Des trésors Magiques d’automne…

Julie - 19 novembre 2014

La Magie de Noël commence avec l’avent !

Julie - 19 novembre 2014

Comment exprimer ses humeurs en s’amusant ?

Julie - 19 novembre 2014
Un trésor d'automne
La magie de Noël commence avec l'avent
Exprimer ses humeurs en s'amusant

Combien de fois est-ce que cela vous est arrivé de vous dire “mais il(elle) ne voit pas là que je ne suis pas d’humeur à…” ? J’ai l’impression qu’ils ne comprend jamais mes humeurs !

J’imagine une bonne quantité de fois, tout comme moi !

Un constat et une découverte amusante

On imagine que les autres devinent nos humeurs et nos ressentis. On se dit que ”quand même si la personne en face avait un peu de jugeote, elle comprendrait qu’en ce moment  je suis dans tel ou tel état et que c’est, ou ce n’est pas le moment pour me solliciter !”. Et très souvent, au même moment, nous ne savons même pas nous même dans quel état émotionnel nous sommes.

Je pense que comme moi vous avez remarqué que ce fonctionnement ne donne pas de très bon résultats, et même parfois des résultats désastreux… Il engendre colère, incompréhension, malaise, culpabilité, hésitations,… Bref, un bon palmarès de 🙁

Face à ce constat, vous avez sans doute compris l’importance de communiquer et d’exprimer clairement notre humeur, nos ressentis et notre  disponibilité. Oui mais… C’est pas facile, et puis dans le quotidien on oublie, en plus il faut déjà penser à se questionner, et puis trouver les bons mots, pffff…

Lors de stages au sein de L’institut F&M, j’ai fais une graaannde découverte : on peut amener de la communication en s’amusant. Comment ? En prenant des personnages qui jouent notre rôle. J’ai trouvé ça très ludique et efficace ! 🙂 Très vite j’ai décidé d’utiliser cette astuce au quotidien, tout simplement pour exprimer mon humeur.

Envie d’exprimer vos humeur avec fun ?

C’est parti pour * l’explication Magique * !

Alors voyons maintenant comment s’y prendre…

1. Le matériel

  • un espace pour les disposer (ça peut être sur un meuble, une étagère, de préférence dans la pièce la plus utilisée par toute la famille)

Pourquoi des personnages Lego? Parce qu’ils ont des expressions de visage très variés, ce qui permet d’exprimer une multitude d’émotions. En plus il en existe de pleins de sortes, du coup vous pouvez montrer facilement dans quel état ou mode vous êtes. Et puis aussi ils sont démontables et combinables entre eux, ce qui amène de la créativité et de l’amusement ! 😉

La différence entre émotions et état/mode :

Les émotions

C’est quelque chose qu’on exprime en disant “Je ressens…” de la joie, de la colère, de l’amusement…

Sur votre Lego ça va se traduire par son expression de visage.

Les émotions et humeurs
L’état ou le mode

On l’exprime en disant “J’ai l’impression d’être…” ou “C’est comme si j’étais…” une sirène, un guerrier, un clown…

C’est la tenue vestimentaire et les accessoires de votre personnage qui vont le refléter.

Je suis en mode...

2. Mettre en place un rituel

Un rituel, c’est quoi ? C’est un ensemble d’actions, dont on détermine le contenu, l’ordre, et la périodicité.

A quoi ça sert ? Le rituel permet de mettre en place un nouveau fonctionnement de façon simple et régulière. La régularité de cette pratique va vous permettre de transformer ce nouveau comportement en comportement naturel, faisant partie de votre fonctionnement.

Deux exemples de rituels possibles :

  • Le matin, je me lève, je prend mon petit déjeuner en me posant la question “comment je me sens aujourd’hui”, j’observe. Après le petit déjeuner, je me lave les mains, je construit le Lego qui me représente et je le dispose dans l’espace dédié.
  • En rentrant de l’école ou du travail, je prend un temps pour observer mes ressentis et je vais créer mon Lego d’humeur.

Vous pouvez en choisir un seul, les combiner, et bien sûr en trouver d’autres qui vous parlent plus !

