P’tite touche d’Halloween avec un mini maquillage facile

Julie - 30 novembre 2017

La définition des mots, Magie ou tragédie dans la communication ?

Julie - 30 novembre 2017

Créer un calendrier de l’avent en forme de sapin avec des rouleaux de papier WC

Julie - 30 novembre 2017
P'tite touche d'Halloween avec un mini maquillage facile - lesaventuresdejulie.com
Les mots et leur(s) définition(s), Magie ou tragédie dans la communication ? - lesaventuresdejulie.com
Comment créer un calendrier de l'avent en forme de sapin avec des rouleaux de papier WC - lesaventuresdejulie.com

Cela fait un moment que j’ai envie de vous partager de nouvelles choses sur le blog, et jusqu’à aujourd’hui, je ne trouvais pas le temps de le faire. Nouvel emploi du temps, nouveaux projets en cours également… Bref, en fait, je me rends compte qu’en ce moment il m’est plus facile d’être dans l’action (accompagnements, créations…) que d’écrire ou faire des vidéos.

Alors aujourd’hui, j’ai fait un mélange des deux, une création couplée avec un peu d’écriture 🙂

Ma p’tite anecdote

Il y a 3 ans (déjààà !!!😱), je vous écrivais un article en vous donnant des idées pour remplir de façon originale votre calendrier de  l’avent. Cette année, je me suis dit : et si j’essayais d’en créer un cette fois ?

Ensuite j’ai pensé qu’il faudrait que je le fasse de façon peut couteuse, et avec du matériel plutôt facile à trouver. J’avais déjà tenté il y a deux ans d’en faire un avec des rouleaux de papier WC décorés et attachés sous forme de guirlande, mais je n’avais pas trouvé ce format pratique, en revanche l’idée des rouleaux de papier avait été plutôt bonne, j’ai donc décidé de réutiliser ce même matériel, mais cette fois sous une autre forme : un sapin de Noël.

Je ne dirais pas que c’est ma plus belle création, (j’ai même eu peur en cours de route que le rendu ne soit pas suffisamment au rendez-vous), et finalement, j’ai trouvé le résultat pluôtt sympa et facile d’utilisation.

Et puis… Je suis sûre que vous apporterez vos propres améliorations et que cela rendra vos créations géniales !  (Pensez à nous les partager en bas dans les commentaires ! 😉 ). Mon envie ici est surtout de vous partager une idée, de vous dire ce qui a bien fonctionné ainsi que là où cela a pêché pour que vous fassiez le votre avec une plus grande fluidité.

 

Vous êtes prêt(e) ?

C’est parti pour *le sapin Magique de l’avent* !

Sapin Magique - calendrier de l'avent - lesaventuresdejulie.com

1. Temps de réalisation


  • Décoration des rouleaux : 1h,
  • Collage : 30min,
  • Finitions : entre 30min et 1h30 suivant les choix décoratifs

2. Le matériel


  • 25 rouleaux de papier WC + quelques-un « au cas ou »,
  • Un morceau de carton, feuille cartonnée d’environ 30cm x 30cm (possible sans),
  • De la peinture acrylique (car elle fonctionne sur tous types de matériaux),
  • Un support pour mélanger les peintures (palette, assiette, feuille épaisse…),
  • Un ou des pinceaux plats,
  • Un pistolet à colle,
  • Environ 8 recharges (baronnets) de colle à pistolet,
  • Un stylo indélébile fin type POSCA, ou des chiffres à coller,
  • Des ciseaux

En option :

  • Des feuilles de Decopatch,
  • De la colle à Decopatch,
  • Des paillettes,
  • Des stickers ou autres à coller,
  • Une attache à tableaux autocollante.

3. Création


1. Préparer son espace

Préparer l’espace dans lequel vous allez travailler pour vous sentir à l’aise et ne pas craindre de vous tâcher ou de tâcher votre environnement. Vous pouvez par exemple mettre une nappe en plastique sur votre table. Personnellement je me suis mise au sol sur un tapis que je dédie à ce genre d’activités recouvert d’un vieux plateau de jeux de société. J’ai également enfilé de vieux vêtements.

Disposez tous le matériel dont vous aurez besoin à proximité de vous.

