La magie de Noël commence avec l’avent !

Julie - 17 décembre 2014

Une astuce magique pour un bureau inspirant et agréable

Julie - 17 décembre 2014

Comment donner un sens Magique à ses cadeaux ?

Julie - 17 décembre 2014
La magie de Noël commence avec l'avent
Astuce magique pour un bureau inspirant et agréable.
Donner du sens à ses cadeaux.

Ca y est, Noël est tout proche, youpiii ! Il y a les décorations dans les rues et les maisons, le vin chaud, les marrons grillés, les musiques, et… les cadeaux !?!!

Alors il y a ceux qui ont été prévoyants, qui avaient déjà finis tous leurs paquets le 1er décembre, et puis il y a ceux qui se disent : « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir offrir ? », ou « est-ce que j’ai fais le bon choix ? », ou encore « j’aimerais donner un peu plus de sens à mon cadeau ».

Et si on se transformait en Marraine la Bonne Fée ? Bien sûr si des messieurs me lisent vous pouvez être de supers parrains magiciens ! 😉

Mais qu’est-ce que j’entends par là ?Faites vos cadeaux en mode Marraine la Bonne Fée !

 

Avez-vous vu le dessin animé « La belle au bois dormant » ? Le passage qui m’intéresse est celui ou tout le royaume célèbre la naissance de la princesse. A ce moment là, 3 bonnes fées apparaissent et font chacune un don en cadeau de naissance à l’enfant (extrait ici). Pour moi c’est cet état d’esprit qui est propice à donner plus de sens aux cadeaux. L’idée étant de faire un don, d’envoyer un message, de transmettre quelque chose de plus profond que le cadeau lui-même.

Et… concrètement ?

 

Je vous propose un processus en 3 étapes. Il pourra vous servir tout d’abord à trouver des idées, mais également à confirmer vos choix, donner du sens aux cadeaux qui vous ont été demandé, ainsi qu’à la fameuse enveloppe d’argent. Je détaillerais ces trois cas de figure un peu plus loin et je vous donnerais également une idée bonus.

  Un processus en 3 étapes

1. Quel message je souhaite envoyer à la personne qui recevra mon cadeau ?

 

Qui peut se décliner en : Qu’est-ce que je souhaite transmettre à cette personne ? Quel don ? Quelle(s) valeur(s) ?

Voici quelques exemples :

« De l’amusement », « de la douceur », « Tu peux réaliser tous tes rêves »,

2. A quoi associez-vous ce message ?

 

Vous savez ce que vous aimeriez transmettre, maintenant, l’idée est d’amener le message à devenir plus « palpable ».  Vous pouvez détailler cette question en : Quelles couleurs cela m’évoque ? Quelles matières ? Quelles images ? Quelles activités ?

En reprenant mes exemples précédents :

« de l’amusement » : cela me parle de couleurs, de personnages humoristiques, de surprise, de découverte, d’improbable.

« de la douceur » : cela me parle de couleurs claires, de matières duveteuses, de moelleux, de sucré, de chaleur.

« Tu peux réaliser tous tes rêves » : cela me parle de confiance en soi, de soutien, d’aventure, de pouvoirs, d’ouverture.

3. Affinez et personnalisez vos idées.

 

Vous avez maintenant des bases claires pour faire votre cadeau, il ne vous reste qu’à les adapter à la personne à qui vous le destinez. Cela peut être en faisant les boutiques avec vos idées en tête et en pensant à elle, ou en les croisant votre inspiration avec les goûts de cette personne.

Exemple :

« De la douceur », je sais que ça me parle entre autre de moelleux et de chaleur, et je me souviens que la personne m’a dit qu’elle aimerait avoir un nouveau pull, cela peut être une bonne idée ; ou encore cette personne aimerait cruellement prendre plus de temps pour elle, alors j’opterais peut être plus pour un massage ou un soin.

 

Quel contexte est le plus propice pour ce genre de réflexion ?

Trouver des idées de cadeaux qui ont un sens

 

Comme je l’ai écris dans mon article précédent, vous pouvez choisir différents moments pour vous questionner  Je vous donne plus de détails ici

Trois cas de figures et un bonus…

(Pour en savoir plus, cliquez sur le titre)

Confirmer son choix

Confirmer son choix

Vous avez déjà un cadeau pour la personne mais vous n’êtes pas tout à fait sûr(e) de vous. Je vous invite à vous poser les deux premières questions du processus :

– Quel message je souhaite envoyer à la personne qui recevra mon cadeau ?