3. Le Lego bonus

Le Lego bonus permet d’exprimer ses ressentis à un instant T en plus du rituel s’il y en a un.

Exemples : votre enfant pique une grosse colère, et il n’arrive pas à vous dire avec des mots ce qu’il ressent. Vous pouvez lui montrer avec un personnage comment vous vous sentez, et lui demander de faire pareil. C’est également une très bonne façon pour débloquer une situation conflictuelle d’adulte, en se focalisant sur l’expression des ressentis (testé et approuvé ! 😉 ).

Note importante

 

Le Lego d’humeur vise à ouvrir vers la communication verbale et non à la remplacer.

Concrètement, si mon compagnon met un Lego d’humeur ayant une expression qui me parle de colère, avec des habits de guerrier et qu’il porte une arme, je suis avertie de son état d’esprit. …ou de ce que je comprends de son état d’esprit. Je peux choisir plusieurs comportements face à cela : je ne lui adresse pas la parole car je considère que c’est trop risqué ou, j’ouvre la conversation en lui demandant calmement des précisions sur ce qu’il cherche à exprimer à travers son Lego.

En faisant cela, peut être que je découvrirais que ce n’est pas de la colère, mais plutôt de la détermination qu’il cherchait à exprimer, ou que c’est bien de la colère et qu’elle n’est pas dirigée contre moi. Ensuite je peux lui parler du mien et lui expliquer pourquoi j’ai choisis cette expression, cette tenue, et ces accessoires.

A ce moment là je constate que nous avons pu parler de nos ressentis, dans le respect l’un de l’autre, sans jugement ni culpabilité et que nous savons clairement dans qu’elle posture nous sommes et qu’elles émotions nous animent.

Mes derniers p’tits conseils

 

  • Pour reconnaitre quel Lego représente qui, vous pouvez par exemple avoir chacun une étiquette avec votre prénom à disposer devant votre personnage.
  • Utilisez des Lego dédiés uniquement à cet usage et appartenant à toute la famille. En prenant les Lego servant à jouer, vous expropriez celui a qui ils appartiennent, en plus il y a de grande chance qu’il y ai des conflits au moment de l’utilisation en Lego d’humeur.
  • Achetez des petites boîtes Lego. Pour l’utilisation “humeur”, ce qui nous intéresse ce sont les personnages et leurs quelques accessoires de base. Je vous conseille les pochettes Lego minifigure, elles coûtent entre 3€ et 7€, ce sont des petits sachets surprises qui contiennent un personnage et ses accessoires. Il en existe plusieurs gammes, par thème. En plus je trouve cela très amusant d’ouvrir sa pochette avec le suspense de ce qu’on va trouver à l’intérieur… Une autre idée amusante : Le calendrier de l’avent Lego il en existe autour de plusieurs thèmes, vous trouverez à l’intérieur entre 2 et 7 personnages suivant votre choix. Et puis dernière idée :  pensez également à en faire en cadeau de Noël ! 🙂

Que pensez vous de cette idée ?

Avez-vous déjà essayé?

Ecrivez-moi un commentaire ! 😀

Vous souhaitez d’autres astuces pour améliorer votre communication et vos humeurs ? Vous en trouverez ici :

Astuces humeurs    Astuces communication

Joyeux Noël avec vos Lego d'humeurs !

Crédits photos : themonnie, Matthew Hutchinson, Stéfan, Sunny Ripert, Robert McGoldrick, Lali Masriera, miuenski miuenski, Brian Neudorff

humeurs, exprimer ses humeurs, parler de ses humeurs, #humeur, #communication, #lego, #amusement

EnregistrerEnregistrer

3 commentaires

  1. J’adore!!!
    J’avais souvenir de jouer avec les légos pour dépasser certaines situations conflictuelles, mais le légo d’humeur… juste excellent! Je pense que c’est un excellent moyen pour les enfants et j’ai très envie d’essayer… pour l’avent!

    1. Bonjour Fleur !

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’a donné le sourire et m’a fait plaisir ! C’est très encourageant pour moi 🙂

      Je te souhaite un très bel avent Lego et pleins de jolies découvertes jour après jour !

Déposer un commentaire