Tarots, oracles, pendules… Magie ou escroquerie ?

Julie - 23 juin 2017

Une journée magnifique, 3 notions Magiques !

Julie - 23 juin 2017

A la découverte de l’univers de Stella et le cercle des femmes

Julie - 23 juin 2017
Tarot, oracle, pendule, Magie ou escroquerie - lesaventuresdejulie.com
Une-journée-magnifique-3-notions-Magiques-lesaventuresdejulie.com
A la rencontre de l'univers de Stella et le cercle des femmes de Maïtie Trelaün - lesaventuresdejulie.com

Il y a quelques semaines, je me suis achetée un livre « Stella et le cercle des femmes » de Maïtie Trelaun. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, en effet je vous avais parlé d’un autre de ses ouvrages dans un précédent article « Les trésors du cycle de la femme ».

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mes impressions de cette lecture, ce que j’en ai pensé, à qui je la conseille…

Ma p’tite anecdote

Lors de l’harmonisation des saisons de Maïtie, je ne sais pas trop pourquoi, j’ai ressenti l’envie de m’acheter ce livre. J’avais d’ailleurs déjà ressenti cette envie à plusieurs reprises, pourtant je n’étais pas allée plus loin. Peut-être parce ce que c’est un livre que je pensais plus destiné aux adolescentes ou aux jeunes filles en passe de devenir des adolescentes, puisqu’il parle de ce passage de la petite fille à la jeune femme et initie à ce que cela implique…

Qu’est-ce que je me trompais et qu’est-ce que j’ai aimé le lire ! Je suis heureuse d’avoir écouté mon coeur et de me l’être offert. Cela a été un très beau moment qui m’a touchée, émue au plus profond de moi, m’a enveloppé de douceur dans ma féminité et m’a rappelé toutes les notions essentielles en lien avec l’énergie de la Vie en nous.

Vous voulez en savoir plus ?

C’est parti pour * le partage Magique * !

Le partage Magique, Stella et le cercle des Femmes de Maïtie Trelaün - lesaventuresdejulie.com

J’ai envie de vous partager cette lecture, et en même temps je n’ai pas envie de trop vous en dire, parce qu’il est à lire pour le vivre. J’ai donc décidé de vous en parler en 3 points et de façon plutôt brève par rapport à mon écriture habituelle. Une façon de vous donner l’essentiel des informations qui vous aideront peut-être à décider si oui ou non vous souhaitez le lire ou l’offrir ! 😀

1. Les caractéristiques globales du livre


  • Style : roman,
  • Thème : le passage de la petite fille à la jeune femme,
  • Nombre de pages de lecture : 90,
  • Ecriture : taille moyenne, facile à lire,
  • Difficulté de lecture : plutôt facile,
  • Temps de lecture : environ 1h-1h30 (pour ma part),
  • Type de couverture : souple,
  • Prix : 9€,
  • Où le trouver ? Chez Maïtie Trelaun, en librairie, ou encore sur internet ici.

2. Focus sur le thème du livre


Des livres qui parlent du passage à l’adolescence il y en a plein et de tous styles, mais celui-ci a quelque chose de particulier : c’est un roman initiatique…

Que veut dire « roman initiatique » ? 

C’est un roman d’apprentissage dans lequel on suit le cheminement évolutif du héros jusqu’à ce qu’il atteigne un idéal. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il est initié, mais en réalité c’est une conception de la vie en elle-même qu’il se forge progressivement. (en savoir plus ici)

De quoi nous parle ce livre ?

Ici nous suivons Stella qui a eu ses toutes premières menstrues et qui est invitée dans le cercle des Femmes pour un rituel de passage de la petite fille à la jeune femme qu’elle est en train de devenir.

Elle y vit un processus guidée par celle qu’on pourrait appeler l’Ancienne et soutenue par toutes celles qui sont venues participer. Cela se passe dans la simplicité, la bienveillance, le partage vrai.

