Mon aventure à Barcelone – Jour 3

Julie - 2 octobre 2018

Savourer la Magie d’Halloween avec un pumpkin spice cake…

Julie - 2 octobre 2018

Comment garder la Magie dans une relation amoureuse compliquée ?

Julie - 2 octobre 2018
Mon aventure à Barcelone - Jour 3 - lesaventuresdejulie.com
Pumkin spice cake - gâteau de courge halloween - sans glutent, sans lait - lesaventuresdejulie.com
Aaaah l’amour et les relations amoureuses… Le summum de la Magie et parfois de la tragédie  !
Aujourd’hui j’accueille Laurence du blog En route pour la vie ! Je l’ai connue suite à un échange de mail, et j’ai beaucoup aimé converser avec elle sur nos différents points de vue autour du couple et d’autres notions que nous avons partagées.
C’est pourquoi j’ai décidé de l’accueillir pour un article qui lui tenait à coeur autour de la complexité des relations de couples et des idées pour réussir à garder toujours vivante la Magie des premiers temps.
Aller, trêve de bavardages, je vous laisse entre ses mains, et surtout ses écrits 😉
Bonne lecture à vous et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Je m’appelle Laurence et j’ai le plaisir de partager mes pensées sur le blog « En route pour la vie ». Aujourd’hui, je vais vous parler des relations amoureuses compliquées.
Le blog des aventures de Julie m’a semblé être le bon endroit pour parler de la magie dans les relations amoureuses. Cet article est une modeste contribution au formidable travail réalisé par Julie sur ce blog.
Pourquoi traiter de ce sujet ? Parce qu’il touche de nombreuses personnes.

Ma p’tite anecdote

Pour vous parler de ma modeste expérience, dans ma jeunesse, il n’y a donc pas si longtemps que ça, j’ai moi-même eu la chance de vivre une relation amoureuse complexe. Pourquoi dire « la chance » ? Parce que cette expérience, bien que difficile à vivre sur le moment m’a laissée un souvenir impérissable. Elle a également contribué à forger mon caractère ce qui m’a été très utile pour la suite de mon chemin de vie.

A présent, j’ai assez parlé de moi, il est temps de vous parler, à vous !

C’est parti pour une exploration dans les profondeurs du couple !

 

1. Pourquoi une relation amoureuse est compliquée ?

En fait, toutes les relations amoureuses sont plus ou moins complexes à vivre. C’est rarement fluide du début à la fin car chacun doit trouver sa place et cette place évolue avec le temps en fonction du contexte et des circonstances de la vie.
Au début de toute relation, la passion prend souvent le pas sur la raison. C’est ce qui est magique. Tout semble possible. L’amour donne des ailes. Vous avez sûrement déjà ressenti ce sentiment incroyable. On a alors l’impression que rien ne pourra remettre en cause ce feu de la passion qui brûle en nous lorsque l’amour naissant frappe à la porte de notre cœur.
Ces moments sont magiques. L’innocence de la jeunesse leur donne une dimension supplémentaire, celle d’un sentiment nouveau, jamais ressenti, dont on ne maitrise pas les contours et encore moins les limites. Ces limites sont celles de la réalité, la réalité que l’on s’impose et parfois la réalité que l’on se laisse imposer par la société. Cette société qui chaque jour, au fil des magazines et des émissions TV nous déverse ses codes tellement rigides et ennuyeux.
Vivre pleinement sa vie amoureuse, c’est accepter de rencontrer une part de complexité. Pour ma part, ce fut avec une personne plus âgée que moi. Si je ressentais souvent cette différence dans le regard des autres, pourtant dans notre quotidien, elle n’existait pas pour moi tant nous étions sur la même longueur d’ondes. Difficile à comprendre pour les esprits étroits…
L’harmonie d’un couple n’est pas une question de statistiques ou d’âge mais une question de sentiments et d’émotions communes.
La complexité peut entre autre venir des accroches avec le monde extérieur. Dans ce cas, si le noyau n’est pas suffisamment solide pour supporter les attaques répétées, cela fini souvent par faire exploser la bulle du couple. Au départ, elles glissent comme l’eau de pluie sur les feuilles des arbres. A la fin, les digues cèdent, l’inondation emporte tout sur son passage laissant derrière elle un champ de désolation. Heureusement, après la pluie vient le beau temps, celui des beaux souvenirs et d’une expérience enrichissante qui laisse la place à une nouvelle expérience, pas forcément aussi compliquée mais tout aussi magique.

2. Vivre une relation compliquée au quotidien

Certaines relations sont plus compliquées que d’autres. Tout est question de mesure. Si vous êtes engagée dans un amour impossible, vous devez réfléchir aux conséquences de cette relation pour vous et pour l’autre. Il faut prendre en compte tout l’impact que cette relation peut avoir sur le présent et le futur de chacun. Qu’est-ce que cela remet en cause concrètement ? Est-ce que l’équilibre entre ce que cela apporte et ce que cela remet en cause reste positif pour chacun ? Si c’est le cas, alors aucun problème ou presque, il faut juste apprendre à gérer les conséquences à deux. En revanche, si l’équilibre de l’une des deux personnes est gravement remis en question sur le long terme, cela pose un vrai problème car cela risque à un moment ou à un autre de peser lourd dans la balance si la magie de la relation s’effrite avec le temps.
Concrètement, pour éviter que cela ne se termine dans le fossé des sentiments, il faut d’une part éviter les situations désespérées et d’autre part entretenir le couple au quotidien.
Mais alors comment entretenir la flamme ? Je vois la vie du couple comme le feu d’une cheminée. Au début, la passion le fait brûler de façon éclatante, il réchauffe les cœurs. Puis il faut l’entretenir de façon régulière pour que jamais il ne s’éteigne. Pour cela, il faut passer du temps à deux, prendre soin de l’autre, essayer de regarder dans la même direction tout en ne reniant pas ses propres idéaux et ses passions. Plus facile à dire qu’à faire mais c’est une des possibilités pour rester proches et garder la flamme.
Pour moi l’équilibre du couple est fait d’une routine qui peut sembler pénible à certains mais qui à mon sens fait le ciment du couple. Cette routine est constituée de tous ces petits moments qui font le quotidien : le fait de partager un moment à deux chaque jour, de s’appeler à heures régulières, d’avoir des repères communs.
Cet équilibre est aussi fait de moments de grâce, inattendus, où l’on fait revivre la flamme des débuts. Le but de ces moments est de créer des ancrages positifs qui viennent consolider le quotidien. Cela peut être un petit week-end passé à deux ou un simple repas où l’on laisse le quotidien de côté pour se projeter à deux dans un imaginaire différent. La création de souvenirs heureux est essentielle. Car dans les moments de doute, ces souvenirs viendront apporter un peu de réconfort et d’espoir.

Laurence

enroutepourlavie.fr

C’est parti pour une nouvelle vie ! 

Et vous, quel est votre secret pour faire vivre votre couple ?

Relations amoureuses compliquées - lesaventuresdejulie.com - enroutepourlavie.fr

Crédits photos : Pixabay

Déposer un commentaire

En confirmant l’envoi de ce commentaire sur le site lesaventuresdejulie.com j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Si je demande à être informé(e) des prochains commentaires de cet article, je recevrais des emails qui m’informeront de ceux-ci. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.