Seul(e) pour la Saint Valentin ? Et si c’était magique ?

Julie - 10 février 2015

Mardi gras, un merveilleux terrain d’exploration

Julie - 10 février 2015

Fêter l’amour et la Saint Valentin dans une authenticité magique

Julie - 10 février 2015
Seule pour la Saint Valentin, et si c'était magique
Mardi gras, un merveilleux terrain d'exploration
Fêter l'amour et la Saint Valentin dans une authenticité magique

Au moment de la Saint Valentin, il y a souvent deux groupes de personnes : celles qui sont très enjouées à l’idée de cette fête et celles qui préfèrent complètement s’en détacher à cause de son côté commercial. Mais finalement, dans les deux cas, il est souvent difficile de célébrer son amour de façon vraiment authentique ou tout simplement de prendre le temps de le faire.

Ma p’tite anecdote

Mon Homme et moi, on se dit toujours, « oui enfin la Saint Valentin c’est une fête commerciale, pourquoi fêter notre amour spécialement ce jour là », ce qui est plutôt vrai en soi, et de l’autre côté il y a la partie romantique en moi qui fait quand même les yeux doux et qui est tentée. C’est vrai qu’on peut le faire quand on veut, mais pourquoi ne pas profiter de cette occasion en plus? Et puis ça nous est déjà arrivé de ne rien faire, et j’avoue que cela ne m’a absolument pas manqué pour autant. Du coup je me rends compte que ce qui est le plus important pour moi c’est de célébrer notre couple, que ce soit à une date fixée à l’avance ou par petites touche version « surprise au quotidien », à notre manière, sans forcément suivre les codes usuels et commerciaux de la Saint Valentin.

L’idée de célébration authentique vous tente ?

C’est parti pour *l’exercice Magique* !

L'exercice magique de la Saint Valentin - célébrer l'amour - lesaventuresdejulie.com

1. Déterminer vos envies mutuelles

 

Pour que ce soit amusant, vous pouvez envisager ça comme un jeu dont voici les règles :

  • Commencez par vous mettre à l’aise, vous pouvez par exemple vous faire un thé, et mettre de quoi grignoter sur la table,
  • Prenez chacun de quoi écrire,
  • Posez-vous cette question : Qu’est-ce que j’aimerais faire pour célébrer notre amour ? Qu’est-ce qui me ferais vibrer ?
  • Déterminez le temps que vous vous laissez pour noter vos premières réponses (vous pourrez compléter par la suite), par exemple 15 ou 20 min,
  • Notez tout ce qui vous passe par la tête, que ça vous paraisse presque rien, ou au contraire irréalisable, bizarre, extraordinaire, ridicule… Soyez espiègle, prenez du plaisir à le faire,
  • Une fois le temps écoulé, prenez un temps pour respirer, refaire un thé…
  • Maintenant, c’est le moment du partage. Ici, il n’y a pas de jugement, une envie est une envie, elle est propre à chacun, néanmoins votre partenaire n’est pas forcé d’y adhérer pour autant. Chacun votre tour dites à l’autre une de vos envie, puis demandez-lui s’il : partage cette envie, est tenté, ou ne partage pas cette envie. Notez au fur et à mesure.
  • Si l’un des deux a plus d’envies en quantité que l’autre. Il continue de les poser jusqu’à ce qu’il ait passé toute sa liste.
  • A présent, prenez une nouvelle feuille et partagez-là en deux colonnes,
  • Dans la première colonne, notez vos envies communes, dans la seconde colonne, notez d’une couleur différente pour chacun les envies pour lesquelles vous êtes tenté.
  • Prenez respectivement une nouvelle feuille, et notez vos envies que votre partenaire ne partage pas. Elles vous appartiennent, vous pourrez par exemple explorer de les honorer de vous à vous.

Bravo, vous avez maintenant votre première liste magique de célébration d’amour ! Pourquoi première ? Tout simplement parce que vous pourrez la faire évoluer au fil du temps, l’étoffer et aussi enlever ce qui n’est plus d’actualité. 🙂 Vous pouvez refaire ce petit jeu par exemple tous les mois, tous les 6 mois, pour la nouvelle année, vos anniversaires,…

Avec cette liste vous allez pouvoir expérimenter de célébrer votre couple, notamment de deux façons : les rendez-vous et les surprises.

2. Les rendez-vous célébration

 

Mais qu’est-ce que j’entends par là ? Et bien c’est tout simplement le même principe que la Saint Valentin ! Vous pouvez d’ailleurs effectivement profiter de cette date et/ou fixer vos propres rendez-vous de célébration.

Le processus de rendez-vous de célébration

  • Fixer à l’avance une date et un créneau horaire. Une fois posé, ce temps devient sacré, rien ne devrait pouvoir le remplacer ou le déplacer.
  • Définir à l’avance ce que vous allez faire pendant ce rendez-vous. Pour cela, au moment ou vous le programmez, vous reprenez votre liste et vous choisissez une ou plusieurs de vos envies à expérimenter.
  • Le dernier principe est de varier et d’adapter. En effet, que ce soit la durée des rendez-vous ou le contenu de ceux-ci, pensez à varier les plaisir. Pensez également à les adapter en fonction de vos disponibilités et des envies que vous voulez explorer. Par exemple, les vacances peuvent être un moment idéal pour explorer les envies qui demande du temps et pourquoi pas même un voyage !

3. Les célébrations-surprises au quotidien

 

Maintenant que vous avez votre liste magique de célébration, vous savez ce qui fait vibrer votre couple pour vous honorer. Il est donc très facile de vous faire des surprises au quotidien en étant sûre de vous faire plaisir !

La surprise pour moi veut dire quelque chose d’imprévu, elle peut donc prendre deux formes :

  • La première est celle qu’on connait le plus. C’est le fait de préparer quelque chose en cachette pour quelqu’un alors qu’il ne s’y attend pas.
  • La seconde est une version un peut plus souple. C’est le fait de faire quelque chose sans l’avoir prévu avant. Par exemple, vous êtes en train de faire à manger, vous savez que dans votre liste il y a « faire une jolie décoration de table », vous en avez envie, donc vous le faites. La différence ici c’est que vous n’avez pas à vous cacher, vous pouvez même le faire ensemble si cela vous fait plaisir.

Mes dernières p’tites infos

Lorsqu’on parle d’amour, surtout en couple, la sexualité occupe naturellement sa place, et on se pose souvent beaucoup de questions. Je trouve donc intéressant de vous proposer deux lectures complémentaires :

Cet article vous a plu ? Laissez-moi un commentaire !

Vous souhaitez suivre mes aventures au quotidien et mes actualités ? C’est par ici !

Célébrer l'amour pour la saint Valentin - lesaventuresdejulie.com

Crédits photos : Madeline Becker, Neha Yadav, llorenne

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Déposer un commentaire