Aventure Parisienne : A la rencontre de 3 formes de Magie…

Julie - 20 juin 2016

Visite de l’exposition Avengers S.T.A.T.I.O.N à Paris, entre Magie et technologie…

Julie - 20 juin 2016

A la découverte des trésors du cycle de la femme guidée par Maïtie Trelaün…

Julie - 20 juin 2016
Aventure Parisienne : à la rencontre de 3 formes de Magie...
Visite de l'exposition Avengers - Marvel - lesaventuresdejulie.com
Mon aventure à la découverte du cycle féminin guidée par Maïtie Trelaün

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une découverte et d’une transformation qui s’est faite chez moi au gré de ces dernières années…

Ma p’tite anecdote

Avant, comme beaucoup de femmes je pense, (et certainement d’hommes également d’ailleurs), je me disais que franchement être une femme ce n’était quand même pas simple, surtout avec cette histoire de cycle menstruel et qu’on avait bien des embêtements comparé aux hommes.

C’est vrai, les changements d’humeurs, les règles chaque mois accompagnées en plus souvent de douleurs, de fatigue, de contraintes techniques, sans compter la difficulté parfois d’être comprise, ne pas réussir à faire ce qu’on veut quand on veut, du coup passer en force et finalement se sentir fatiguée et pas toujours se trouver à la hauteur de ses attentes, bref, pas la joie quoi…

Et puis un jour, il y a quelques années maintenant, j’ai rencontré Maïtie Trelaün lors d’un stage. Plusieurs s’en sont suivi depuis ainsi que la lecture de son livre Les trésors du cycle de la Femme.

Avec elle, j’ai pu découvrir une autre façon de voir les choses un petit peu comme si ça me permettait de lever le voile sur « mais comment ça fonctionne à l’intérieur de moi et comment je pourrais vivre harmonieusement avec ça ? ». Ca a été comme un coup de baguette Magique qui m’a permis de transformer non seulement ma façon de considérer mon cycle, mais également : de m’amuser avec, et de vivre avec au lieu de lutter contre comme j’avais tendance à le faire.

J’ai piqué votre curiosité ?
Alors c’est parti pour *mon récit Magique* !

C'est parti pour mon récit Magique - lesaventuresdejulie.com

1. Qu’est-ce que j’ai découvert avec Maïtie ?

Pour commencer, j’ai découvert une façon simple d’appréhender cette histoire de cycle menstruel en le comparant à un autre dont nous sommes plus familier (non, non je ne vous en dirais pas plus, je ne veux pas vous « spoiler » 😉 ). Vous savez certainement maintenant comme j’aime faire des comparaisons simples, et prendre des exemples, vous devinerez donc que cela m’a tout de suite bien parlé.

J’ai aussi trouvé explications sur les phénomènes biologiques, ce qui m’a permis de mieux comprendre ce qui se passe dans mon corps, dans quel ordre et à quel moment.

Mais ce qui a été le plus riche pour moi, à été de découvrir des informations sur les caractéristiques de chacune des périodes de ce cycle.
Par exemple :
* quels types d’énergies elles amènent,
* quels en sont les qualités principales,
* quels types d’activités sont les plus appropriées à cette période,
* des conseils,
* et même des informations pour que nos Hommes, s’ils le désirent, puissent savoir comment se placer au milieu de tout ça… 🙂

J’ai également trouvé une invitation à explorer avec moi-même les particularités de mon propre fonctionnement à la lumière de toutes ces informations, car la théorie permet de mieux appréhender, comprendre les grandes « règles » (c’est le as de le dire ^^), la trame du fonctionnement, mais nous sommes toutes unique, et étant des êtres vivant, non des machines, la théorie est un indicateur non une vérité pure.

2. Les 3 grandes transformations que cela m’a apporté

  • Compréhension et bienveillance envers moi-même

C’est la toute première transformation que je noterais ici.
Avant, j’avais quelques notions de base sur le côté biologique du cycle et une compréhension sur le plan de son intérêt/fonctionnement du côté de la reproduction seulement. Après les différentes informations que j’ai pu recevoir de Maïtie, j’ai pu mieux appréhender ce qui se passe en moi, tout en affinant cela avec mes propres observations, jour après jour, et ça, ça m’a permis d’avoir plus de bienveillance envers moi-même.