Qu’est-ce que je souhaite transmettre à cette personne ? Quel don ? Quelle(s) valeur(s) ? 

– A quoi associez-vous ce message ?

Quelles couleurs ? Quelles matières ? Quelles images ? Quelles activités ? Quels types de produits ?…

– Maintenant : en regardant votre cadeau, trouvez-vous qu’il est en accord avec vos réponses ?

Si ce n’est pas le cas, je serais plutôt d’avis de changer d’idée, même si vous pouvez encore vous poser une toute dernière question :

– Que m‘évoque ce cadeau ?

Le but étant de répondre le plus spontanément et honnêtement possible. Si vos réponses sont en accord avec certaines de vos valeurs ou des idées qui vous sont chères, alors le cadeau pourra être intéressant. Si vos réponses sont trop éloignées de ce qui est important pour vous, encore une fois je serais d’avis de changer d’idée.

Donner du sens aux cadeaux qui vous ont été demandé

Donnerdusensauxcadeauxquonnousdemande.jpg

Comme dans le cas précédent, vous avez déjà un cadeau, ou une idée, sauf que cette fois, vous savez que c’est quelque chose qui plaira forcément puisqu’on vous l’a demandé (ou peut être demandé au Papa Noël 😉 ).

Tout d’abord, vous pouvez choisir le cadeau le plus en accord avec vous parmi ceux de la liste qu’on vous a fourni. Si vous n’avez pas cette possibilité ou que vous l’avez déjà acheté, réfléchissez à une valeur importante pour vous qu’il pourrait évoquer.

Exemples :

Un vélo : la mobilité, l’autonomie, l’aventure, la liberté…

Un puzzle : les petites choses de la vie amènent à de grande chose, regarder les choses dans leur ensemble pour en comprendre la signification, une pièce grise ne signifie pas un tableau triste…

Un téléphone : la communication,…

Un massage : être en lien avec son corps, ses ressentis,…

Le cas de l'enveloppe
Donnerdusenslenveloppecadeau.jpg

L’argent c’est toujours utile, et puis ça laisse le choix à la personne qui le reçoit de s’offrir ce qu’elle veut, ça évite « de tomber à côté », et ça peut aider à redresser la barre de certains comptes bancaire. Okay, franchement c’est plutôt le bon plan.

Mais… Vous ne trouvez pas que souvent ça ce transforme en cadeau sans saveur ? Plus une formalité, « histoire de ». Et puis l’argent est souvent un peu tabou, alors on n’ose pas ouvrir l’enveloppe parce que « ça ne ce fait pas de regarder combien on nous donne », et finalement on prend l’enveloppe, on fait un sourire, on dit merci, point. L’idée là encore est d’associer un message au cadeau, de poser une intention, donc une fois de plus de se poser la première question du processus. Cela peut être quelque chose comme « mon souhait est de contribuer à quelque chose qui t’amuse ».

Bien sûr, rien ne vous assure que la personne qui le reçoit l’utilisera dans cette optique. D’ailleurs, l’idée n’est pas de la forcer à le faire, puisque en offrant de l’argent on part sur un principe de liberté d’utilisation. Le fait de poser une intention va simplement permettre de donner une autre dimension à cette enveloppe, de donner bien plus que de l’argent, et puis cela peut aussi donner une idée à laquelle la personne n’aurait pas pensé !

Idée bonus : une fenêtre sur soi

Ouvrirunefentresursoi.jpg

Et si le cadeau était d’ouvrir un espace sur vous ? D’offrir la possibilité de voir une partie de votre monde. En pensant à cela il me vient plusieurs idées :

Un album photos retraçant tous vos moments forts,

Un livre qui a bercé votre enfance ou marqué un grand tournant dans votre vie, en expliquant en quoi il a été important pour vous, et pourquoi pas en écrivant une dédicace. Le but étant de le transmettre un peu comme un objet sacré et non comme « quelque chose que tu dois lire parce qu’il va aussi transformer ta vie », c’est plus symbolique. L’idée est donc de transmettre votre propre exemplaire du livre, celui sur lequel vous avez gribouillé et corné des pages. Un peut comme lorsque les collectionneurs achètent l’exemplaire de la bible de Napoléon, il ne le font pas pour lire la bible, mais bien parce que ce livre a appartenu à Napoléon et que cela leur inspire telle ou telle chose.

