Ne « rien faire », et si c’était Magique ? …et productif !

Julie - 12 septembre 2016

Mini-crêpes de courge féériques et diaboliques !

Julie - 12 septembre 2016

Transformer une chantilly ratée en un gâteau gonflé !

Julie - 12 septembre 2016
Ne rien faire, et si c'était Magique et productif - lesaventuresdejulie.com
Recette crepes de courge Halloween - lesaventuresdejulie.com
recette-magique-transformer-une-chantilly-ratee-en-gateau-gonfle-lesaventuresdejulie.com

Bonjour à tou(te)s et bienvenue dans ce nouvel article !

Aujourd’hui, p’tit tour aux fourneaux pour mettre la main à la pâte et opérer une transformation Magique… Simple, rapide et avec des ingrédients de base que vous avez forcément dans vos placards couramment, pas ceux dont vous n’avez jamais entendu parler et qui demande une quête invraisemblable avant de trouver LA boutique qui peut vous en proposer.

Ma p‘tite anecdote

Ces derniers temps j’ai fait plusieurs gâteaux, comme souvent sur une base de bavarois que je personnalise suivant mes envies et surtout suivant la personne à qui je les destine…
…La mousse du bavarois est faite à base d’une chantilly que l’on parfume traditionnellement aux fruits avec un coulis gélifié intégré à la crème montée. Mais on peut aussi le parfumer à d’autres choses comme par exemple au Nutella ou au Spéculoos (recette ici).

Cette fois je faisais un gâteau pour deux anniversaires en même temps: celui de ma sœur et le mien (photo ici). Elle aimant le chocolat et moi le Nutella, j’ai décidé de faire ce gâteau sur une génoise aux pépites de chocolat blanc avec une mousse au Nutella et aux pépites de chocolat noir : 3 chocolats dans 1 seul gâteau, le top de la gourmandise ! (J’ai appris plus tard qu’habituellement ma soeur n’était pas très fan du Nutella ^^, mais elle l’a adoré sous cette forme 😀 ).

Comme dans ma recette du bavarois Nutella-Spéculoos, j’ai fait ma chantilly à base de crème et de mascarpone, aux batteurs à œufs et dans un saladier mis au préalable sur une grande plaque de froid. J’ai mis du sucre glace, un sachet de Chantifix, puis incorporé petit à petit mon Nutella. Je ne sais pas ce qu’il c’est passé ce jour là, mais pour la première fois de ma vie, j’ai raté ma mousse ! Elle est devenue granuleuse. En fait je l’avais trop battue. Elle était mi-crème mi-beurre… Non seulement l’aspect n’était pas celui habituel, mais le goût non plus (plus vraiment le goût de la chantilly et pas vraiment encore le goût du beurre)…

En navigant sur internet je suis tombée sur un forum où il était arrivé la même chose à quelqu’un, une internaute lui conseillait de recommencer sa chantilly à zéro et de garder cette préparation ratée pour faire un autre gâteau. Parmi tous les conseils sur lesquels je suis tombée, c’est celui que j’ai trouvé le plus censé car une fois la crème passée en beurre, on ne peut pas revenir en arrière, essayer de la rattraper demandait à chaque fois de la re-battre, ce qui était insensé puisque cela accélérerait le processus de transformation en beurre. Il était 19h, je suis allée dare-dare acheter de quoi refaire ma crème, et j’ai gardé cette préparation dans un Tupperware au frais…

…Jusqu’à jeudi dernier où j’ai décidé de tenter l’aventure créative d’un nouveau gâteau sur la base de cette mousse ratée…

Vous voulez connaître la suite de l’histoire ?
C’est parti pour *ma recette Magique* !

Transformer une chantilly ratée en un gâteau gonflé -lesaventuresdejulie.com - cuisine en mode ratatouille

P’tit aparté : Pourquoi ce GIF aujourd’hui ? Si vous me suivez depuis un moment ici et/ou sur les réseaux sociaux, vous devinez certainement que j’ai créé cette recette de toutes pièces en suivant mes connaissances de base, ma logique et surtout mon intuition. C’est ce que j’appelle mon mode Ratatouille ! Alors surtout, n’hésitez pas à faire appel à votre propre Ratatouille intérieur pour mettre votre touche de Magie, ou encore créer une nouvelle recette, et partagez-moi vos découvertes amusantes en commentaire de cet article ! 😉

1. Les ustensiles


  • Un grand saladier,
  • Une spatule souple,
  • Une cuillère à soupe,
  • Un fouet,
  • Un moule à gâteau de la forme de votre choix (ex : moule à manqué), ou plusieurs minis moules (10 au moins),
  • En option : une baguette Magique !

