvais deux fois plus que ces derniers mois. Mes boucles avaient elle aussi décidé de commencer à se redessiner. Je sentais mes cheveux comme tous légers, existant chacun à l’unité et non par paquets. D’autre part, ils étaient plus brillants, et ma couleur naturelle, que je trouve habituellement terne, virant sur le blond/gris était devenue plus chaude. J’étais aux anges.

Après la séance

Une fois que j’au eu réglé la séance, je suis sortie, radieuse, le sourire jusqu’aux oreilles, pleine d’énergie. Puis au bout de 15/20min j’ai ressenti comme un grand coup de fatigue un peu dans le même genre que celui d’après ne séance d’ostéopathie (les douleurs en moins ^^). La coiffeuse m’ayant prévenu, je suis rentrée chez moi et je me suis mis en mode cocooning. J’ai aussi beaucoup bu comme elle me l’avait conseillé. Outre la sensation de fatigue, je me sentais détendue, calme, posée et heureuse. A un moment, mes acouphènes se sont déclenchés de façon assez intense, passant dune oreille à l’autre. Etant donné que j’étais détendue et que je les accueillais, que je n’essayais pas de les repousser ou de les bloquer, cela ne m’a pas trop dérangé, et c’est passé plutôt rapidement.

Les jours suivants

J’ai conservé cet état proche de la plénitude pendant plusieurs jours. D’ailleurs même de l’extérieur on me disait que j’étais rayonnante.

Depuis

J’ai gardé l’habitude à (presque) tous mes shampooings de me brosser les cheveux dans tous les sens pour faire durer l’effet détente du bulbe du cheveu. Le volume et la qualité de mes boucles sont meilleurs qu’avant ma séance, même s’ils ont baissé depuis la séance. Je pense que j’ai besoin d’en faire plusieurs pour réellement rattraper tout ce que j’ai fait subir à mes cheveux par le passé…

⇒ Prochain rendez-vous pourquoi pas en auto-cadeau de Noël ! 😀

Mes dernières petites notes

  • Intui’tif est un salon orienté sur le naturel et sur le soin énergétique par la vibration, il faut donc bien vérifier que vos attentes sont cohérente avec ce que cette séance peut nous apporter. Par exemple si votre souhait est de modeler vos cheveux en fonction d’une coupe précise, ou d’un effet que vous voulez donner avec votre visage, ce n’est peut être pas le choix le plus judicieux, je vous inviterais à vous tourner plutôt vers un coiffeur visagiste dont c’est le cœur de métier. En revanche si votre envie porte sur le fait de vous offrir un soin ré-harmonisant, tant pour vos cheveux que pour vous dans votre globalité, vous faites le bon choix !
  • Comme chez tout coiffeur, n’hésitez pas à dire vos préférences de coupe, plus ou moins long, plus ou moins dégradé, plus ou moins court devant… Personnellement elle m’a fait un dégradé parfait, comme je les aime, et puis en fin de séance, j’ai demandé une retouche pour mes mèches de devant que je préfère un peu plus courtes.
  • Prévoyez d’avoir du temps pour vous après la séance. Si vous le pouvez, préférez un jour de congé sans autre rendez-vous.
  • Pensez à bien boire les jours qui suivent, comme après une séance d’ostéopathie ou d’acuponcture.
  • Et pour finir, voici les renseignements pratiques :

INTUI’TIFS

6 rue de Gadagne
69005 Lyon

04 72 77 54 83
06 03 22 80 59
intuitifs.lyon@yahoo.fr

Coupe : 65€

Vous avez déjà testé ? Vous êtes tenté(e) ?
Vous avez des questions ?
Laissez-moi un commentaire !

Crédits photos : Serena A, lamaisondesign.

EnregistrerEnregistrer

4 commentaires

  1. Je suis allée pendant plusieurs années dans ce salon. J’ai toujours beaucoup apprécié l’accueil de cette coiffeuse et le lieu très conviviale et « zen ». Quand à la coupe énergétique, sans remettre en question les bienfaits, n’a pas forcément changé grand chose pour mes cheveux…je vais aujourd’hui dans un salon croix-roussien, ou la coiffeuse et son apprentie coloriste (couleur 100% végétale) sont d’une douceur incroyable et où je ressors toujours ravie du résultat!

    1. Bonjour * Catherine * !

      Merci beaucoup pour ton témoignage ! 🙂

      C’est vrai que le côté zen du salon est bien agréable, ce qui me plait d’autant plus, c’est d’avoir tout le lieu rien que pour moi 😉

      Génial que tu aies trouvé le salon de coiffure qui t’apporte le plus de plaisir et de satisfaction, quels que soient les avis et ressentis de chacun, c’est ce qu’il y a de plus important 😀

      Merveilleuse journée à toi !

  2. Hello, je viens de découvrir ton blog en me baladant sur le net pour trouver des retours de coupe énergétique. Top ton article, je vais pas hésiter pour mon rendez-vous. Bisous.

    1. Bonjour * Maude * ! 😀

      Je suis heureuse que mon article t’es été utile ! 🙂

      Maintenant je suis curieuse 😉 : as-tu été à ton rendez-vous depuis ? Qu’as-tu pensé de cette expérience ?

      Je te souhaite une superbe journée !

Déposer un commentaire