Pourquoi ? Parce que quand je bute sur quelque chose, au lieu de me dire que je suis nulle, m’énerver et continuer malgré tout en passant en force ; je peux tout simplement me questionner pour savoir où j’en suis dans mon cycle, me rendre compte du type d’énergie qui est en moi, et envisager une manière de m’y prendre plus adaptée, ou même un moment plus adapté pour faire cette tâche si j’en ai la possibilité.

  • Organisation

La deuxième grande transformation que cela m’a apportée, est au niveau organisationnel. Etant donné que j’ai maintenant quelques repères sur le fonctionnement de mon cycle et donc sur les fluctuations de mon énergie, mes types d’humeurs et mes besoins, je peux m’organiser avec ça, notamment de deux manières:

* Prévoir des activités cohérentes par rapport à la période du cycle où je serais, (RDV, événements, voyages, loisirs…),

* Dans le cas ou j’ai un rendez-vous ou un évènement que je ne peux pas placer à ma guise, réfléchir à la manière dont je peux m’y prendre pour le faire tout en restant cohérente mon énergie, mon humeur, mes besoins. Ce qui veut dire adapter ma façon de faire, pour que cela reste fluide et plaisant sans m’épuiser.

  • Communication

Comme je le disais au tout début de mon article, on a parfois du mal non seulement à se comprendre, mais également à se faire comprendre de son entourage, que ce soit sa famille, son conjoint, ses ami(e)s, ses collègues… J’ai la chance que mon Homme ai suivi bon nombre de stages avec moi, je peux donc assez facilement lui faire comprendre dans qu’elle période je suis, lui donner quelques mots clefs pour qu’il puisse se repérer. Mais j’ai trouvé que cela m’a aussi aidé à améliorer ma communication avec les autres personnes de mon entourage qui n’avaient pas eu ces informations. Je l’ai remarqué sur deux grands points : tout d’abord au niveau de mon vocabulaire et des exemples/images que je peux donner, mais également, tout simplement parce que comme souvent avec les proches, quand on s’intéresse à quelque chose qui nous parle, ça a tendance à piquer la curiosité et donner envie d’en savoir plus. C’est comme ça que plusieurs personnes autour de moi ce sont intéressées au sujet…

Je sais j’ai écris que cela m’a apporté 3 grandes transformations mais j’ai envie de vous parler d’une 4ème. En fait, c’est plutôt une notion transversale à tout ce que j’ai cité plus haut, je la considère donc comme un point bonus, mais qui a peut-être finalement l’importance la plus grande parmi tout ce que j’ai pu écrire ici.

  • Accueil de mon cycle

Qu’est-ce que j’entends par là ? Avant, c’était un peu comme si j’essayais de bâtir un mur entre lui et moi, ou de l’enfermer au 4ème sous-sol de mon être, pour qu’il ne me dérange pas. Au gré de tout ce chemin parcouru, ça a été comme si petit à petit je lui ouvrais grand les bras, comme lorsqu’on accueille un(e) ami(e) chez soi. J’ai découvert aussi qu’on pouvait être un peu comme des partenaires, une équipe, un peu comme s’il était la mer avec ses vagues et que moi je pouvais surfer dessus, au lieu d’essayer constamment de l’aplanir. Alors je ne dis pas que c’est pour autant tous les jours tout beau tout rose, mais c’est quand même beaucoup plus fluide, agréable et amusant ! 😀

3. Comment je m’en sers au quotidien ?

Vous vous dites peut être, « Okay, c’est chouette, mais comment as-tu réussi à intégrer tout ça dans ton quotidien, concrètement ? ».

  • Une fiche récapitulative très visuelle

Après avoir lu le livre, la première chose que j’ai faite à été de répertorier tous les éléments qui m’ont semblés importants dans un tableau concis et très visuel, pour me permettre d’accéder très rapidement à l’information que je cherche. Ce tableau, je l’ai affiché sur mon frigo pour qu’il soit disponible pour moi, mais également pour mon Homme (et puis en même temps, pour me faire une petite piqûre de rappel lorsque je passe devant 😉 ).

  • Des repères théoriques dans mon agenda

Je me suis mise à noter des repères théoriques dans mon agenda qui est également à la disposition de mon Homme s’il le souhaite (= je ne le force pas à le consulter, mais s’il veut, il peut). Ce que j’ai trouvé de plus pratique jusqu’à présent c’est le système de Google Calendar qui me permet de superposer plusieurs agendas avec chacun leur propre couleur en un seul et même planning. J’ai donc créé un agenda « Cycle » dans lequel j’ai noté des repères théoriques ce qui me permet non seulement d’y penser, mais également de le prendre facilement en compte lorsque je dois prévoir quelque chose.