Durant ce rituel, elle y apprend ce que veut dire être une femme, ce que sont les menstrues, comment cela fonctionne, la notion du cycle menstruel et ce qu’il apporte, la contraception, les différentes protections hygiéniques, l’histoire des relations hommes-femmes à travers les millénaires, le cycle de la vie, comment écouter son intuition qui sait ce qui est bon pour elle, pourquoi parfois les choses ne fonctionnent pas comme on veut, des outils pratiques pour savoir où elle en est… Mais elle y vit également une transformation personnelle, ce passage de la petite fille à la jeune femme. On la suit en partageant ses pensées, ses questionnements, son amusement parfois, ses émotions, ses envies, ses craintes, et comme si on était elle, on y trouve des réponses, de la bienveillance, du soutien, de la confiance et de l’amour.

3. Pourquoi j’ai aimé ce livre et en quoi je le trouve intéressant à tous âges ?


J’ai particulièrement aimé ce livre parce qu’au travers de ma lecture je me suis sentie profondément touchée. J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, non parce que cela me rendait triste, mais parce que c’était tellement beau, tellement vrai, tellement bienveillant, tellement doux. J’avais l’impression d’être Stella, et de revivre ce passage au travers d’elle.

J’ai ressenti toute la puissance, la bienveillance et l’amour de l’Ancienne au travers de ces pages, ainsi que de toutes les femmes soutenantes de tous types, de toutes provenances, de toutes croyances. J’y ai senti l’unité des femmes au travers des âges, des siècles, des millénaires. J’ai aimé ce qui a été transmis.

J’y ai ressenti également de la beauté dans ce cycle et dans ces menstrues qui sont si souvent considérées comme un problème ou comme quelque chose de sale, d’impur.

J’y ai trouvé une grande simplicité et une grande honnêteté, un parlé vrai. L’Ancienne et les autres femmes ne font pas de détours lorsqu’elles parlent de quelque chose ou répondent aux questions de Stella sans pour autant que ce soit cru. Les mots utilisés lorsqu’elles parlent de biologie sont ceux justement de la biologie, pas de petit surnom mignon pour désigner telle ou telle partie du corps et en même temps ce n’est en rien choquant puisque ce n’est que ce que c’est…

Au travers de ces pages, cela m’a également fait un rappel complet autour du fonctionnement de la femme, même si je suis déjà initiée à toutes ces pratiques. Cela m’a également donné un autre angle de vue, une autre façon de recevoir ces informations, car elle ne sont pas transmises dans le livre exactement comme elles le sont en stages par exemple.

Mes dernières petites notes

  • Personnellement après avoir lu ce livre et avoir vécu cette lecture, mon envie première serait de le conseiller à toutes les femmes. Mais ce ne serait pas juste puisque chacune à ses propres besoins, envies,… Donc je le conseillerais à chaque femme qui se sent attirée par ce livre. Que ce soit par rapport à son thème, au design de la couverture ou un je ne sais quoi comme c’était le cas pour moi. C’est rarement pour rien que l’on ressent une attirance pour quelque chose.
  • Je conseillerais également aux personnes qui souhaitent offrir ce livre à une fille pour qui se passage va bientôt arriver ou à une adolescente l’ayant déjà vécu de le lire également. Je trouve important d’être aussi riche de cette lecture que la personne à qui on l’offre, pas forcément pour en discuter derrière, donner des explications (bien que si la demande arrive, je trouve vraiment chouette que ce soit quelque chose de possible), mais ne serait-ce que pour se sentir soutenue, comprise, accueillie dans ce qui vient d’être découvert et pas seule, même si aucun mot n’est échangé à ce sujet, que l’on soit la maman, la tante, la cousine, la grande soeur…
  • Vous vous demandez s’il est mieux pour vous de lire Les trésors du cycle de la femme ou Stella et le cercle des femmes ? Personnellement je trouve ces deux lectures complémentaires. Les trésors du cycle de la femme est un livre non romancé dans lequel on approfondi le système du cycle et chaque période de celui-ci, les explications vont plus loin d’une certaine manière. Stella quand à elle nous amène à nous lier à ce cycle et à notre féminité avec le coeur, l’émotionnel, et en même temps nous fait un rappel complet, ou si c’est un domaine dans lequel vous n’avez jamais eu d’informations de ce genre, un rapide, simple et puissant tour d’horizon sans se prendre la tête. Pour choisir, écoutez où va votre envie à l’instant T : imaginez que vous avez dans une main un livre et dans la seconde l’autre livre. Maintenant écoutez votre coeur et telle une balance (vous pouvez mimer la balance), ressentez quel livre à plus de poids pour vous ici et maintenant. Commencez alors par celui-ci ! 🙂
  • Vous êtes une jeune adolescente ? Vous vous posez des questions ? Vous ne savez pas trop à qui vous adresser où vous ne recevez jamais les réponses que vous aimeriez avoir ? Je pense que ce livre peut vous parler ! 😉