– Sur le même état d’esprit ce peut être aussi un objet, mais cette fois je trouve qu’il est préférable que la personne qui le reçoit partage un grand intérêt pour cet objet. Pourquoi ? Parce que cela peut être encombrant, et vite devenir un poids plus qu’un cadeau. Je pense par exemple à la machine à coudre que vous avez vous-même hérité de la génération précédente…

Je suis certaine que vous aurez encore pleins d’autres idées ! 🙂

 

Comment transmettre votre message ?

Comment transmettre votre message

Si vous avez suivit le processus, vous avez maintenant un cadeau qui véhicule un message ou une valeur qui vous tient à cœur. Vous vous demandez peut être comment le faire passer. Voici mes diverses idées plus ou moins explicites :

En s’y connectant uniquement

Le fait d’être tout simplement connecté à cette idée au moment où vous donnez le cadeau peut tout à fait suffire. Et puis, il y a des chances qu’on vous dise quelque chose comme « oh trop chouette comment tu as eu cette idée ? », à ce moment là vous pourrez alors tout simplement expliquer que pour vous ce cadeau parlait de telle valeur qui vous est cher.

En joignant une carte postale, une photo, une image

Vous pouvez tout à fait trouver une image qui vous parle de votre message, et la glisser dans le paquet cadeau.

En écrivant un petit mot

Ca peut être très court, pas besoin de faire une dissertation, 😉 par exemple « un peu de douceur… »

En l’exprimant clairement à voix haute

En donnant le cadeau, vous pouvez dire à la personne quelque chose comme « je voulais t’offrir de la douceur et pour moi ce cadeau en apporte ».

Et tout cela peu se combiner et se moduler suivant les personnes, le contexte, l’ambiance et vos envies !

Combiner les façons de s'exprimer

Ce que je trouve chouette, outre le fait que le cadeau est d’une plus grande profondeur, c’est que cela peut ouvrir à des conversations tout à fait intéressantes. Par exemple, si vous offrez un pull en donnant un message de douceur, peut être que la personne en face va vous répondre « oh c’est drôle moi ça me fait penser à des vacances au ski ! ». Vous pourrez enchainer en lui disant ce que le ski vous évoque et lui demander de quoi la douceur lui parle. Un échange comme celui-ci peut être très enrichissant et amusant, et puis en 5 minutes, vous en apprenez bien plus sur la personne qu’en parlant de la pluie et du beau temps !  😉

Comme vous avez pu le voir dans mon dernier exemple, ce que vous offrez n’évoque pas forcément la même chose à vous qu’aux autres, et il y a de fortes chances que ce soit souvent le cas. Sachez que cela ne change en rien la valeur du message que vous offrez, ni la profondeur du cadeau, au contraire ! Ca ouvre à de nouveaux possibles, aussi bien pour la personne qui reçoit le cadeau, que pour vous qui l’offrez.

Et le Père Noël dans tout ça ?

 

Eh bien c’est un peu comme un partenariat magique entre lui et vous, plus concrètement, ça veut dire que vous donnez votre message en son nom, tout comme vous le faites pour le cadeau !

Félicitation, vous faites officiellement partie de l’équipe du Père Noël ! 😀

Vous faites partie de l'équipe du Père Noël !

Est-ce que cet article et ce processus vous ont donné de nouvelles perspectives pour vos cadeaux ?

Dites-le moi dans un commentaire !

 

Psssst ! J’ai encore une idée : vous avez pensé à offrir des Lego d’humeur ?

Crédits photos : Janet Ramsden, Kaytee Rick, Patrick Altman, Les aventures de Julie, Tom Magliery, Curtis Alan Jackson, Scattynobrain, Darla Hueske, George, Eurritimia, S3aphotography

3 commentaires

  1. Moi , mes cadeaux , c’est exactement tout ce qu’il y a écris dans cet admirable article .

    C’est juste un geste qui traduira mon affection , pour les personnes , en question .
    Quand je fais un cadeau , je me dis pas « oh fait ch …..faut que je trouve un truc pour machin » , mais j’essaie vraiment de trouver l’objet en question pour transmettre un peu de chaleur humaine .

    Donc , oui , les cadeaux , c’est vraiment magique .

    1. Hello Rémi !

      Je suis contente que cet article te fasse echo 🙂

      Je te souhaite une belle préparation des fêtes qui arrivent à toute vitesse 😀

Déposer un commentaire