Dire stop, et si c’était Magique ?

Julie - 22 janvier 2016

Penser à soi avant de penser aux autres : égoïsme ou altruisme ?

Julie - 22 janvier 2016

Créez votre nid d’amour, enchantez votre week-end !

Julie - 22 janvier 2016
Dire stop, et si c'était Magique ?
Penser à soi avant de penser aux autres - égoïsme
Créez votre nid d'amour, enchantez votre week-end !

C’est bientôt le week-end et j’ai très envie de partager avec vous une idée originale, amusante et cocoon à souhait pour passer ce moment d’une façon toute particulière, chaleureuse et dans le partage.

Ma p’tite anecdote

Il y a environ une année de ça, mon Homme et moi avions expérimenté lors d’un stage de se créer des « cabanes-tente » d’intérieur… L’idée était que dans une grande pièce de la maison où nous logions, nous créions avec d’autres couples notre village. Le jeu, et c’est ce que j’ai trouvé particulièrement amusant, était de le faire avec des matériaux de base que nous avions préalablement emmené (pour nous : tissus divers, grandes branches d’arbre, cordelette, épingles à nourrice…) ; de se débrouiller avec pour faire son espace de vie, puis de le décorer à notre goût. J’avais trouvé cette expérience vraiment géniale !

Il y a quelques temps de cela, mon Homme et moi avons eu envie de réitérer l’expérience mais cette fois rien que nous deux, dans notre chez nous. L’idée : se créer un nid d’amour cocoon pour le week-end. Nous avons A.DO.RE ! D’ailleurs, dans mes souvenirs, le week-end c’est quelque peu prolongé 😉

Je vous ai donné envie ?

Alors c’est parti pour *l’explication Magique* !

Créer son nid d'amour, cabane-tente d'intérieur - explication magique -

1. Pourquoi créer son nid d’amour ?


C’est vrai, c’est une question qu’on peut se poser. Pourquoi donc faire ça plutôt que louer un gîte, aller au restaurant, ou faire encore autre chose à la place…?

Pour vous créer des souvenirs inoubliables et uniques

C’est un moment et une création unique qui n’appartient qu’à vous et à cet instant précis que vous vivez. Aucune autre cabane-tente ne sera exactement la même, qu’elle soit faite par d’autres personnes ou de nouveau par vous. Je rajouterais aussi que nous gardons toujours des souvenirs plus marquant lorsque nous créons les choses que quand nous les empruntons/achetons/louons. C’est donc une manière de vous fabriquer des souvenirs inoubliables ! 🙂

Pour partager un moment agréable et amusant avec la personne que vous aimez

C’est une occasion en or pour partager du temps, une expérience originale avec la personne que vous aimez, car lorsqu’on regarde les choses en face, il faut s’avouer que dans le quotidien, nous ne partageons que peut de choses vraiment amusantes et agréables !

Pour voir les choses autrement et prendre le temps

C’est aussi l’occasion de voir les choses autrement, d’envisager les repas, l’organisation des journées de manière différente. C’est également l’occasion de ralentir et de prendre du temps pour vous, pour faire des choses qui vous font du bien : boukiner, vous masser, vous câliner, faire la sieste, vous dorloter….

C’est gratuit !

Cette création, contrairement à ce que j’ai cité précédemment, est vraiment peu coûteuse pour ne pas dire gratuite puisque l’idée est d’utiliser ce que vous avez chez vous et d’être créatif pour le transformer en cabane-tente. Alors sauf si vous n’avez vraiment rien chez vous, cela ne vous coûtera pas un sou !

2. Comment créer son nid d’amour ?

Trouver son matériel

Une des premières choses à faire va être de recenser ce que vous avez à votre disposition. Mais alors qu’est-ce que vous pouvez utiliser ?

Quelques idées :

  • Pour faire l’armature de votre cabane/tente : des supports du type bâtons de bois, manches à balais, mais pourquoi pas aussi : un escabeau, un pieds de micro, des attaches dans le mur, un meuble…
  • Pour les murs et le toit : des tissus divers, des draps, des rideaux, des nappes, mais cela peut aussi être un paravent par exemple…
  • Pour attacher, faire tenir tout ça : du fil, de la corde/cordelette, des épingles à nourrice, des punaises…
  • Pour le sol : un(des) tapis, un matelas (gonflable, en mousse, votre matelas de lit…)
  • Pour être au chaud, cocoon : des couvertures, plaids…
  • Et pour parfaire le tout : des petites décorations que vous accrocherez ensuite.
Choisir son emplacement

L’emplacement de votre cabane-tente est un choix stratégique, non seulement de par l’espace disponible, le confort de cet espace, mais également les supports d’accroche qu’il vous offre et qui vous facilitera la tâche.

Si vous avez une cheminée, cela peut être une bonne idée de la construire devant, ou de façon proche par exemple (pas trop quand même, hein !). Si dans un espace vous avez des meubles qui pourront vous servir de point d’accroche, profitez-en !

Mais aussi soyez astucieux et pensez à votre confort. Certaines personnes sont plus aptes que d’autres à dormir sur un matelas au sol. Si pour vous c’est quelque chose de compliqué physiquement, vous pouvez également envisager de faire cette construction autour de votre lit, que vous pourrez éventuellement changer de pièce au besoin, ou encore autour de votre canapé si c’est un convertible.