Avez-vous déjà lu ce livre ? 
Vous donne t’il envie ? 
Partagez-moi vos impressions en commentaire !

Crédit photos : lamarieeencolerezandraart

Femme, #femme, #menstrues, #premieresmenstrues, #premieresregles, #conteinitiatique, #romaninitiatique

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

4 commentaires

  1. Comme j aurai aimé avoir entre les mains ce livre à mon époque ! le sujet était tabou , on était livré à nous même …aujourd’hui nous avons à disposition des ouvrages intérressants et c est super bien d en parler et de faire partager son ressenti …merci Julie pour cet article très intéressant ! Je lirai certainement ce livre …

    1. Bonjour * Touftine * ! 😀

      Eh oui je te comprends, qu’est-ce que cela devrait être perturbant et questionnant ! Je suis contente que les mœurs aient changé à ce propos et je remercie toutes les personnes qui ont contribué à cela.

      Malgré tout, je trouve que pour beaucoup de personnes tout cela reste encore un mystère même si maintenant on a accès facilement à des informations sur la contraception, les protections hygiéniques… Il y a encore peu de monde (dans ma perception), par exemple, qui est initié à la richesse, à la Magie du cycle de la femme et à ses apports dans notre vie. Ne serait-ce que lorsqu’on va chez le gynécologue, ce n’est pas tellement ce qui transpire de l’échange ! ^^

      Mais tout cela est en train d’évoluer, je trouve ça vraiment génial et j’espère que cet article, contribua en ce sens 🙂

  2. Coucou Julie,

    je viens de terminer la lecture de ce livre. J’ai vraiment adoré le lire. j’y ai appris pleins de choses. J’aurais aimé au passage de l’adolescence être guider par des femmes comme elles et avoir des réponses à mes questions, mes émotions, mes ressentis.

    J’invite également toutes femmes à le lire, ainsi que les Trésors du cycle de la femme qui pour moi a été une révélation. Grace à cela maintenant je me comprends mieux, je me respecte mieux, je prends plus soin de moi en tant que femme et ne me culpabilise plus de ressentir une telle ou telle émotion.

    Un immense merci Julie de m’avoir fait découvrir Maïtie et ses livres.

    A bientôt,

    Sabrina

    1. Hello * Sabrina * !

      Wouah ! Quelle rapidité d’action ! Je suis impressionnée ! 😀

      Je suis vraiment heureuse qu’il t’ai plu. Lorsque je lis un livre et que je suis emballée – surtout lorsqu’il s’agit de romans initiatiques – je me demande toujours comment d’autres réagiraient face à cette lecture plus subtile que le roman classique et en même temps moins « claire » (information directe) que les livres plus « d’apprentissage » (comme les Trésors du cycle de la femme par exemple).

      C’est pour moi super touchant que mes p’tites contributions au travers de mes articles t’amènent des touches de transformation. Tu peux être fière de toi car c’est toi qui a saisi les opportunités et t’aies mise en marche ! 🙂

      Je te souhaite une superbe fin de week-end ! A très vite pour de nouvelles aventures (et lectures 😉 ) !

Déposer un commentaire