2. Préparation-décoration des rouleaux et du fond

Vous pouvez décorer vos rouleaux maintenant ou une fois le montage/collage fait. Je vous conseille néanmoins de faire au moins une première étape décorative dès maintenant car une fois collé, vous aurez plus de mal à accéder à tous les interstices entre les rouleaux et cela se verra. Vous pouvez, soit comme je l’ai fait faire une première couche rapide de peinture puis faire une décoration plus aboutie à la fin, soit prendre le temps de bien décorer chaque rouleaux maintenant.

Vous aurez besoin de 20 rouleaux qui représenteront le feuillage du sapin, 4 qui représenterons le tronc, 1 qui représentera l’étoile que l’on met tout en haut ainsi qu’en option : un morceau de carton qui vous servira de fond (je trouve la structure plus solide avec le fond). Je vous invite à décorer quelques rouleaux de plus dans chaque couleur, cela permet d’en avoir d’avance si un quelconque problème se produit avec l’un de vos rouleaux.

Idées pour décorer vos rouleaux et votre fond :

  • De la peinture acrylique,
  • Du Decopatch, ou des serviettes en papier à coller,
  • Du papier cadeau à enrouler et scotcher autour de chaque rouleau,
  • Utiliser une éponge pour faire le fond sur le carton

Conseils et astuces :

  • Si vous comptez écrire vos chiffres en noir sur les rouleaux, veillez à ne pas décorer vos rouleaux de couleur trop foncé, sinon cela ne se verra pas,
  • Passez un coup de peinture à l’intérieur des rouleau sur un côté entre 1 à 2 cm, ce sera plus joli lorsque vous ouvrirez les compartiments,
  • Si vous décorez à la peinture, faites-le d’abord sur un côté des rouleaux, posez-les sur la tranche pour qu’ils sèchent, le temps que vous fassiez tous les rouleaux, ce côté sera sec et vous pourrez recommencer pour peindre de l’autre côté sans trop vous tâcher les doigts,
  • Si la peinture n’est pas sèche, vous pouvez tenir vos rouleaux en mettant deux doigts à l’intérieur et en les écartant.

Une fois tous vos rouleaux et votre fond peint d’une première couche ou décorés totalement, vous pouvez passer à l’étape suivante.

(plus d’explications visuelles dans le diaporama détaillé en fin d’article)

3. Pliage des rouleaux

Nous allons maintenant transformer nos rouleaux en petites boites. Pour cela, j’utilise le même principe que celui des pochettes cadeau cartonnées : plier en deux l’ouverture des rouleaux.

C’est donc le moment de reprendre chaque rouleau (dont le premier côté à avoir été peint devrait être sec maintenant), et d’en fermer une extrémité en pliant un côté, puis l’autre.

Si vous utilisez un fond de carton, vous n’avez à faire cette opération que d’un côté des rouleaux, en revanche, je vous invite à écraser légèrement l’autre côté pour qu’ils aient la même forme que celui que vous venez de plier (plus large que haut). Si vous ne souhaitez pas utiliser le fond de carton, je vous invite à faire le pliage des deux côtés.

4. Montage et collage du sapin

Maintenant, c’est le moment de se mettre au montage et au collage des pièces pour former un sapin ! 🙂

Ici, nous avons besoin des rouleaux, du fond de carton si vous en avez un et d’un pistolet à colle. L’idée étant d’assembler tous les éléments.

Composition de la structure telle que je l’ai faite (haut en bas) :

  • 1 rouleau (or),
  • 2 rouleaux (vert),
  • 3 rouleaux (vert),
  • 4 rouleaux (vert),
  • 5 rouleaux (vert),
  • 6 rouleaux (vert),
  • 4 rouleaux pour faire le tronc (marron).

Processus de collage :

Personnellement, j’ai commencé par coller tous les rouleaux ensemble puis je les ai collé sur le carton. De cette manière j’ai rencontré un petit problème : ma structure était légèrement incurvée du fait que les rouleaux étaient plus large du côté plié que de l’autre même si je l’avais écrasé pour lui donner la même forme. Je vous invite donc à plutôt coller chaque rouleau directement sur le fond, puis à mettre un peu de colle entre chacun d’eux pour les sceller au niveau des points de contact.