Construire sa cabane/tente

Un des objectifs est de partager un moment en couple, il va donc falloir vous organiser pour faire la construction ensemble.

Tout d’abord il faudra vous mettre d’accord sur la structure de votre tente, il vous faudra minimum 2 points d’accroches (forme tissus incliné jusqu’au sol), et cela peu aller jusqu’à un nombre infini suivant la taille de votre nid, du poids de vos tissus et de la forme que vous souhaitez lui donner.

Ensuite, suivant vos préférences, vous pouvez soit :

  • faire chaque tâche ensemble,
  • vous déléguer des tâches différentes que vous ferez en même temps.

Nous, nous avions fait l’expérience (presque involontairement) de très peu parler, de s’en tenir au minimum et de faire, chacun, ce qui nous semblait judicieux. C’était très intéressant, parce que nous fonctionnons très différemment (organisation, logique, visualisation dans l’espace…), et j’ai constaté que cela nous a permis d’être beaucoup plus calme, tolérant envers les choix de l’autre et créatif avec cela.

Une fois la construction terminée, c’est le moment pour la touche décorative !
Vous pouvez accrocher des petits objets sur vos murs-tissus, en mettre d’autres à l’intérieur de votre nouvel espace de vie, et vous pouvez même mettre des petites choses sur votre toit s’il est en tissus, lorsqu’il il aura de la lumière, vous les verrez en contraste, comme par Magie ! 😀 Voir photos ici

3. Vivre dans son nid d’amour

Vous pouvez soit décider de vivre les quelques jours prévus complètement dans votre tente-cabane, soit vous en servir seulement dans vos moments de détente.

Pour ma part, j’avais choisi d’y être tout le temps, j’avais même écrit l’un de mes articles depuis cet endroit. Mon homme quant à lui, avait choisi de l’utiliser à temps partiel, en jonglant avec son bureau qui pour lui était plus pratique et confortable pour certaines tâches (surtout au-delà des deux jours prévus).

Vous pouvez aussi inventer des règles qui concerneront spécifiquement les moments passés dans la tente. Par exemple : pas de téléphone, pas d’ordinateur au sein de celle-ci, ce qui vous permettra de changer de vos activités habituelles et donc de comportement aussi bien avec vous-même qu’avec l’autre.

Une autre règle peut être de faire une ou plusieurs activité de détente/partage par jour. Par exemple : un massage, vous ouvrir à des discutions sur des sujets intimes que vous avez peut être du mal à aborder d’habitude, passer du temps à regarder des albums photos qui vous rappellent de bons souvenirs, envisager de nouveaux projets, faire des exercices de relaxation, essayer une méditation…
…Et comme toujours, vous pouvez de faire certaines choses ensemble, et d’autres seul(e). Etre un couple et partager un même espace cocoon ne veut pas dire que vous devez devenir pour autant des siamois ! Chacun a son individualité, et des besoins qui lui sont propre, le tout étant de communiquer.

Mes dernières p’tites notes

  • Vous avez des enfants ? Vous pouvez par exemple faire une grande cabane familiale, ou encore construire votre cabane-tente de couple et une spéciale enfant ! (Vous pouvez aussi décider de les faire garder 😉 )
  • La Saint-Valentin approche à grands pas, cela peut aussi être l’occasion d’expérimenter cette idée !
  • Vous vous demandez ce que cela peut donner visuellement ?                                 Cliquez ici :  Mon album photos cabane-tente

Saint valentin, nids d'amour, activité couple, week-end magique

Que pensez-vous de cette idée ? Vous avez déjà testé ?
Partagez votre expérience dans un commentaire !

Et si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos à contact@lesaventuresdejulie.com, elles paraîtront dans l’album dédié aux fans !

Crédit photos : Becky Swora, My place of recovery, Weheartit

#lesaventuresdejulie, #aventure, #magie, #nid, #saintvalentin, #ideeoriginal, #camping, #samuser

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires

  1. Coucou Julie,
    Bon… Alors j’ai pas fait de cabane-tente, mais ton article m’a inspirée pour vivre une Saint Valentin magique ! La journée du 14 j’ai fait le ménage chez moi, à fond. Ça m’a aidé à m’apaise et être de bonne humeur. Pour le dîner, que nous avons pris avec les enfants, j’ai cuisiné un plat que je ne fais pas souvent et que mon compagnon et moi aimons (poulet à l’estragon, je te donnerai la recette si ça t’intéresse)… et j’ai ouvert une bouteille de clairette de Die.
    J’avais bien préparé LA surprise toute la journée: quand mon compagnon est monté dans la chambre il a été émerveillé par les bougies que j’avais allumé partout, par terre, sur les tables de chevet, sur le rebord de la fenêtre….

    Avec peu de chose j’ai transformé notre chambre en cocon et j’ai éparpillé des paillettes d’amour tout au long de la journée… pour que la Saint Valentin soit la journée de l’amour, de tous les amours.

    1. Bonjour *Ana* !
      Je suis super contente que mon article t’ai inspiré à trouver ta façon de vivre une Saint Valentin Magique ! 😀
      J’imagine que ça a du être amusant/excitant de préparer LA surprise sans être vue !? 🙂
      Belle fin de week-end pleine d’amour (parce que la Saint Valentin peut aussi être chaque jour 😉 )

Déposer un commentaire