P’tite note pour les aventurier(e) les plus téméraires :
Si vous n’avez pas de chantilly ratée sous la main vous pouvez toujours vous amuser à explorer d’en faire une pour voir ce que cela fait, à quoi cela ressemble et faire cette recette ! Dans ce cas vous aurez besoin de matériel supplémentaire :

  • Un second grand saladier
  • Un batteur électrique (batteur à œufs)

2. Les ingrédients


Voici les proportions que j’ai réalisées avec ma propre chantilly ratée, je vous laisserais faire les équivalences avec la vôtre :

  • 1 chantilly ratée trop fouettée à texture granuleuse à base de :

– 35cL de crème 30% de Matière grasse au moins,
– 250 grammes de mascarpone,
– Environ 2 cuillères à soupe de sucre glace,
– 200 grammes de Nutella (en option),
– 100 grammes de pépites de chocolat noir (en option),
*Pour savoir comment réussir cette mousse, c’est ici, et pour la rater il faut la battre minimum 5min !

  • 300 grammes de farine,
  • 3 œufs entiers,
  • 1,5 sachets de levure chimique,
  • 50 grammes sucre à adapter selon votre goût et suivant la façon dont était sucrée votre chantilly (n’hésitez pas à goûter votre pâte crue pour décider ou non de l’ajout de sucre et de sa quantité).
Votre chantilly ratée était nature ?
Vous pouvez tout à fait faire ce gâteau !

Soit vous décidez de le laisser nature, soit vous décidez de le parfumer.
Voici quelques idées, avec :

  • des arômes (1 à 2 cuillères à soupe d’arôme liquide),
  • du chocolat (fondu, en copeaux, en pépites),
  • de la pâte à tartiner (Nutella, Spéculoos, Crêpe dentelle),
  • de la crème de marrons,
  • etc…

A intégrer directement dans la pâte à gâteau comme lorsque vous faites des cakes ou des muffins.

3. La recette


  • Faites préchauffer votre four à 180°C,
  • Dans le saladier, mettez les 300gr de farine et les 2 sachets de levure, mélangez le tout,
  • Rajoutez petit à petit la chantilly, mélangez à l’aide du fouet ou le la grosse cuillère (la texture va être assez épaisse, pas la peine de tourner vite, allez-y doucement en cherchant à ramener à chaque fois de la farine dans la chantilly),
  • Intégrez les 3 œufs (1 à la fois) en continuant à tourner (la pâte va devenir plus souple à chaque œuf intégré),
  • Goûtez votre pâte, rajoutez le sucre dans la quantité qui vous semble juste,
  • Graissez votre moule, et versez la pâte à l’intérieur,
  • Enfournez le tout dans le four pour 45 min à 180°C,
  • Et surtout dites-bien la formule Magique suivante : « Abracadabra, par la Magie qui est en tout être, transformes-toi ! » (l’usage d’une baguette Magique pourra vous aider à canaliser votre pouvoir 😉 )

⇒ Une fois le gâteau cuit, vous pouvez également décider le couper en deux dans l’épaisseur et de le garnir de confiture, de pâte à tartiner, de miel ou de tout autre chose qui vous ferait envie. Vous pouvez également vous en servir comme génoise pour un nouveau gâteau à étages !

Mes dernières p’tites notes

…et étapes clefs :

  • Laissez-vous bercer par les douces odeurs qui émanent du four,
  • Prenez plaisir à regarder votre gâteau gonfler,
  • N’oubliez pas de lécher les plats dont vous vous êtes servis ainsi que les ustensiles, c’est un plaisir espiègle à ne pas rater ! Vous pouvez aussi vous amuser à en mettre sur le nez de votre enfant ou de votre compagnon, mais soyez prêt(e) aux conséquences possibles 🙂
  • Quand les 45 min sont passées, piquez un couteau propre dans le gâteau, il doit ressortir tout aussi propre et juste humide, sans dépôt. S’il y a de la pâte collée, prolongez la cuisson par tranches de 10min,
  • Dégustez, et savourez : autant avec vos papilles qu’avec votre mental. Vous venez de transformer ce qu’on aurait pu appeler un gros ratage ou une catastrophe culinaire en une merveilleuse création gourmande !

Que pensez-vous de cette recette ?
Vous l’avez testé ou vous en avez créé une autre ?
Dites-le moi en commentaire !

Savourez - Recette magique pour transformer une chantilly ratée en gâteau gonflé - lesaventuresdejulie.com

Crédits photos : MaiquiChua, Giphy.com, Disneyartonmain.com

#recette, #magie, #recettemagique, #chantillyratée, #chantillyratéerecette, #sauversapatisserie, #transformerchantilly

Déposer un commentaire