Si vous n’utilisez pas de fond, il vous suffit de coller tous les rouleaux ensemble. La structure ne sera pas incurvée du fait qu’ils sont pliés des deux côtés.

Comment coller au pistolet à colle ?

  • Tout d’abord, il faut bien bien le faire chauffer,
  • Ensuite, il faut tout simplement mettre une ligne de colle là où les rouleaux seront en contact entre eux ou avec le fond,
  • Puis il ne reste qu’à poser rapidement l’objet encollé à l’endroit où on veut le fixer.

Si vous collez vous rouleaux sur le cartons, il vous faudra mettre de la colle sur la tranche arrière des rouleaux pour ensuite les apposer sur le carton. Si vous n’utilisez pas de carton de fond, vous n’avez qu’à faire une ou deux bandes de colle sur les rouleaux pour ensuite mettre un autre rouleau par-dessus ou à côté.

Quelques notes complémentaires :

  • La colle du pistolet à colle peut aussi être utilisée pour combler des espaces entre la structure des rouleaux et le fond, comme cela a été le cas pour moi,
  • Vous risquez de vous retrouver avec des fils de colle en tous sens, ne vous inquiétez pas, continuez votre montage jusqu’au bout, vous pourrez ensuite enlever les fils simplement en tirant dessus.

5. Décoration-finitions

Et voilà, vous avez fini la structure de votre calendrier de l’avent en forme de sapin de Noël ! Il ne vous reste plus qu’à finir les décorations et inscrire les chiffres sur chaque petit compartiment.

Pour ma part, étant donné que je n’avais passé qu’un petit coup de peinture sur chaque rouleau, c’est le moment où je les ai décoré au Decopatch et avec une feuille d’or pour le rouleau de l’étoile. J’ai ensuite inscrit les chiffres de chaque jour au marqueur fin POSCA noir, puis j’ai passé un peu de colle pailletée par dessus ainsi que sur mon fond de carton. Vous pouvez également vernir le tout une fois que c’est sec.

Vous pouvez soit le poser sur un meuble, soit accrocher une petite attache à tableaux autocollante au dos pour pouvoir le suspendre !

Mes dernières p’tites notes

  • J’ai collé les rouleaux pliés avec les pointes sur les côtés (horizontale) en me disant que cela donnerait l’impression épineuse de l’arbre, ce qui m’a donné une structure très trapue. Pour donner un côté plus élancé au votre, vous pouvez coller chaque rouleau avec les pointes à la verticale, cela vous donnera plus de hauteur,
  • Pour faire un tronc plus grand, il vous suffit de rajouter des rouleaux. Cela peut être des rouleaux dont vous scellez l’ouverture, ou des compartiments « bonus », « mystère », « qui vont jusqu’au 31 » 😀 ,
  • La peinture acrylique et le Decopatch fonctionnent sur tous support, si votre colle à dépassé et fait des bourrelets disgracieux, vous pouvez donc également la décorer pour qu’elle se fonde dans le décors,
  • Vous pouvez inscrire le nom de la personne à qui vous destinez ce calendrier également au feutre POSCA, sur le carton de fond,
  • C’est une activité idéale pour ces temps froids, que ce soit seul(e), en famille, en couple, entre ami(e)s !
  • Si votre chéri(e) ne souhaite pas en créer un de son côté, vous pouvez également partager celui-ci, il y a largement la place pour mettre deux petites surprises à l’intérieur de chaque compartiment, chacun n’a plus qu’à déposer la sienne pour l’autre !

⇒ Et maintenant il ne vous reste plus qu’à garnir votre calendrier de l’avent avec des petites surprises ! Vous manquez d’idées ? Je vous en donne deux ici :

Les mots surprise de l'avent   Les Lego d'humeur amusant

 

Cette idée vous donne envie ?

Vous avez déjà essayé ?

Vous avez d’autres idées ou des difficultés ?

Partagez-moi vos expériences en commentaire !

Processus créatif en photos ! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Crédits photos : lesaventuresdejulie.com, Aline Cerise

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

1 Commentaire

Déposer un commentaire