  • Rituel de questionnement

Lorsque je bute sur quelque chose, que j’ai une difficulté, ou que je ronchonne sur mon humeur, sur mon énergie qui n’est pas comme j’aimerais (trop dynamique pour faire quelque chose qui demande d’être posée, trop faible pour faire quelque chose qui me demanderais d’avoir la pêche, ou encore trop fluctuante), j’ai pris l’habitude de me questionner : dans qu’elle période de mon cycle suis-je ? Souvent ça donne ça : «Ah ouiii, ben c’est logique en même temps !», et ensuite je décide de ce que je fais, est-ce que je continue, si oui de quelle manière, sinon je regarde ce que je pourrais faire de plus adapté.

  • Noter mes observations

Bon je dois l’avouer, je le fais de façon bien moins assidue même si c’est très enrichissant parce que ça me permet d’approfondir, de préciser mes repères, ma compréhension et surtout d’entretenir ce partenariat dont je vous parlais plus haut. Le peu que j’ai noté m’est déjà très utile, et je ne doute pas que je ferais évoluer ce point au fil du temps.

Mes dernières p’tites notes

Maintenant, vous aimeriez peut être savoir où et comment accéder à toutes ces informations enrichissantes, alors voici ce que je peux vous indiquer :

  • en vous inscrivant à sa newsletter, vous serez informé(e) de ses éventuels stages, formations, ateliers ou conférences, pour ne rien louper de ce qui pourrait vous intéresser (et en plus vous recevrez un cadeau) ! 😀

Et vous, comment appréhendez vous le cycle féminin ?
Dites-le moi dans un commentaire !

Et vous, quel est votre ressenti vis à vis du cycle mentruel - lesaventuresdejulie.com

Crédit photos : Christophe Maclarengsfrenchshabbylifekik74

#cyclemenstruel, #cycleféminin, #maitietrelaun, #lesaventuresdejulie, #aventure, #magie

EnregistrerEnregistrer

6 commentaires

    1. Bonsoir * Lucie * !

      Désolée, j’ai été un peu longue pour répondre, mais ça y est, je suis là ! 😉
      Je suis heureuse que mon article ai résonné pour toi ! 😀

      Je suis un peut curieuse ^^, est-ce que ça t’a ouvert de nouvelles voies, que c’est t’il passé pour toi depuis ta lecture ici ?

      Je te souhaite une douce et merveilleuse soirée,
      A bientôt pour de nouvelles aventures ! 🙂

  1. Coucou julie,

    Merci milles fois de m’avoir fait découvrir ce livre par le biais de ton article!

    Je dois dire que j’ai fais énormément de découvertes dans ce livre, et je commence à comprendre mes réactions, mes envies, mes frustrations, bref mes états qui peuvent changer au fil du mois.

    Du coup, je commence à prendre tout cela en compte et à m’organiser dans mon quotidien en fonction d’ou j’en suis dans mon cycle, à m’écouter (une première pour moi!).

    Ce livre devrait être lu par toutes les femmes 🙂

    a bientôt,

    Sabrina

    ps : c’est fou comme un article sur Disney m’a fait tomber sur ton site et m’a ouvert à pleins de choses que j’ ignorais, dont les explorations intérieures! Ton site est magique 😉

    1. Bonsoir * Sabrina * ! 🙂

      Wouah c’est génial ! Je suis tellement heureuse que ces informations se diffusent et que d’autres Femmes y trouvent des clefs pour savourer la Magie de leur cycle !

      Bravo pour ces pas que tu fais vers toi et dans l’écoute de toi, c’est vraiment une très belle démarche 😀 Cela mérite d’être célébré, tu sais un petit quelque chose que tu aurais envie de t’offrir pour fêter tes avancées (un thé, une glace, un vêtement, un objet ressource…), en plus ça encourage à faire d’autres pas 😉

      A très bientôt, merveilleuse nuit à toi !

      ps : ✨✨

      1. A oui tu as raison il faut que je celèbre ça ! Comme je vais aller à Disney demian je vais me faire un pt cadeau ! Trop génial

        A bientôt julie

Déposer un commentaire